La première de Ben Arfa, des jeunes en vue, le csc de David Luiz : ce qu’il faut retenir de PSG – West Bromwich Albion

La joie des Parisiens après le but de Rabiot - AFP
Il est trop tôt pour tirer des enseignements sur ce PSG version Unai Emery mais les Parisiens débutent ce mercredi leur préparation par une victoire contre West Bromwich Albion (2-1). Menacé par la pluie qui s’est abattue toute la journée sur Schladming (Autriche), le match amical face au 14e du dernier championnat anglais a tourné à l’avantage des joueurs de la capitale grâce à des buts d’Adrien Rabiot et Lucas en seconde période. Bien que dominateurs, les Parisiens étaient menés à la pause suite à un but contre son camp de David Luiz.
A voir aussi >> David Luiz commence sa saison par un csc (vidéo)
Un 4-2-3-1 d’abord, un 4-3-3 ensuite
Comme attendu, le PSG s’est présenté sur le terrain en 4-2-3-1, le système dans lequel Unai Emery aime faire évoluer ses équipes. Pour sa première, Hatem Ben Arfa était positionné en numéro 10, en soutien de l’avant-centre Odsonne Edouard. Jonathan Ikoné et Roli Pereira de Sa étaient eux chargés de dynamiter les ailes pendant que la paire Stambouli – Callegari devait opérer dans l’entrejeu. Après la pause, le PSG est passé en 4-3-3 avec Adrien Rabiot au milieu et Hatem Ben Arfa en faux 9. Lucas et Ikoné étaient eux ailiers dans ce système utilisé par Laurent Blanc ces dernières saisons.
Pas encore de patte Emery
Difficile de dire qu’Unai Emery a déjà imprimé sa patte sur le jeu parisien. A la décharge du technicien basque, les conditions de jeu difficiles et une formation de West Brom’ très regroupée n’ont pas aidé. Il ne faut par ailleurs pas oublier que l’ancien entraîneur de Séville n’a pris ses fonctions que le 4 juillet dernier et qu’il est loin de pouvoir disposer de l’intégralité de son effectif. Marco Verratti, Thiago Silva, Javier Pastore, Edinson Cavani ou encore Gregorz Krychowiak n’ont pas foulé la pelouse pour ne citer qu’eux. Dans la continuité de la saison dernière, le PSG a largement eu la possession de ballon. Les joueurs de Tony Pulis ont joué trop bas pour permettre aux Parisiens de mettre en place un éventuel jeu de transition.
A voir aussi >> L'interview exclusive d'Unai Emery
Une première contrastée pour Ben Arfa
Au cœur du jeu du PSG en première période, Hatem Ben Arfa a aimanté beaucoup de ballons, jouant en relais avec ses nouveaux coéquipiers. L’ancien Niçois s’est vite mis en évidence avec un slalom ponctué par un centre en retrait. Le joueur de 29 ans s’est montré plus ou moins inspiré au long de la rencontre, tentant notamment sa chance du droit après un service de Lucas. Il a baissé au fil de la rencontre, pas aidé par un positionnement en faux 9 qui a fortement impacté son influence sur le jeu parisien.
A lire aussi >> Lucas Digne quitte le PSG pour le FC Barcelone
Ikoné et Callegari en vue
Dans cette revue d’effectif, deux jeunes joueurs ont été particulièrement en vue. Ce n’est d’ailleurs pas un mystère si Jonathan Ikoné et Lorenzo Callegari ont tous deux terminé la rencontre. Agé de 18 ans, le petit milieu Lorenzo Callegari a livré une jolie performance aux côtés de Benjamin Stambouli. Au menu : une aisance technique certaine, des transmissions propres et quelques transversales bien senties. Si Jonathan Ikoné a mis plus de temps à rentrer dans son match, l’ailier est monté en puissance. Celui qui a fêté ses 18 ans il y a peu a montré qu’il était capable d’éliminer et de percuter, à droite comme à gauche. Le tout en réussissant à finir « proprement » ses actions. De quoi marquer des points devant le nouvel entraîneur du PSG…