RMC Sport

PSG-Strasbourg: comment Neymar a vécu son retour agité au Parc des Princes

placeholder video
Après avoir espéré retourner à Barcelone durant l’été, Neymar a retrouvé la compétition avec le PSG, samedi face à Strasbourg en Ligue 1 (1-0). Accueilli par les huées des ultras au Parc des Princes, l’artiste brésilien a offert la victoire à son équipe d’une superbe reprise dans le temps additionnel.

Neymar donne parfois l’impression de vivre un peu coupé du monde. Mais ce n’est pas totalement le cas. La star brésilienne s’était préparée à vivre un moment difficile, samedi au Parc des Princes, pour son grand retour sous le maillot du PSG. Quatre mois après son dernier match Porte d’Auteuil, le n°10 a été titularisé contre Strasbourg lors de la 5e journée de Ligue 1 (1-0). Malgré l’hostilité de certains supporters, notamment les ultras, l’artiste de 27 ans, qui espérait retourner à Barcelone cet été, se sentait prêt à débuter ce match. Il a d’ailleurs échangé avec Thomas Tuchel à ce sujet à son retour de sélection.

Le Ney s’est également entretenu avec ses proches en marge de cette rencontre électrique, qu’il a débloquée d’un superbe retourné dans le temps additionnel. Avec un discours similaire à celui tenu face aux journalistes après le match. Il n’était pas question pour lui de se montrer fragile publiquement. Mais en privé, l’accueil hostile que lui a réservé le CUP l’a touché. "C’est un homme sensible", a dit de lui Tuchel en conférence de presse.

"Je n’ai pas besoin que tout le monde crie mon nom"

Durant toute la rencontre, Neymar n’a pas cessé de chercher du regard ses proches, situés dans sa loge privative, comme pour trouver un peu d’affection. Avant de décider lui-même de se présenter en zone mixte pour livrer son sentiment: "Je n’ai rien contre les supporters, rien contre le PSG en tant qu’entité, tout le monde sait que je voulais partir. Il est temps de tourner la page. Aujourd’hui, je suis un joueur du PSG, je donnerai tout sur le terrain."

"Ce n’est pas la première fois que je suis hué, a-t-il poursuivi. Quand je jouais au Brésil, j’étais souvent sifflé, à l’extérieur. Pareil en France. C’est triste, mais je sais qu’à partir d’aujourd’hui, je jouerai tous les matchs comme si je jouais à l’extérieur (…) Je n’ai pas besoin que tout le monde crie mon nom, je veux juste que les supporters soient derrière le PSG."

Alexandre Jaquin avec Loïc Tanzi