RMC Sport

PSG-Strasbourg: dix jours après la finale du Mondial, Mbappé sauveur de Paris en fin de match

placeholder video
Avec un penalty transformé en toute fin de match, Kylian Mbappé a permis au PSG de s'imposer 2-1 face à Strasbourg, mercredi soir en Ligue 1. Neymar a été exclu peu après l'heure de jeu.

Kylian Mbappé aime être le protagoniste des scénarios surprenants. Dix jours après sa désillusion en finale de la Coupe du monde au Qatar, l'attaquant-star de 24 ans a transformé un penalty qu'il a lui-même obtenu au bout du temps additionnel pour offrir la victoire 2-1 au Paris Saint-Germain contre l'AJ Auxerre, mercredi soir au Parc des Princes.

>> PSG-Strasbourg en direct sur RMC Sport

Solide leader toujours invaincu en championnat au bout de 16 journées, le club de la capitale a dû jouer une demi-heure en infériorité numérique. La faute à un deuxième carton jaune récolté par Neymar, coupable d'une simulation à la 62e minute. Selon Canal+, le Brésilien n'a pas attendu la fin du match pour quitter le stade. Sa copie était pourtant très positive jusqu'à cette bévue, avec notamment une passe décisive sur l'ouverture du score signée Marquinhos d'une tête sur corner (14e).

Avant d'être le héros de cette rencontre, Kylian Mbappé, célébré par les supporters parisiens avec des banderoles et un nouveau chant, ne réalisait pas une prestation destinée à rester dans les annales. Même s'il était dans le rythme, il a fallu attendre la 24e minute pour le voir frapper au but une première fois. Il a ensuite fait preuve d'un gros manque de réussite à deux reprises, juste après l'égalisation puis quelques instants avant le clou du spectacle.

Marquinhos, une ouverture du score, un but contre son camp... et un but fantôme

Malheureux lors de la séance de tirs au but perdue par le Brésil contre la Croatie en quarts de finale du Mondial, Marquinhos a connu une nouvelle déconvenue en offrant le 1-1 avec un but contre son camp. Le capitaine auriverde a malencontreusement dévié une frappe d'Adrien Thomasson, ce qui n'a laissé aucune chance à Gianluigi Donnarumma (51e). Les joueurs de Julien Stéphan peuvent aussi remercier Marco Verratti, auteur d'une perte de balle au début de l'action. Avant cette action, Strasbourg n'avait eu qu'une véritable occasion d'égaliser. C'était à la demi-heure de jeu, avec un tir à bout portant de Kevin Gameiro bien contré par le gardien parisien.

Avec la surprise El Chadaille Bitshiabu au poste de latéral gauche, mais sans son nouveau champion du monde Lionel Messi, le PSG a globalement maîtrisé la rencontre, mais sans jamais l'emballer... jusqu'à cette action qui aboutit au penalty de Kylian Mbappé. Dans un premier temps, Marquinhos a même cru qu'il avait profité de la confusion pour marquer le but de la victoire. Sauf que l'arbitre Clément Turpin avait sifflé la faute sur Mbappé juste avant que le ballon du Brésilien ne finisse au fond des filets.

Le PSG jouera son prochain match au Nouvel An, sur la pelouse du RC Lens, son actuel dauphin. Et ce sera donc sans Neymar.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport