RMC Sport

PSG: Subotic raconte les méthodes musclées du préparateur physique

Rainer Schrey attentif derrière Thomas Tuchel

Rainer Schrey attentif derrière Thomas Tuchel - @AFP

Neven Subotic a connu Thomas Tuchel et l’un de ses plus fidèles lieutenants Rainer Schrey, en charge de la préparation physique au PSG, lorsqu’il évoluait à Dortmund. L’ancien défenseur de Dortmund est revenu pour le Parisien sur les méthodes de Schrey, sous le feu des critiques depuis que les blessures se multiplient à Paris.

Le Paris Saint-Germain fait face à une cascade de blessures en ce début de saison (cinq, dont Kylian Mbappé et Edinson Cavani) et depuis la dernière en date, on ne parle que de lui. Le travail du préparateur physique du Paris Saint-Germain Rainer Schrey est au coeur du débat. Emma Thaume a été citée mais c’est bien Schrey le cerveau de la préparation physique. Sa méthode interroge. Mais quelle est-elle? Thomas Tuchel et Rainer Schrey ont débuté leur collaboration à Mayence. L’ancien défenseur de Saint-Etienne Neven Subotic l’a connu à Dortmund. L’international serbe s’est souvenu pour Le Parisien des charges de travail imposées et de certains exercices qu’il jugeait étrange à l’époque. 

Impitoyable avec certains joueurs 

"Au départ, je me suis demandé si certains exercices faisaient réellement partie du foot, tellement ils étaient étranges, raconte Subotic. Mais rapidement, nous nous sommes rendu compte que cela fonctionnait en match. Néanmoins, Rainer était parfois limite dans sa relation avec certains joueurs. Il avait été impitoyable avec le jeune Turc Emre Mor au Borussia Dortmund. Il lui avait imposé une séance infernale et notamment de ramper aux quatre coins du terrain pendant de longues minutes, ce qui avait choqué. Plusieurs joueurs s'étaient plaints du travail physique trop intense et du fait que nous étions lessivés en fin de matchs."

QM