PSG : selon Blanc, "il ne faut pas se préserver"

C’est un parcours semé d’embuches qui se dresse devant le PSG avant son 8e de finale aller de la Ligue des champions contre Chelsea, le mardi 16 février au Parc des Princes. Un match tous les trois jours contre Saint-Etienne, Lorient, l’OM et Lille en championnat et face à Lyon en 8es de la Coupe de France. Cinq matchs de haut vol et autant de risques de voir la fatigue s’accumuler et l’infirmerie se remplir. Mais s’il doit déjà se passer de plusieurs éléments (voir ci-dessous), Laurent Blanc espère que ses joueurs se livreront complètement.
Blanc : « On peut aussi se blesser à l’entraînement »
« Se focaliser seulement sur les matches de Ligue des champions serait une erreur, a ainsi estimé le technicien du PSG ce samedi en conférence de presse avant le déplacement de dimanche (21h) à Saint-Etienne. La Ligue des champions, on l’a dans un coin de la tête mais si on veut être compétitif, il va falloir tout donner. Evidemment, ça comporte des risques mais on peut aussi se blesser à l’entrainement. Il ne faut pas se préserver, faire attention à ne pas se blesser. Ce serait le plus gros risque. Voilà ce que je dis dans le vestiaire. »
Et le Cévénol de rappeler que le 14 février dernier, le PSG avait concédé le nul contre Caen (2-2) et surtout enregistré les blessures de Yohan Cabaye, Marquinhos, Serge Aurier et Lucas, avant de délivrer une prestation de choix trois jours plus tard contre les Blues (1-1), déjà en 8es de finale de Ligue des champions. Fort à parier que les trois derniers, toujours présents dans la capitale, se passeraient bien du même scénario.
Thiago Silva et Pastore encore forfait, David Luiz également absent
Les absents sont nombreux dans les rangs parisiens. Comme attendu, Javier Pastore et Thiago Silva sont encore forfait pour le déplacement à Saint-Etienne. « On va être un peu court pour Thiago Silva (genou droit), reconnaissait Laurent Blanc en conférence de presse. Il a repris l’entraînement mais la cicatrisation n’est pas encore complète, il pourrait jouer mais je ne prendrai pas le risque. Javier Pastore (mollet) va être court mais il est très proche de retrouver le groupe. Ça va mieux pour Gregory Van der Wiel (appendicite) mais je pense qu’il va être absent pour une dizaine ou une quinzaine de jours. » Salvatore Sirigu, Gregory van der Wiel et David Luiz sont eux aussi finalement forfait, tout comme Ezequiel Lavezzi et Layvin Kurzawa.
Le groupe parisien :
Augustin, Aurier, Cavani, Di Maria, Douchez, Ibrahimovic, Kimpembe, Lucas, Marquinhos, Matuidi, Maxwell, Nkunku, Rabiot, Rimane, Stambouli, Thiago Motta, Trapp et Verratti.