RMC Sport

PSG-Rennes: la conférence de presse de Julien Stéphan en direct

Julien Stéphan

Julien Stéphan - AFP

Le PSG, champion de France en titre, défie le Stade Rennais, vainqueur de la dernière Coupe de France, ce samedi lors du trophée des champions à Shenzhen, en Chine. Suivez en direct commenté la conférence de presse de l'entraîneur rennais Julien Stéphan puis du défenseur Damien Da Silva. Début à 14h30 (en direct sur RMC Sport News).

[FIN]

C'est terminé pour les deux hommes ! 

[14h48]

Da Silva sur les conditions de jeu

"Sur ça, on est à égalité. Beaucoup de choses peuvent être compliquées. Le staff a mis des choses pour qu’on soit le mieux possible. Il y a cette chaleur un peu lourde, sans trop d’air. On s’est vite adaptés en deux ou trois jours."

[14h45]

Les réflexions de Julien Stéphan sur le jeu de son équipe

"Sur le plan tactique, on a visité différents systèmes depuis le début de la préparation. Je pourrais affirmer davantage quand on aura un effectif complet. Je sais qu’on saura s’adapter rapidement. Je le déciderai quand l’effectif sera complet, à la fin du mercato."

[14h45]

Nommé capitaine pour la saison ?

"Je l’ai été sur les matchs amicaux. Après le coach décidera. Je ne vais pas changer pour autant. Parler aux jeunes, je dois le faire, que je sois capitaine ou non". Stéphan abonde. "Damien est exemplaire dans son comportement, sur le terrain. Il répond à toutes les valeurs d’un capitaine. Il présente toutes les garanties."

[14h43]

Damien Da Silva prend la parole

"Pour nous, ça n’est pas en revanche. On ne s’en préoccupe pas. On sera motivés comme eux. A nous de rester de concentrés."

[14h42]

"Beaucoup de joueurs présents lors de la finale ne seront pas là demain. C’est le charme du foot. On va entrer sur ce terrain pour faire le meilleur match possible et rendre la copie la plus propre. Les ingrédients nécessaires sont ceux d’un match de coupe. De la solidarité, de la générosité, croire en nous, une bonne organisation. Il faudra être intelligents pour bien gérer ces moments (de fatigué liés au début de saison)."

[14h41]

L'image du Trophée des champions

"On est un club qui n’a pas beaucoup gagné de trophées. Pas beaucoup de monde dans l’effectif qui a remporté beaucoup de titres. C’est pour nous une belle opportunité. Je n’emploierais pas le terme rêver mais c’est un privilège d’être là."

[14h40]

Ce match, une revanche du PSG ?

"Je l’imagine très motivé demain. Je ne suis pas dans le vestiaire, dans le club, je ne veux pas développer."

[14h38]

Un danger de jouer Paris si tôt dans la saison ?

"Paris représente en lui-même un danger. Il est clair que le PSG est ultra favori. J’attends de l’équipe qu’elle soit disciplinée, courageuse. Je ne veux pas noircir le tableau : Paris est favori, très fort, est là depuis dix jours. On va venir avec notre envie, notre solidarité."

[14h37]

Julien Stéphan "ravi d'être ici"

"On est arrivé hier, on est dans un très bel hôtel. On a eu quelques difficultés à l’entraînement hier car le terrain est vite devenu impraticable. On est ravis d’être ici, c’est un moment nouveau qui va permettre au club de continuer à grandir".

[14h35]

Julien Stéphan craint les conditions

"C’est un climat très différent, humide. Ça aura des répercussions sur le match avec un terrain lourd, qui pourrait se dégrader rapidement. On est arrivé hier, les joueurs doivent vite s’acclimater. On verra dans quelle mesure cela nous pose des problèmes."

[14h33]

Julien Stéphan est arrivé !

"On a un groupe qui est incomplet. C’est un privilège d’être là. C’est une première pour le club et une fierté d’être là."

[14h25]

Le Stade Rennais est en Chine depuis jeudi

Les hommes de Julien Stéphan, restés se préparer en Europe, sont en Chine depuis jeudi matin. Le temps d'assurer quelques entraînement et de répondre aux sollicitations locales.

[14h23]

Notre direct commenté de la conférence de presse du PSG est à retrouver dans son intégralité en cliquant >>> ici.

[14h18]

Tuchel et Mbappé étaient en conf' ce matin

L'entraîneur du PSG et son attaquant se sont pliés aux exigences de l'exercice, plus tôt dans la journée. Ce qu'il fallait retenir: 

Mbappé veut que Neymar reste au club
► "Le Ballon d'or, pas l'objectif à court-terme" du Parisien
► "Edinson Cavani est le numéro 9 du PSG, je ne veux pas prendre sa place" a rappelé le champion du monde

Mbappé s'est excusé pour ses propos lors des trophées UNFP
► Tuchel compte sur Jesé et Choupo-Moting... pour l'instant

[14h15]

Bonjour à tous et à toutes !

À la veille du trophée des champions opposant le PSG au Stade Rennais (samedi 13h30), RMC Sport vous propose de vivre en direct la conférence de presse de Julien Stéphan dès 14h30.