PSG: pelouse, repas, effectif... Motta fait sa petite révolution chez les jeunes

Il n’est plus sur le terrain, mais il garde toujours les mêmes réflexes. Cette fois-ci, c’est depuis le bord du terrain que Thiago Motta vit les rencontres. Nouvel entraîneur des U19 du PSG, l’ancien milieu de terrain a réussi ses débuts face à Saran (4-0) dimanche après-midi au Camp des Loges.
Sauce Laurent Blanc
Et il a montré aux 200 personnes présentes sur places, les premiers préceptes de sa philosophie. Un 4-3-3 basé sur la possession de ballon et le jeu rapide vers l’avant. Qui ressemble au PSG version Laurent Blanc. L’Italien ne cache d’ailleurs pas son inspiration: "Il a été un entraîneur très important dans ma carrière, il m'a beaucoup marqué. Dès qu'il est arrivé au PSG, j'étais toujours à l'aise sur le terrain."
Thiago Motta est un entraîneur qui veut être proche de ses joueurs. A l’entraînement ou en dehors où il partage les déjeuners avec ses protégés. Les menus vont d’ailleurs être modifiés à sa demande dans les prochains jours.
Depuis sa prise de fonction, Thiago Motta s’attelle à mettre en place ce qu’il a connu durant sa carrière. Quitte à froisser certains égos. Hors de question, par exemple, de s’entraîner sur un terrain synthétique et de jouer le week-end sur une pelouse naturelle. L’Italien a demandé à pouvoir profiter d’une pelouse la semaine. Ce qui a été difficile à accepter pour Jonathan Calderwood, qui s’occupe de tous les terrains du club et qui aime que les terrains puissent avoir du repos. Une solution externe, avec un terrain situé à 15 kilomètres du Camp des Loges a même été envisagé. Ce n’est qu’un détail, mais il est symbolique de l’exigence de Thiago Motta avec son environnement. Comme il l’était en tant que joueur.
Les exigences de Motta
Autre fait majeur qui revient le plus souvent depuis son arrivée. Il est de coutume pour un jeune joueur au Paris Saint-Germain de s’entraîner avec une catégorie et d’évoluer en match avec la catégorie du dessous le week-end. C’est par exemple le cas de Kevin Rimane, Yacine Adli ou Timothy Weah qui font les séances avec les professionnels et qui étaient sur le terrain avec la réserve samedi après-midi face à Vannes (2-2). Thiago Motta souhaite y mettre fin. Les joueurs de lé génération 2000 qui jouent en réserve ne devraient, par exemple, pas être alignés en Youth League ou Coupe Gambardella, également dirigés par le technicien.
L’Italien souhaite avoir un groupe avec lequel il fera la saison. Il pourra, bien entendu, en laisser certains aller voir au-dessus si c’est un besoin pour leur progression. Mais pas l’inverse. Ce ne sera pas facile à faire accepter, mais c’est aussi par-là que Thiago Motta souhaite faire passer ses idées. Et par-là, qu’il estime que les jeunes parisiens progresseront. Pour atteindre un jour le haut-niveau. Comme lui.