RMC Sport

PSG - Saint-Etienne : les secrets des Verts

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -

Si Saint-Etienne a le profil de l’outsider idéal en Ligue 1, sa réussite ne tombe pas du ciel. Avant le déplacement des Verts au Parc des Princes pour affronter le PSG ce samedi (17h), zoom sur les raisons d’une embellie.

Un déclic à Toulouse
Avec deux défaites en deux matches, la saison stéphanoise débute comme un cauchemar (1-2 contre Lille et Toulouse). Le revers concédé au Stadium réveille pourtant les Verts qui décident, dans la foulée, de tout mettre à plat. « Là-bas, on a joué petit bras », se souvient Christophe Galtier, qui a donné ordre à ses joueurs de « jouer, d’essayer d’avoir le ballon, d’attaquer et d’être dangereux ». Parallèlement, le coach stéphanois opère un changement tactique en plaçant Loïc Perrin dans l’axe de la défense. Et l’ex-Caennais Romain Hamouma, blessé, intègre le onze de départ. La journée suivante, Saint-Etienne atomise Bastia 3-0. Depuis le revers à Toulouse, les Verts n’ont perdu qu’une fois en huit rencontres. « Depuis ce match, c’est l’adversaire qui s’adapte à notre jeu et non l’inverse », conclut le milieu offensif Josuha Guilavogui.

Les bonnes pioches du mercato
C’est un recrutement malin qu’ont réalisé les dirigeants stéphanois. Excepté l’ancien Caennais Romain Hamouma, acheté 4M€, toutes les recrues sont arrivées libres, donc gratuites, dans le Forez. En misant sur des valeurs sûres de Ligue 1 comme François Clerc (Nice), Brandao (OM) ou Renaud Cohade (VA), les Verts ne se sont pas trompés. « Le groupe a très peu changé mais il s’est renforcé avec eux, se réjouit Jérémy Clément. Ce sont des bons joueurs qui connaissent très bien la Ligue 1, qui ont de l’expérience et ont même, pour certains, gagné des titres. » Meilleure illustration de cette réussite, Brandao. L’ancien Marseillais totalise déjà quatre buts en neuf matches toutes compétitions confondues.

Un socle défensif solide
Qu’il s’agisse de Stéphane Ruffier, Loïc Perrin et surtout de l’infatigable récupérateur Jérémy Clément, qui n’a pas encore manqué une minute en L1 cette saison, les Verts peuvent s’appuyer sur une base défensive solide et expérimentée. « Loïc (Perrin), Jérémy (Clément) et Stéphane Ruffier font de très gros matches, explique Josuha Guilavogui. Avec de tels joueurs derrière, c’est rassurant. Cela nous permet à nous, joueurs offensifs, de jouer libéré. » Avec seulement sept buts encaissés, Saint-Etienne possède la 2e meilleure défense du championnat. Au passage, la montée en puissance de Ruffier ne doit rien au hasard puisque l’ancien Monégasque ne s’entraîne plus avec Albert Rust, avec lequel le courant ne passait plus, mais avec Fabrice Grange.

Galtier, un coach à la joie communicative
La réussite des Verts est aussi celle de leur technicien. Christophe Galtier a réussi le pari de placer le plaisir au-dessus de tout. « Il a envie que l’équipe soit à son image, avance Jérémy Clément. Il veut qu’elle soit joueuse, qu’elle prenne du plaisir et en donne à son public, qu’elle joue sans se prendre la tête. Quand on est joueur, c’est très agréable d’avoir un tel entraîneur, car on ne se pose pas de question en entrant sur le terrain. On joue au foot, ce qu’on veut faire depuis tout petit et on le fait avec bonheur. »

Aurélien Brossier avec Edward Jay