RMC Sport

PSG-Strasbourg: "Ferme ta gueule, t'es pas un vrai supporter", un fan parisien raconte les chants homophobes au Parc

placeholder video
Alors que des chants homophobes ont pu être entendus lors de PSG-Strasbourg samedi et que des violences ont eu lieu en tribunes lors de Montpellier-OM dimanche, plusieurs supporters s'inquiètent de ces dérapages. Certains ont déjà fait le choix de ne plus retourner au stade.

Ce week-end de Ligue 1 a été marqué par plusieurs tristes épisodes dans les tribunes. Au Parc des Princes, samedi, lors de PSG-Strasbourg, de nombreux chants ouvertement homophobes ont été entendus. Dimanche soir à Montpellier, des tensions ont éclaté et des insultes ont fusé à la Mosson entre des supporters héraultais et marseillais, faisant suite à une interdiction de déplacement des fans phocéens, en surnombre par rapport à la jauge prévue.

Le stade, "un lieu d'expression de la haine"

"Le stade est devenu un lieu d'expression de la haine" a regretté ce lundi dans "Apolline Matin" sur RMC un auditeur prénommé Sébastien, supporter de Montpellier. Ce dernier a expliqué ne plus se rendre dans les enceintes pour suivre son équipe "car des gens y vont pour se défouler". "Je n'ose même pas imaginer les gens qui emmènent leurs enfants voir du foot comme ça. Ce n'est plus du foot et je refuse de payer pour cela car c'est donner du crédit à ce genre de situations", a-t-il poursuivi.

"J'ai entendu : 'Ferme ta gueule, t'es pas un vrai supporter, sale pédé'"

Dans le quotidien L'Equipe, le président de l'association "Bleus et Fiers" et abonné du PSG, Jean-Baptiste Montarnier, explique lui avoir été insulté et menacé samedi soir, alors qu'il demandait l'arrêt des chants homophobes. Et son témoignage est particulièrement fort: "J'ai entendu: 'ferme ta gueule, t'es pas un vrai supporter, sale pédé'. Un autre, plus véhément, m'a dit: 'les pédés n'ont pas leur place au Parc, si ça te dérange tu peux partir'. Mais pourquoi le match n'a-t-il pas été arrêté? Tout le monde a entendu ces chants, l'arbitre et les joueurs y compris (Luis Enrique a évacué la question en conférence de presse)". Il a expliqué avoir déposé plainte.

Le gouvernement, par la voix du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a de son côté annoncé son intention de "remettre de l'ordre dans les stades", tandis qu'une réunion avec les instances du foot français va être convoquée.

CMP