RMC Sport

PSG-Rennes: "Notre pire première période", tacle Tuchel malgré la victoire

Rennes face à Paris

Rennes face à Paris - AFP

Malgré une première période très délicate de l'aveu même de Thomas Tuchel, le PSG a fini par dérouler contre Rennes ce dimanche (4-1), lors de la 22e journée de Ligue 1.

[23h46]

Un Cavani qui voit double, un Sarr transparent...

Retrouvez nos notes de ce PSG-Rennes >>> c'est par ici

[23h40]

Tuchel: "Notre pire première période"

"C'était une première mi-temps compliquée pour nous, Rennes a joué avec beaucoup de confiance et de qualité. J'ai l'impression que mon équipe n'était pas prête pour ce match, on a manqué d'intensité, de qualité, on a perdu beaucoup de ballons faciles, analyse Tuchel sur Canal+. C'était notre pire première période, la deuxième était complètement différente. Nous avons défendu plus serré."

[23h38]

Stéphan: "On ne voulait pas subir"

"On a plus que rivaliser notamment en première période. On était venus avec des intentions de jeu, on ne voulait pas subir la possession parisienne, estime Julien Stéphan en conférence de presse. On a fait une excellente première période, tant sur le plan collectif dans l'utilisation du ballon que sur le plan défensif dans la maîtrise des espaces. Malheureusement après l'heure de jeu, les deux buts concédés quasi coup sur coup, ça nous a fait mal. Les regrets viennent de là, que ce soit nous qui ayons donné ces deux possibilités à l'adversaire."

[23h19]

Tuchel ironise sur Paredes, qui n'a toujours pas signé

Leandro Paredes, qui devait s'engager ce dimanche avec le PSG, se fait attendre. Des détails restent à régler et Thomas Tuchel s'impatiente. "Pour Paredes, je dis honnêtement que j'attends depuis quelques jours et chaque jour, il n'est pas là, ironise l'entraîneur sur Canal+. J'ai cherché dans le vestiaire, avec le gardien, les kinés... mais il n'est pas là! Oui j'espère toujours un deuxième joueur mais on doit commencer avec un joueur."

[23h16]

Tuchel: "ça va être très difficile pour Neymar"

Selon nos informations, Neymar ne jouera pas le match aller contre Manchester United. Thomas Tuchel, s'il attend un avis définitif, est très pessimiste. "Pour Neymar, cela va être super difficile, admet Thomas Tuchel sur Canal+. On fait tout. C'esdt trop tôt pour parler d'une date de retour. On doit attendre la première semaine, qui est super importante, on doit attendre sa réaction au traitement mais ça va être super difficile, ce n'est pas un secret."

[23h05]

Des chiffres offensifs affolants pour le PSG

Le PSG a déjà signé 66 buts (!) après 20 matches de Ligue 1, total le plus élevé à ce stade dans l’histoire du championnat de France de première division (comme le RC Paris en 1959-1960). 

[90'+3]

C'est terminé au Parc ! 4-1 pour le PSG !

Si les Parisiens ont été malmenés en première période, les joueurs de Thomas Tuchel ont su réagir en seconde période et prendre finalement de vitesse le Stade Rennais. Grâce à un grand Di Maria et un Cavani réaliste, Paris s'impose 4-1 et assure sa domination sur le classement. En face, Rennes perd du terrain et plonge à la 10e place.

[90']

Trois minutes de souffrance en plus pour le Stade Rennais, qui ne voit plus le ballon.

[88']

PSG-SRFC continue dans l’After !

Paris-Rennes, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Le ballon tourne dans les pieds parisiens. La fin de match du PSG est bien tranquille.

[85']

Kurzawa repris par Da Silva !

Décalé par Di Maria, Kurzawa a le couloir libre devant lui. Depuis la surface de réparation, il tente alors de trouver un partenaire dans l'axe, mais son centre est ressorti par Da Silva.

[82']

Derniers changements de Thomas Tuchel : Meunier et Choupo-Moting prennent les places d'Alves et Cavani.

[81']

Thiago Silva est surpris par un dribble d'Adrien Hunou et commet une faute grossière. Carton jaune contre le Brésilien.

Clément Grenier se charge ensuite du coup-franc et ne trouve pas le cadre.

[80']

C'est l'heure de la passe à dix, à défaut de faire un match à neuf buts comme contre Guingamp.

[77']

Coup-franc obtenu par le PSG à distance du but de Koubek. Stéphan en profite pour modifier à nouveau son équipe : Léa-Siliki remplace Sarr.

[75']

Changements de tous les cotés, avec notamment Kurzawa à la place de Bernat côté PSG. Hunou est également entré en jeu à la place de Niang.

[71']

BUT !!!

CAVANI CONCLUT APRÈS UN CADEAU DE MBAPPE ! La défense bretonne est dépassée et ne parvient plus à contenir les attaques adverses. Mbappé peut donner à son buteur, qui place le ballon dans le but vide.

[71']

BUUUUUT ! LE DOUBLE POUR CAVANI !

[70']

Côté stats, la différence est là

Rennes n'a pratiquement jamais tiré au but depuis le retour des vestiaires, avec une seule frappe cadrée, alors que le PSG en affiche déjà 5.

[69']

Cavani cherche le penalty... et ne l'obtient pas !

L'Uruguayen dribble les défenseurs rennais dans la surface de réparation, semble faire la différence et tombe. M. Abed fait signe au buteur de se relever.

[67']

BUT !!!

Grenier manque sa relance dans l'axe et Paris punit immédiatement les Bretons. Draxler transmet à Mbappé, qui assure sa frappe sans laisser la moindre chance à Koubek. Paris a fait le break : 3-1 !

[67']

BUUUUUT ! MBAPPE PROFITE D'UNE ERREUR RENNAISE ! 3-1 !

[65']

Paris prend plus son temps depuis la pause et fait tourner le ballon pour se défaire tranquillement du pressing rennais.

[63']

Avertissement contre Traoré, qui intervient en retard sur le côté droit. Le coup-franc parisien ne donne rien.

[60']

BUT !!!

La conclusion d'un ballon piqué de l'Argentin ! Thiago Silva relance plein axe et surprend la défense rennaise, très mal alignée. Di Maria peut partir dans le dos des défenseurs et s'amuse de Koubek. 2-1 pour le PSG !

[60']

BUUUUUT ! DI MARIA FINIT PAR FAIRE CRAQUER LE STADE RENNAIS !

[57']

Koubek arrête tout !

Les occasions sont de plus en plus fréquentes pour Paris. Seul dans la surface, Draxler frappe fort... sur Koubek. Mbappé peut essayer à son tour et échoue à nouveau sur le portier rennais.

[55']

Mbappé tente encore !

L'international français efface Traoré et allume de loin. Koubek stoppe le ballon en deux temps.

[53']

La frappe de Mbappé !

Paris appuie davantage ses attaques et joue plus rapidement qu'en première mi-temps, mais les joueurs de Tuchel font trop de mauvais choix. Dans la surface, Mbappé frappe droit sur son vis-à-vis.

[50']

La frappe de Bernat dans les airs !

Draxler récupère le ballon au niveau de la surface de réparation rennaise et joue tout de suite avec Cavani, qui joue pour Di Maria qui remise vers Bernat. Ca va vite, trop vite pour le latéral. Sa frappe n'est pas bien maîtrisée.

[48']

Le Stade Rennais revient avec des intentions similaires à celles de la première mi-temps, et notamment une envie de rivaliser dans la possession.

[46']

Le jeu reprend au Parc des Princes !

[MT]

Paredes pas encore à Paris

Si le Zénith Saint-Pétersbourg et le PSG sont d'accord pour le transfert du joueur, la signature n'a pas encore été finalisée. Mais certains détails retardent l'officialisation.

>>> À lire sur RMC Sport : dernières négociations avec les représentants de Paredes

[MT]

Les réactions sont unanimes par rapport au tacle de Niang. Difficile de croire que l'arbitre n'a pas sorti le rouge après avoir consulté le ralenti vidéo.

[45'+4]

C'est la pause à 1-1 !

Rennes pose de gros problèmes au PSG dans le jeu et a répondu logiquement à l'ouverture du score de Cavani, par l'intermédiaire de Niang. Dans le jeu, le score de parité est logique, même si le joueur rennais aurait clairement pu voir rouge après son mauvais tacle sur Kehrer.

[45'+3]

La volée impossible de Di Maria !

Dans un angle fermé, l'Argentin tente une reprise très très compliquée. C'est tout proche du cadre pourtant, même si Koubek était bien placé à côté de son poteau.

[45'+2]

La reprise acrobatique de Mbappé !

Le Parisien tente une drôle de reprise aérienne, avec le talon. Da Silva retouche le ballon et le dévie à côté du but...

[45']

Et quatre minutes de temps additionnel dès cette première mi-temps, sans surprise après l'utilisation de la vidéo.

[44']

Le corner pour Rennes

Da Silva passe au-dessus de Marquinhos... sans parvenir à rabattre le ballon, qui s'envole vers les tribunes du Parc.

[42']

De plus en plus de joueurs du PSG au sol

Dani Alves prend un premier coup au visage, puis Mbappé reçoit un coup de crampon de Zeffane. Le match prend une mauvaise tournure depuis le but de Niang.

[40']

Même Thauvin ne comprend pas...

Expulsé pour un geste d'humour lors de Marseille-Lille vendredi soir, Florian Thauvin ne comprend pas devant son écran comment Niang a pu échapper au carton rouge.

[38']

Di Maria gâche une contre-attaque...

L'Argentin veut lancer Mbappé dans la profondeur, alors que l'appel du Français avait permis à Draxler d'être complètement démarqué côté opposé. Dommage pour le PSG.

[35']

ATTENTION VIDEO !

Cela ne change rien. M. Karim Abed reste sur sa décision d'un simple carton jaune, malgré les images.

[33']

Le tacle catastrophique de Niang !

Le buteur arrive avec un temps de retard sur Kehrer et met les crampons sur la cheville du défenseur allemand. L'arbitre prend son temps et sort finalement... un carton jaune. Le Rennais s'en sort bien.

[30']

Paris se laisse faire...

Les Parisiens montrent un étrange manque d'agressivité à la perte du ballon et semblent même prêts à laisser la possession de balle aux Bretons, qui n'hésitent pas à jouer leur jeu comme face à n'importe quelle autre équipe.

[27']

BUT !!!

Quelle action du Stade Rennais et quelle belle égalisation ! Bourigeaud lance Traoré côté droit. Le latéral donne alors un centre parfait pour Niang, qui prend le meilleur sur Thiago Silva et trompe Buffon d'une talonnade. 1-1 !

[27']

BUUUUUUUT ! NIANG EGALISE FACILEMENT POUR RENNES !

[24']

Cavani manque sa frappe enveloppée

Le coup-franc revient finalement dans les pieds de l'Uruguayen, qui rate assez nettement sa frappe ensuite. Koubek peut regarder le ballon lui passer au-dessus.

[23']

Da Silva pris par la vitesse de Mbappé

Le défenseur rennais commet une faute pour stopper le champion du monde. Bon coup-franc excentré pour Di Maria à suivre.

[20']

La frappe de Ben Arfa !

Dani Alves n'a pas le temps de revenir sur le Rennais et Kimpembé est un peu à la traîne. Mais l'ancien Parisien croise trop sa tentative, qui passe devant le but de Buffon.

[18']

Draxler au-dessus !

Sans contrôle, Mbappé donne à Draxler vers la gauche. L'Allemand cherche alors à se mettre sur son pied gauche et frappe fort, sans trouver le cadre.

[17']

Paris a remis le pied sur le ballon et oblige tous les joueurs rennais à défendre dans leur moitié de terrain. On retrouve le schéma de jeu classique cette saison au Parc des Princes.

[14']

Paris a du mal sur ce début de match et se laisse prendre par le pressing des Bretons. Cela profite finalement à Sarr, qui frappe des seize mètres. Le tir est contré par deux défenseurs du PSG et file doucement vers Buffon.

[11']

La sortie manquée de Koubek !

Le gardien rennais est aux fraises sur un long ballon et dépassé par Mbappé. Heureusement pour lui et son équipe, l'attaquant se précipite et manque complètement sa frappe.

[9']

Coup-franc lointain pour Grenier

La défense parisienne met du temps à dégager le ballon loin de la surface de réparation, jusqu'à l'intervention impeccable de Buffon.

[7']

BUT !!!

CAVANI DE LA TÊTE ! Pour la première fois du match, Paris garde le ballon et monte son bloc. Di Maria est trouvé totalement seul côté droit. L'Argentin a le temps d'observer et d'ajuster son centre sur la tête de Cavani, qui ne laisse aucune chance à Koubek. 1-0 déjà !

[7']

BUUUUUUT ! CAVANI FRAPPE SUR LA PREMIÈRE OFFENSIVE PARISIENNE !

[4']

Centre de Bourigeaud...

Et très belle intervention de Kimpembé devant Niang, en obtenant le renvoi aux six mètres.

[3']

Rennes ne se laisse pas faire sur ce début de match et tente de jouer son football, sans laisser le ballon à Paris.

[1']

C'est parti au Parc des Princes !

Le PSG veut rester sur la lancée de son 9-0 contre Guingamp.

[21h00]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

Le Parc des Princes n'a pas fait le plein, puisqu'une partie de la tribune Auteuil est à huis-clos ce soir.

[20h50]

Que va donner le PSG sans Neymar ?

Ce match est vrai test grandeur nature pour Thomas Tuchel, qui va probablement devoir imaginer son équipe sans Neymar dans les prochaines semaines... notamment pour la Ligue des champions. Le Brésilien devrait d'ailleurs voir le médecin de la Seleçao demain.

>>> À lire sur RMC Sport : Neymar forfait pour plusieurs semaines

[20h42]

Si Paris a perdu la saison dernière, c'est toutefois le seul résultat négatif du PSG sur les 11 derniers matchs contre Rennes. Et un bilan de 7 buts encaissés pour 31 buts marqués.

[20h35]

La dernière défaite du PSG au Parc en L1...

C'était contre Rennes, lors de la 37e journée de la saison dernière (0-2, buts de Bourigeaud et Hunou). Depuis, avec Thomas Tuchel, les Parisiens restent sur une série impressionnante de 10 victoires en 10 matchs de championnat.

[20h28]

L'échauffement en direct !

Les Parisiens ont commencé à s'échauffer sur la pelouse du Parc des Princes. En cas de victoire, ils peuvent revenir à 13 points d'avance sur le LOSC... et trois matchs de moins.

[19h56]

Les compos sont tombées !

Thomas Tuchel s'appuiera une fois de plus sur Dani Alves et Julian Draxler au cœur du jeu, tandis que Mbappé et Cavani devront faire sans Neymar en attaque.

Le onze du PSG :

Buffon - Thiago Silva, Kimpembé, Marquinhos - Kehrer, Alves, Draxler, Di Maria, Bernat - Cavani, Mbappé

Le onze de Rennes :

Koubek - Zeffane, Da Silva, Andre, Gelin, Traoré - Grenier, Bourigeaud, Ben Arfa - Sarr, Niang.

[18h29]

Bonjour à toutes et à tous !

Quelle équipe pour le Paris Saint-Germain ? Thomas Tuchel va devoir composer sans Neymar et Verratti, tous deux blessés, pour la réception du Stade Rennais ce dimanche soir à partir de 21 h. Les Parisiens peuvent conforter leur avance au classement mais attention, les Bretons espèrent encore s'accrocher au wagon des places européennes.