PSG: que vaut Sergio Rico, la doublure de Keylor Navas?

De la partie de chaises musicales qui s’est jouée cet été dans les buts du PSG, il n’est pas le participant au nom le plus ronflant. Il est même l'un des plus surprenants… Alors que le club de la capitale a laissé partir Gianluigi Buffon (Juventus), Kevin Trapp (Francfort) et Alphonse Areola (Real Madrid) pour faire de la place à Keylor Navas, et qu’on pouvait imaginer le jeune Polonais Marcin Bulka être utilisé comme doublure, Leonardo a privilégié l’expérience et sorti un nouveau portier de son chapeau dans la dernière ligne droite: l’Espagnol Sergio Rico, 26 ans, et plus de 200 matches pro dans les gants.
De la Roja... à la tête de turc des supporters sévillans
Sergio Rico, c’est un physique longiligne (1,95m), c’est aussi deux Ligues Europa remportées avec le FC Séville (2015 et 2016), mais de l’autre côté des Pyrénées, c’est surtout un gardien que l’on avait enterré. Pur produit du club andalou (qui l'a prêté à Paris avec option d'achat), Rico a pourtant rapidement brillé en Liga. Lancé dans le grand bain en 2014-2015 avec les Blanquirrojos, il devient le titulaire indiscutable en 2015-2016, puis encore en 2016-2017. Sa régularité est alors saluée, et lui vaut d’être appelé en sélection. Une Roja qu’il fréquentera de juin 2015 jusqu’à début 2017 comme numéro 3, avec en point d’orgue une entrée en jeu, en juin 2016 contre la Corée du Sud, juste avant l’Euro. Et puis est venu le déclassement.
En 2017-2018, Rico enchaîne les boulettes dans les cages sévillanes, se montre de moins en moins décisif (57,6% de tirs arrêtés seulement), et entre dans le collimateur des supporters, qui reprochent à ce joueur pas très démonstratif son introversion. Au printemps, il perd sa place au profit de David Soria. A l’été, on lui montre la porte. Direction Fulham, en prêt, pour l’exercice qui nous intéresse vraiment.
A Fulham, "l'une des rares satisfactions de la saison"
La saison 2018-2019 de l’Espagnol chez les Cottagers est paradoxale. D’un côté, on note que Rico a pris 56 buts en 29 matches de Premier League (soit 1,93 par rencontre), et qu’il a fini 19e avec la pire défense du championnat, de l’autre le portier a réussi à devenir titulaire à partir d'octobre alors que le banc lui était promis. Mieux, il a terminé la saison avec 66% de tirs arrêtés, ce qui le place troisième de PL dans cette catégorie.
"Il était derrière une défense très, très fébrile, et au final Rico a fait plus de bons matches que de mauvais, explique Jack Collins, animateur des podcasts ‘Fulhamish’ et ‘B/R Football Ranks’, et surtout fan assidu des Cottagers. Vu à quel point l’équipe était faible, on se doutait qu’on allait prendre un maximum de buts. Mais Rico a été l’une des rares satisfactions de la saison, il est devenu numéro 1 avec de bonnes performances individuelles, et a même été élu six fois homme du match."
Trop de dégagements au poing, mais solide sur les tirs
Et Jack Collins de dresser le portrait du joueur, en commençant par le négatif: "Rico est un gardien qui aime dégager du poing, ce qui irrite souvent les fans anglais. Et il est vrai que beaucoup de ses dégagements ne permettaient pas d’éloigner véritablement le danger, du coup la défense était aussitôt remise sous pression par les adversaires, ce qui n’est pas idéal quand vous êtes embourbé dans une bataille pour le maintien…"
Heureusement, l’Espagnol est meilleur dans d’autres domaines. "Il est très bon pour stopper les tirs, il est correct dans les relances, et arrive plutôt bien à se faire respecter dans sa surface. Ce qui est dur à juger en revanche, c’est sa communication: il ne parlait pas anglais avant d’arriver au club, et c’est ce qui l’a handicapé en début de saison. Mais sa détermination et sa passion ont été les bienvenues durant la saison."
Que peut-il apporter au PSG?
Un gardien correct à l’échelle de la Premier League, donc, mais un gardien qu’on n’imaginait pas débarquer au PSG pour autant. Les fans de Séville n’ont d’ailleurs pas caché leur joie de s’en "débarrasser" sur les réseaux sociaux, et l’intéressé, lui-même, a semblé surpris à son arrivée chez le champion de France. "Je suis très heureux aujourd’hui, et doublement, parce que c’est aussi mon anniversaire! Je le célèbre en rejoignant ce grand club qu’est le Paris Saint-Germain, s’est-il réjoui auprès du média du club. C’est le rêve de tout footballeur de jouer pour une équipe comme celle-ci, c’est aussi le mien."
Pour Collins, le choix du PSG de prendre Rico comme doublure n’a toutefois rien d’invraisemblable. "Pour l’avoir vu briller dans des circonstances terribles, témoigne-t-il, je n’ai aucun doute que derrière une défense solide, il pourra encore briller. Navas est clairement numéro 1, c’est sans doute le meilleur portier du PSG depuis dix ans (sur le papier), mais je crois que Rico peut le pousser, ce qui sera forcément une bonne chose pour le club."