PSG, Real Madrid, les Bleus… mais pourquoi font-ils tous leurs stages en Autriche ?

Pour être au calme
Un luxe pour les grands clubs ou les grandes équipes. Lorsque l’équipe de France est arrivé sur le site de Neustift im Stubaital fin mai pour préparer son Euro, seuls deux curieux étaient présents pour les accueillir. « Ici, on a la tranquillité», savourait Didier Deschamps. Mêmes raisons pour les joueurs du PSG qui ont pris leurs quartiers en Autriche pour la cinquième année consécutive. « On est beaucoup plus tranquilles que si on allait en Europe du Sud avec un public de passionnés. Là, il n'y a personne », indique-t-on chez les champions de France qui ont quitté Schladming mercredi soir avant de décoller vers la France ce jeudi.
En vidéo – PSG : David Luiz commence sa saison par un csc
Des conditions de travail idéales
Elles font l’unanimité. Pelouses, installations, infrastructures… les stations autrichiennes, ultra modernes, font le bonheur de n’importe quel staff technique à l’image de Stegersbach où les Parisiens avaient réalisé leurs stages entre 2012 à 2014. « Ce lieu est à l'image du club, d'un haut standing, jubilait l'entraîneur des gardien du PSG, Nicolas Dehon. Il y a tout pour travailler dans de bonnes conditions avec des terrains de bonne qualité. »
Un cadre parfait pour la cohésion du groupe
Où, ailleurs qu’en Autriche, les joueurs du PSG pourraient-ils faire une course de raftings peinards ? Jouir du décor exceptionnel des montagnes autrichiennes pour faire des activités extra-footballistiques tels que du VTT ou des randonnées et consolider les liens au sein du groupe, voilà ce que recherche Emery Unai, le nouvel homme fort des champions de France. L’un des membres du staff de Lorient qui est aussi passé par l’Autriche l’an passé confirme : « Nous sommes dans un cadre qui change de notre quotidien, explique Christophe Le Roux. Un cadre montagneux comme celui-ci nous permet de casser une certaine routine et de proposer des activités hors-foot de qualité à notre effectif. Elles sont très importantes pour la vie de groupe ».
Une question de business aussi…
Si le PSG est à Schladming, c’est aussi une histoire de gros sous. Son séjour est organisé par la société « International Football Camp Styria ». Grâce à des sponsors, ICS offre un stage clé en main avec, en conclusion le match amical face à West Bromwich Albion (2-1). Un « package » intéressant pour le club parisien qui lui permet de minimiser ses coûts.
A lire aussi>> PSG : Verratti hérite du numéro 10 d’Ibrahimovic
… mais pas d’altitude
En tout cas pas pour les Parisiens, installés à seulement 700m d’altitude. Le séjour est beaucoup trop court pour que les partenaires d’Hatem Ben Arfa en récoltent des avantages sur le plan physique. Idem pour les Bleus qui ont passé quatre jours à Neustift avant l’Euro. « C'est toujours mieux que rien, mais physiologiquement en tout cas, la durée d’exposition de l’équipe de France à la haute montagne ne me semble pas suffisante, expliquait Jean-Jacques Menuet, médecin du sport sur Europe 1. Et puis surtout, les effets bénéfiques de l'altitude vont disparaître progressivement dans la semaine qui suit le retour à une altitude normale. »
Ligue 1 : les nouveaux maillots domicile