RMC Sport

EN DIRECT - PSG-Strasbourg: le cas Neymar étudié vendredi par la commission de discipline

Neymar et Turpin lors de PSG-Strasbourg
  • M. Verratti (50')

  • Neymar (61')

  • (62')

  • Neymar (62')

  • K. Mbappé (90')

  • G. Nyamsi (49')

4
1

PSG

  • (14’) Marquinhos

  • (90’) K. Mbappé (p)

2

1

1

SBG

  • (51’) Marquinhos (csc)

Terminé

Le Paris Saint-Germain a réussi sa rentrée de justesse, grâce à Kylian Mbappé qui a obtenu et transformé un pénalty dans le temps additionnel pour prendre le meilleur sur Strasbourg (2-1). Neymar, lui, a été exclu pour deux cartons jaunes en trois minutes, le deuxième pour une simulation dans la surface.

Possession

%

PSG

70.9%

SBG

29.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

6

SBG

3

Passes

Passes

PSG

765

SBG

309

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

41

SBG

59

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

9

SBG

13

Arrêts

Arrêts

PSG

3

SBG

4

Le cas Neymar étudié vendredi par la commission de discipline

Mercredi soir lors du succès au bout du suspense (2-1) du PSG contre Strasbourg, Neymar a écopé de deux cartons jaunes coup sur coup avant d'être expulsé. Comme indiqué par Canal +, la star brésilienne a quitté le Parc des Princes avant la fin du match.

Selon les informations de RMC Sport, la commission de discipline de la LFP étudiera ce cas dès vendredi. En fonction de son casier, il risque entre 1 et 2 matchs de suspension. Le club parisien a lui pris le temps de revoir ce jeudi matin les images du match. La "manchette" de l'attaquant sur Thomasson à la 61ème minute ne méritait sans doute pas un premier avertissement. Alors que quelques instants avant Gerzino Nyamsi a effectué le même geste, face au joueur brésilien, finalement non sanctionné. Neymar a subi 6 fautes strasbourgeoises, égalant son plus haut total sur une rencontre cette saison. Son record en Ligue 1 étant de 9 fautes, contre Montpellier en février 2020. Comme indiqué par l'entraîneur Christophe Galtier en conférence d'après-match, d'une manière générale les joueurs au profil comme "Ney" ne sont pas assez protégés.

Arthur Perrot

>> Plus d'infos à lire ici

Hakimi a brandi le maillot de Mbappé face aux tribunes après son penalty

Kylian Mbappé a offert la victoire au PSG face à Strasbourg (2-1) en transformant un penalty dans le temps additionnel. Un but libérateur célébré par tous ses coéquipiers, à l’image d’Achraf Hakimi, qui a brandi le maillot de son ami face aux tribunes du Parc des Princes.

>> Plus de détails ici

Achraf Hakimi brandit le maillot de Kylian Mbappé
Achraf Hakimi brandit le maillot de Kylian Mbappé © Canal +

Neymar a quitté le Parc des Princes avant le coup de sifflet final

Neymar n'a pas assisté à la fin du match remporté par le Paris Saint-Germain contre Strasbourg (2-1) ce mercredi lors de la 16e journée de Ligue 1. Expulsé après avoir reçu deux cartons jaunes, le Brésilien est rentré au vestiaire puis a ensuite quitté le Parc des Princes en avance.

>> Plus de détails ici

"On va l’appeler Marc!", la blague de Galtier sur la longévité de Verratti à Paris

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, s’est réjoui de la nouvelle prolongation de contrat de Marco Verratti jusqu’en 2026 avec Paris. Il s’est amusé de cette longévité en suggérant de franciser son prénom.

>> Plus de détails ici

"On va peut-être l’appeler Marc à un moment, a souri le technicien. Il est très marqué parisien, PSG. Je dis souvent que Marco est sûrement le meilleur joueur du monde à son poste. C’est une très bonne nouvelle pour le club, les supporters et pour l’entraîneur que je suis."

Neymar est le joueur le plus expulsé de Ligue 1 depuis 2017

Neymar a été expulsé pour la cinquième fois de sa carrière en Ligue 1, mercredi lors de la victoire du PSG face à Strasbourg (2-1). Il s’agit du total le plus élevé pour un joueur depuis 2017, année de son arrivée à Paris.

>> Plus de détails ici

La réponse élégante de Mbappé à Martinez et aux chambrages des Argentins

Interrogé à propos des moqueries qu'il a subies lors des célébrations des joueurs de l'Argentine, Mbappé a écarté le problème d'un revers de la main. "Les célébrations, c'est pas mon problème, je ne perds pas d'énergie dans des choses aussi futiles, l'important pour moi c'est de donner le meilleur de moi-même pour mon club, et on va attendre que Leo (Messi) revienne pour continuer à marquer et gagner des matches."

"J'ai discuté avec (Leo Messi) après le match, je l'ai félicité. C'était la quête d'une vie pour lui, pour moi aussi, mais j'ai échoué, donc il faut toujours rester beau joueur", a-t-il affirmé.

avec Arthur Perrot et AFP

Mbappé: "Je ne vais jamais digérer"

Kylian Mbappé (zone mixte): "Personnellement, je ne vais jamais digérer. Mon club n’est pas responsable de cet échec en sélection, j’essaye de revenir avec l'énergie la plus positive possible. J’ai essayé d'amener un élan à mon équipe pour revenir avec la victoire et continuer notre saison où on est invaincus. C’était une parenthèse Coupe du monde, le club n’a rien à voir."

Le nouveau chant : "Je n’ai pas bien entendu, car je suis loin. Mais j’ai entendu mon nom. Ça fait vraiment plaisir, je remercie les supporters. Quand on revient d’une situation comme la mienne, ça fait toujours chaud au cœur de savoir que vous êtes chez vous ici, donc ça fait plaisir."

Son retour deux jours après la finale: "Le message était simple, c’était de montrer que, peu importe ce qui se passe avec la sélection, le PSG est autre chose et je suis toujours déterminé à ramener tous les trophées dans la capitale."

Galtier sur la prolongation de Verratti

"Très bonne nouvelle pour le club, les supporters, l'entraîneur que je suis. On va peut-être finir par l'appeler Marc ! Il est très marqué Parisien, très marqué PSG. Ancelotti m'avait parlé d'un joueur exceptionnel. Et il est exceptionnel. Signe fort de sa part de prolonger, c'est sûrement le meilleur à son poste au monde, il est très atypique dans son registre. Grande satisfaction de pouvoir encore compter sur lui."

Galtier sur le penalty de Mbappé

"Il y a eu des pénos à chaque match cette journée. Il y allait donc en avoir un ce soir. Kylian a pris le ballon, il a une capacité à se concentrer, une forte personnalité. Malgré la fatigue, il s'est présenté sur le ballon, il est désigné tireur de penalties depuis le début de la saison. Il n'a pas tremblé. Il en avait marqué trois en finale. Aucune raison qu'il rate ce soir."

Galtier sur Bitshiabu

"Bernat a senti une douleur à la cuisse ce matin. J'ai suivi les consignes du staff de ne pas le faire jouer pour avoir une chance de le faire jouer contre Lens. On avait travaillé la possibilité que Bitshiabu soit aligné à gauche. Il a été très bon défensivement, moins à l'aise offensivement. On a pu exploiter ses points forts. Pour une première dans ce contexte il a fait un très bon match."

Galtier ne comprend pas le rouge de Neymar

"A l'inverse de Hakimi et Mbappé, qui n'ont pas perdu le rythme, je me doutais que ça allait être un peu difficile pour les Mondialistes qui ont été éliminés assez tôt, il a manqué un peu de rythme pour certains mais Marquinhos a tout de suite trouvé le bon tempo, il a démontré un certain état d'esprit à l'image de tout le groupe. On voulait aller au bout des idées pour l'emporter. Neymar a alterné du jeu haut, du jeu bas, je peux comprendre qu'il y ait de la colère chez lui, il avait une réelle envie de jouer les deux matchs à venir. (...) Je regrette que l'excès d'engagement n'ait pas été sanctionné plus sévèrement sur mes joueurs, ce qui a pu générer un peu de frustration chez Ney. Je peux comprendre la simulation, ça mérite jaune mais quelques minutes avant il prend un vilain coup et son premier jaune est très sévère par rapport aux nombres de fautes subies par Ney et pas des petites fautes."

Galtier sur Mbappé : "Il a entrainé toute l'équipe"

"Je crois qu'il est sur la continuité de ce qu'il a fait au Qatar. Il a bénéficié de peu de jours de repos, mais le fait d'avoir été au bout de la compétition, malgré la tristesse, il a eu un parcours exceptionnel et la récupération fait qu'il était dans le rythme. Depuis son retour, il avait à coeur de vouloir jouer les deux matchs qui se présentaient. Il a été un élément déclencheur de la victoire alors que c'était mal embarqué à un moment. Il a entrainé toute l'équipe avec son abnégation."

Mbappé en est à 13 buts en Ligue 1

Son rythme ne faiblit pas, alors que Neymar a rejoint Messi en tête du classement des buteurs avec 10 unités.

90+9’
Fin du match Fin du match

C'est fini, Paris s'impose sur le gong grâce à Mbappé !

La rentrée parisienne est réussie de justesse ! Kylian Mbappé a délivré le PSG sur un pénalty qu'il est allé chercher, au bout du temps additionnel. Avant ça, Marquinhos avait ouvert le score avant de concéder un but contre-son-camp. Neymar, lui, a été exclu pour deux cartons jaunes.

90+6’
but!!! but

2-1 POUR PARIS, MBAPPE TRANSFORME LE PENALTY !

IL L'A OBTENU, IL LE TRANSFORME ! KYLIAN MBAPPE OUVRE SON PIED, TROUVE LE PETIT FILET ET OFFRE LA VICTOIRE 2-1 AU PSG !

90+4’
Penalty Penalty

PENALTY POUR LE PSG !

MBAPPE EST ALLE LE CHERCHER ! En profondeur, le Français a pris le meilleur sur Nyamsi, qui l'a retenu avec le bras. Marquinhos, dans la foulée, a poussé le ballon dans le but et commencé à célébrer, mais l'arbitre avait déjà sifflé pénalty.

90+3’

Mbappé chauffe le Parc

Il est allé chercher un nouveau corner et demande plusieurs fois au public de s'emballer. Malheureusement le corner ne donne rien.

90+2’

4 minutes de temps additionnel

Il en restera peut-être une ou deux pour les Parisiens.

90+1’

MBAPPE AVAIT TOUT FAIT !

Lancé en profondeur, Mbappé crochette Sels, élimine un défenseur mais ne peut pas enchainer en frappant ensuite. Il a tenté de la glisser à un coéquipier qui venait, en vain.

90’

Ajorque de la tête

Sur un coup franc de Bellegarde, l'attaquant de Strasbourg tente sa chance de loin mais ça ne surprend pas Donnarumma.

87’

Sarabia perd le ballon

L'Espagnol vit une entrée en jeu difficile, il n'a pas apporté grand chose.

85’

Le centre de Mbappé !

Trouvé par Hakimi, le Français donne en retrait mais il n'y a personne pour reprendre.

84’

On cherche beaucoup Hakimi à droite

L'entrée du Marocain offre de nouvelles possibilités. Mais on sent aussi le jeu parisien emprunté depuis la sortie de Neymar. Il y a peu de situations dangereuses pour le PSG.

81’

Neymar aurait quitté le stade

D'après Canal +, après son exclusion, le Brésilien, énervé, a quitté le Parc des Princes avant même la fin de la rencontre.

80’
Changement tactique Changement tactique

Hakimi entre en jeu pour la fin de match

Il remplace El Chadaille Bitshiabu. Grosse ovation pour le Marocain, célébré par le Parc des Princes.

78’
Changement tactique Changement tactique

Diallo remplace Gameiro

Sissoko prend aussi la place de Diarra au milieu.

76’

Paris fait le siège du camp alsacien

Les situations se succèdent, mais on trouve pour le moment assez peu Mbappé.

75’

Soler contré dans la surface

Il avait été trouvé en retrait par Mukiele.

73’
Changement tactique Changement tactique

Sarabia et Soler entrent en jeu

Ils remplacent Ekitike, qui a très peu pesé sur cette rencontre, et Vitinha.

72’

Bonne combinaison entre Mbappé et Ekitike

Ca termine avec un décalage de Mukiele, qui centre et obtient un corner.

71’

Strasbourg tient le ballon

Paris essaie désormais d'opérer sur attaques rapides, mais manque de précision. Le temps fort est strasbourgeois.

68’

Tête de Thomasson au-dessus

Les hommes de Julien Stéphan prennent des initiatives même si le ballon reste surtout parisien depuis l'exclusion de Neymar.

65’
Changement tactique Changement tactique

Aholou remplace Prcic

Les Strasbourgeois ont désormais un coup à jouer dans cette dernière demi-heure.

63’
Carton rouge Carton rouge

DEUXIEME JAUNE POUR NEYMAR, EXCLU

Servi par Mbappé dans la surface, Neymar tente un dribble sur Djiku puis s'écroule. L'arbitre y voit une simulation et lui donne un carton jaune. C'est le deuxième en deux minutes. Le Brésilien est exclu.

62’

Une-deux entre Mbappe et Neymar

Les deux se cherchent beaucoup ce soir. le Français était lancé à pleine vitesse.

61’
Carton jaune Carton jaune

Neymar averti

Chassé par Thomasson, Neymar lui met la main dans la figure. Carton jaune sorti par l'arbitre M. Turpin.

59’

Les ballons passent presque tous par Neymar

Le Brésilien continue de beaucoup décrocher et d'être très impliqué à la construction.

56’

Paris hausse le rythme

Le match est arrêté quelques secondes parce que Neymar et Ekitike sont restés au sol, mais le Paris Saint-Germain met davantage d'intensité depuis l'égalisation strasbourgeoise.

54’
Temps fort

MBAPPE BUTE SUR SELS !

Superbe mouvement parisien, Neymar sert Mbappé qui frappe du gauche malgré un ballon qui le fuit un peu. C'est cadré malgré tout mais repoussé par Sels.

51’
but!!! but

EGALISATION DE STRASBOURG, CSC DE MARQUINHOS

Après une perte de balle de Verratti, Thomasson entre dans la surface depuis le côté droit et centre pour Ajorque. Le ballon est dévié au départ par Marquinhos, Donnarumma ne peut rien faire. 1-1.

51’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Verratti

L'Italien fauche Thomasson aux abords de la surface strasbourgeoise. Il n'y avait pas franchement besoin, il prend un jaune évitable avec 40 minutes à jouer.

50’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Nyamsi

Il est arrivé en retard sur Neymar. Le Brésilien a subi sa 4e faute du match, déjà.

48’

Strasbourg joue plus haut

Les Alsaciens tentent de trouver Ajorque avec des longs ballons dans l'axe. Ils pressent aussi avec plus d'intensité.

Reprise Reprise

Strasbourg donne le coup d'envoi de la deuxième période

Paris va devoir faire un peu plus pour se mettre à l'abri.

Les stats de la première période

Paris a largement dominé la possession mais n'a tiré que 5 fois, moins que Strasbourg.

45+1’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause, Paris mène 1-0

Marquinhos a inscrit le seul but de la rencontre pour le moment sur un coup franc indirect de Neymar. Mbappé et Ekitike ont eu des opportunités pour marquer le 2-0 mais le rythme de ces 45 premières minutes n'était pas très élevé. Strasbourg, de son côté, a créé plusieurs situations sur des centres.

45+1’
Temps fort

EKITIKE !

Après une beau geste de Neymar au départ, Mukiele est servi à droite et centre pour Ekitike, qui se jette mais ne cadre pas sa reprise. C'était un ballon de 2-0 pour le PSG juste avant la pause.

45’

Ca chauffe encore près de Donnarumma

Sur corner, la défense parisienne a du mal à se dégager, Ajorque prend une première fois le ballon puis Djiku tente une reprise difficile. Il y avait sûrement corner mais l'arbitre rend le ballon au PSG.

43’

Neymar cherche Mukiele en profondeur

C'est un poil long mais c'était la passe à faire pour créer le décalage.

42’

Prcic tente sa chance

Ce n'est pas cadré mais il avait trouvé une fenêtre de frappe.

39’

Donnarumma concède le corner devant Ajorque

C'est encore sur centres que les Strasbourgeois créent le danger. Le corner ne donne toutefois rien.

38’

Neymar cherche Mbappé

C'est dévié par Ekitike et ça n'arrive pas jusqu'au numéro 7 parisien.

36’

Encore un centre strasbourgeois

C'est capté par Donnarumma mais les situations alsaciennes viennent souvent du côté de Bitshiabu.

34’

80% de possession pour le PSG

Mais en dehors du but et de la frappe de Mbappé, pas énormément d'occasions dans cette première demi-heure.

33’

Mbappé passe beaucoup de temps sur le côté gauche

A la manière de sa position en équipe de France, on ne le voit pas beaucoup dans l'axe, davantage occupé par Neymar.

30’
Temps fort

QUELLE PARADE DE DONNARUMA !

L'ITALIEN SAUVE LE PSG ! Sur une belle action strasbourgroise, Gameiro est servi d'un centre à ras de terre précis de Thomasson. Il reprend en une touche mais bute sur la cuisse de Donnarumma. Le 1-1 était tout proche mais Paris reste devant.

29’

Nouvelle frappe de Mbappé

Il tente sa chance en revenant sur son pied droit, mais c'est capté par Sels.

28’

Messi et Neymar sans concurrence

Ils sont les deux seuls joueurs en Europe à avoir offert 10 passes décisives en championnat.

25’
Temps fort

SELS DEVANT MBAPPE !

Première frappe de Mbappé. Servi par Ramos en profondeur, il profite d'une glissade improbable de Nyamsi pour récupérer le ballon et tenter sa chance du gauche. Sels est vigilant et repousse.

22’

Neymar a signé sa 10e passe décisive de la saison en L1

Le Brésilien égale Messi en tête du classement cette saison. Marquinhos, lui, a inscrit son 2e but de la saison. Le premier remontait à la première journée de Ligue 1 face à Clermont.

20’

Virgule de Neymar en pleine surface

Il passe entre deux joueurs avant d'être stoppé par Nyamsi. Le Brésilien réclame un pénalty, l'arbitre ne dit rien, il y avait pourtant contact.

19’

Percée de Mbappé

Il avait fait la différence côté gauche en éliminant deux jours, mais il est stoppé dans la surface par Djiku.

17’
Temps fort

Verratti prend des risques dans la surface

L'Italien se fait subtiliser le ballon par Gameiro, qui ne peut pas enchaîner et se heurte à Marquinhos. Une action "made in" Verratti, sans conséquence heureusement.

14’
but!!! but

MARQUINHOS OUVRE LE SCORE !

C'ETAIT UN BON COUP FRANC, NEYMAR EN A FAIT UN CAVIAR POUR SON COMPATRIOTE ! Seul dans la surface, Marquinhos ajuste parfaitement de la tête, sans être gêné. Le ballon était parfaitement donné par Neymar. 1-0 pour le PSG après un quart d'heure.

14’

Mbappé obtient un bon coup franc

Sur une accélération côté gauche, le Français provoque une faute de Bellegarde plutôt évitable. Coup franc intéressant à tirer pour Neymar, Ramos et Marquinhos sont montés.

11’

Neymar sanctionné

Faute du Brésilien sur Thomasson. Le rythme de ce match n'est pour le moment pas très élevé. Les Strasbourgeois sont bien en place et les Parisiens n'accélèrent pas encore franchement.

9’
Temps fort

Mbappé servi en profondeur

C'est la première fois de la rencontre. Il remise finalement derrière, et sur une deuxième phase de construction, il trouve Mukiele qui fonce dans la surface et va frapper. Il est finalement contré, c'est un corner.

Le soutien du CUP pour Mbappé

Les supporters du Collectif Ultras Paris ont réalisé plusieurs marques de soutien à l'égard de Kylian Mbappé, avant le coup d'envoi.

Trois banderoles en son honneur ont été déployées : "Kylian, l'avenir t'appartient" ; "Meilleur buteur de la Coupe du monde, pur produit parisien" ; "Le champion, c'est toi".

Le CUP a aussi présenté un nouveau chant pour la star : "Kylian Mbappé, ce joueur qui nous fait tant vibrer / Quand il est lancé, plus rien ne peut l'arrêter / L'enfant de Bondy ne cesse de nous épater / Il joue pour Paris / Fait rêver le monde entier".

Plus d'informations ici.

8’

Bitshiabu pris sur son côté

Les Strasbourgeois en profitent pour centrer en direction d'Ajorque, mais c'est trop haut.

6’

Mukiele à terre

Le latéral droit du PSG s'est fait marcher dessus par son propre coéquipier, Ekitike. Il se relève mais boitille pour le moment.

4’

Neymar redescend très bas

Il se retrouve entre Ramos et Marquinhos pour prendre le ballon et tenter de relancer. Les Parisiens ont un peu de mal à avancer.

3’

Bonne sortie de balle du PSG

Derrière, l'action est un peu laborieuse et Ruiz signalé en position de hors-jeu. Il y avait aussi une grosse faute sur Ekitike, non sanctionnée.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes

Le coup d'envoi est donné par les Parisiens après une minute de silence en hommage à Johan Hamel, arbitre de Ligue 1 décédé le 16 novembre dernier.

Coup d'envoi imminent

L'occasion de rappeler les compositions.

PSG: Donnarumma – Mukiele, Marquinhos, Sergio Ramos, Bitshiabu – Verratti, Vitinha, Ruiz – Neymar – Mbappé, Ekitike.

Strasbourg: Sels - Doukouré, Nyamsi, Djiku, Perrin - Prcic, Bellegarde, Diarra, Thomasson - Gameiro, Ajorque.

Mbappé et Neymar, retour rapide

Le Français disputait la finale de la Coupe du monde il y a 10 jours seulement. Le Brésilien, lui, a été éliminé en quarts il y a 19 jours. Les deux entament dès maintenant leur deuxième partie de saison, avant d'être rejoints par Messi prochainement.

La raison de l'absence de Bernat

Petite gêne musculaire pour Juan Bernat. Rien de grave cependant pour le latéral espagnol, remplacé ce mercredi soir par le jeune El Chadaille Bisthiabu à gauche.

AP

Bellegarde juste derrière Neymar

Le Strasbourgeois est, après le Brésilien, le joueur qui subit le plus de fautes en Ligue 1 cette saison.

Gameiro en réussite contre Paris

L'ancien attaquant du PSG aime bien retrouver son ancien club. L'an passé, il avait marqué à l'aller au Parc des Princes, lors d'une défaite 4-2 de Strasbourg, puis au retour à la Meinau, participant au nul 3-3 arraché par les Alsaciens.

Paris maître à domicile

Le leader du championnat qui reçoit le 19e, même après un mois et demi de trêve pour la Coupe du monde, l'affiche semble déséquilibrée. Et le fait que Paris n'a perdu aucun de ses 36 derniers matchs de Ligue 1 au Parc des Princes ne va pas beaucoup aider les Strasbourgeois.

Strasbourg avec Gameiro et Ajorque en attaque

Julien Stéphan doit s'adapter en défense avec l'absence de plusieurs latéraux, mais il pourra compter sur sa doublette habituelle en attaque.

La composition de Strasbourg: Sels - Doukouré, Nyamsi, Djiku, Perrin - Prcic, Bellegarde, Diarra, Thomasson - Gameiro, Ajorque.

La grosse surprise Bitshiabu en défense

Une surprise apparaît dans le onze de Christophe Galtier. Nuno Mendes blessé et Juan Bernat finalement absent, c'est El Chadaille Bitshiabu qui débutera sur le flanc gauche de la défense parisienne. Comme attendu, Kylian Mbappé et Neymar sont bien présents.

La compo du PSG: Donnarumma – Mukiele, Marquinhos, Sergio Ramos, Bitshiabu – Verratti, Vitinha, Ruiz – Neymar – Mbappé, Ekitike.

La déclaration d’amour de Gameiro au Parc et Paris

Kevin Gameiro le promet: il ne fera pas de sentiment ce mercredi. Cela n’empêche pas l’attaquant strasbourgeois de ressentir une excitation à l’idée de retrouver le Parc des Princes, son préféré, et Paris, le club qu’il a toujours supporté et dont il a porté les couleurs (2011-2013) au tout début de l’ère qatarie (2011-2013, son recrutement avait été bouclé avec la prise de contrôle de QSI).

>> A lire ici

La compagne de Navas répond aux rumeurs sur la prise de poids du gardien

Andrea Salas a publié une photo du couple à son domicile. Souriant, Keylor Navas y affiche un physique paré pour la compétition, même s'il ne devrait pas débuter ce mercredi soir contre Strasbourg (21h). Une réponse aux images qui ont tourné, ces derniers jours, concernant l'état de forme du gardien du Costa Rica.

>> Plus d'infos ici

Après son Mondial cauchemardesque, Marquinhos va devoir se relever

Le PSG reprend la compétition face à Strasbourg. Un match auquel devrait participer Marquinhos. A voir dans quel état psychologique sera le capitaine parisien après son échec à la Coupe du monde 2022 avec le Brésil.

>> A lire ici

Le groupe du PSG avec de nombreux mondialistes dont Mbappé et Neymar

Dix jours après la finale de la Coupe du monde 2022, Kylian Mbappé va effectuer son retour en compétition. Ce mercredi (21h), le PSG reçoit Strasbourg lors de la 16e journée de Ligue 1. Comme attendu, l'attaquant français de 24 ans figure dans le groupe de 23 joueurs convoqués par Christophe Galtier. Neymar aussi.

Le principal absent du groupe parisien est Lionel Messi, toujours en Argentine après le sacre de son pays en Coupe du monde.

Bonjour à tous !

Avec Neymar et Kylian Mbappé, déjà de retour, mais sans Lionel Messi, resté en Argentine pour célébrer sa victoire en Coupe du monde, le PSG accueille Strasbourg ce mercredi (21h) pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. A suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

4-3-1-2

Entraineur : Christophe Galtier

Terrain
99

G. Donnarumma

26

N. Mukiele

4

S. Ramos

31
Remplacant

E.C. Bitshiabu

5
But 1
c

Marquinhos

8

F. Ruiz

17
Remplacant

Vitinha

6

M. Verratti

10

Neymar

7
But 1

K. Mbappé

44
Remplacant

H. Ekitike

1

M. Sels

22

G. Nyamsi

5

L. Perrin

29

I. Doukouré

24
c

A. Djiku

17

J. Bellegarde

19
Remplacant

H. Diarra

14
Remplacant

S. Prcic

10

A. Thomasson

9
Remplacant

K. Gameiro

25

L. Ajorque

4-1-2-1-2

Entraineur : Julien Stéphan

Arbitre : Clément Turpin

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 2
    Remplacant

    (78') A. Hakimi

    E.C. Bitshiabu

  • 15

    Danilo Pereira

  • 16

    S. Rico

  • 19
    Remplacant

    (72') P. Sarabia

    Vitinha

  • 28
    Remplacant

    (72') C. Soler

    H. Ekitike

  • 33

    W. Zaïre-Emery

  • 34

    I. Housni

  • 35

    I. Gharbi

  • Remplacant
    6

    J. Aholou (64')

    S. Prcic

  • 12

    L. Mothiba

  • Remplacant
    20

    H. Diallo (77')

    K. Gameiro

  • Remplacant
    27

    I. Sissoko (77')

    H. Diarra

  • 31

    A. Nuss

  • 33

    T. Saettel

  • 35

    F. Bouebari

  • 40

    R. Risser

Possession

PSGPSG

70.9%

SBGSBG

29.1%

6 Tirs cadrés 3
1 Tirs non cadrés 7
765 Passes 309
690 Passes Réussies 249
41 Duels Gagnés 59
9 Fautes Commises 13
3 Arrêts 4
16 Centres 11
8 Corners 3
18 Tacles 35