RMC Sport

PSG : pour Blanc, Pastore et Verratti doivent encore faire mieux

Marco Verratti et Javier Pastore

Marco Verratti et Javier Pastore - AFP

Alors que Marco Verratti et Javier Pastore récoltent éloges et louanges ces derniers temps, Laurent Blanc les encourage à faire encore mieux à la veille du déplacement du PSG à Nantes.

En ce moment, échapper à Marco Verratti ou Javier Pastore relève presque de la mission impossible. Internet, quotidiens sportifs, forums de supporters, débats radio ou TV : les deux milieux de terrain du Paris Saint-Germain sont dans toutes les bouches, leurs noms sur toutes les lèvres, presque dans tous les papiers. Excessif ? Pas vraiment tant l’international italien et son homologue argentin crèvent l’écran cette saison, avec une montée en régime remarquée ces dernières semaines. « Javier », comme l’appelle affectueusement les supporters parisiens ? Trois buts et trois passes décisives lors des trois derniers matches de Ligue 1, dont un doublé à Nice. Verratti ? Un véritable but d’avant-centre pour débloquer la marque mardi dernier, lors du match en retard contre Metz (3-1), victoire clé dans la quête d’un troisième titre consécutif de champion de France.

Des prouesses qui ont déjà leur retentissement en Europe, avec un Real Madrid très attentif au cas de l’Argentin et un Barça désireux de voir l’Italien succéder à Xavi dans son entrejeu. Mais aussi, bien sûr, en France et particulièrement dans le vestiaire du PSG. « Javier, c’est le meilleur joueur du championnat, a affirmé Thiago Silva. Pour moi, il est même meilleur que Lacazette. Regardez le nombre de passes décisives qu’il nous a données. C'est l'homme le plus important du PSG. » Laurent Blanc, lui, l’invite à faire encore mieux à la veille du déplacement à Nantes. Parce qu’il est « exigeant avec tous (ses) joueurs » et qu’« il ne faut jamais se contenter de ce qu’on peut faire ».

Blanc : « Si Verratti commence à marquer 10-15 buts… »

« Son but à Nice est très beau, reconnaît l’entraîneur du PSG à propos de Javier Pastore. Mais quand on fait l’analyse du match, sa première mi-temps est mauvaise, à l’image de l’équipe. J’ai souvent discuté avec lui, je l’ai toujours soutenu. Je lui ai dit qu’il était dans une très bonne période. Mais il peut faire encore mieux. Il perd des ballons. Il faut qu’il continue à être près de la surface. Il peut être encore plus performant. Je vois les commentaires que vous faites sur lui en ce moment. J’attends avec impatience les mots que vous utiliserez s’il est encore plus performant. »

Et Laurent Blanc a les mêmes attentes pour Marco Verratti. « Devenir un buteur, n’exagérons rien, mais marquer plus de buts, oui, je crois qu’il en est capable, explique-t-il. Il se retrouve souvent devant notre défense. Mais il n’est pas gêné quand il se retrouve dans la surface adverse. Ce n’est pas un endroit où il se sent mal. Quand il va prendre conscience qu’il peut marquer trois ou quatre buts sur des frappes de 20 mètres, ou sur des centres en retrait, je pense qu’il pourra marquer 10 buts par saison. Il n’a que 21 ans. Vu le niveau qu’il a ce moment, c’est un grand plaisir d’essayer de le faire progresser. S’il commence à marquer 10-15 buts, il va être sur une autre planète. Il va valoir très cher ! »

A.D