PSG: pourquoi Neymar a dit oui

“Mon coeur m’a guidé vers Paris”. Présenté à la presse ce vendredi au Parc des Princes, Neymar a eu tout le loisir de s’épancher sur les raisons profondes qui ont entraîné sa signature en faveur du Paris Saint-Germain. Le coeur, donc, et non l’argent, comme son nouveau salaire absolument faramineux pouvait le laisser penser (30 millions d’euros par an).
"Ce n'est pas l'argent qui me fait agir. C'est mon coeur. Si c'était une question d'argent, je serais ailleurs", a précisé d'emblée le joueur, de suite coupé par son nouveau président. "Neymar, ce qui l'a attiré ici, c'est le projet, a assuré Nasser Al Khelaifi. Il n'est pas venu pour l'argent. Il veut le foot, l'ambition."
>> Neymar au PSG: "La clause, c’est nous", confirme Al Khelaifi
Neymar : "Paris a un potentiel énorme"
En Ligue des champions, forcément, mais pas seulement. En Ligue 1 également, un championnat décrié pendant les tractations, notamment par son ancien coéquipier à Barcelone, Piqué. "J'en ai entendu beaucoup parler. J'ai déjà assisté à des matchs. C'est très difficile. C'est un défi énorme de remporter la L1. Paris a un potentiel énorme pour devenir le plus grand club au monde."
Et le prodige brésilien en sait quelque chose, lui qui a évolué dans l’un des plus grands, aux côtés des meilleurs joueurs du monde. Quitter le FC Barcelone n’aura pas été chose facile, même pour un homme en quête de nouveaux défis.
>> PSG: ces questions sur Neymar que vous n’osez pas poser
Neymar : "Une des décisions les plus difficiles de ma vie"
"Je voulais un plus grand défi. Cela a été une des décisions les plus difficiles de ma vie. J'étais bien adapté au Barça, où il y a des joueurs fantastiques. J'ai laissé là-bas des amis. Le foot et la vie passent très vite. Je remercie tous les joueurs mais j'ai senti que c'était le moment de m'en aller. J'ai parlé aux Brésiliens d'ici et je me sens déjà chez moi."
La présence au PSG de deux de ses meilleurs amis, Lucas et Daniel Alves, devrait participer de cette intégration éclair. Un argument supplémentaire qui aura fait pencher la balance en faveur du PSG. "J'ai des amis ici, mais je viens pour le contexte général." Neymar souhaite avant tout "écrire l'histoire", et pour cela, le chemin est tout indiqué. "Le plus gros objectif est la C1, mais on veut tout remporter."