RMC Sport

PSG : Thiago Silva, la perfection « au brésilien »

-

- - -

Largement au-dessus du lot en Ligue 1, le Brésilien du PSG Thiago Silva survole aussi les débats en Ligue des champions. Gros plan sur le meilleur défenseur de la planète.

Il n’y a guère que Joey Barton pour se moquer de Thiago Silva. En dehors du provocateur britannique, personne n’ose égratigner le monstrueux défenseur central du PSG. Rarement un joueur a autant fait l’unanimité que le Brésilien. Ceux qui trouvaient excessifs les 42M€ (49 avec les bonus) déboursés par les Qataris pour s’attacher les services de l’ancien Milanais ont vite retourné leur veste. A 28 ans, Thiago Silva s’impose non seulement comme le plus brillant des défenseurs de Ligue 1, championnat dans lequel il survole les débats à tous les niveaux, mais ses prestations en Ligue des champions, et notamment face au Barça (2-2), en font l’un des, sinon le meilleur, défenseur du monde.

« Je ne saurais pas dire quels sont ses défauts, a confié son compatriote Dante, pilier de la défense du Bayern Munich, dans Luis Attaque. Il faut juste se demander pendant combien de temps il va pouvoir conserver un tel niveau. » Le témoignage du Brésilien est d’autant plus pertinent que les deux hommes se connaissent bien pour avoir joué ensemble au sein du club brésilien de la Juventude. « A 18-19 ans, il était déjà très doué, se souvient Dante. Il allait vite, il lisait bien les actions et était à l’aise avec le ballon. Je ne suis donc pas surpris de le retrouver à un tel niveau. C’est un joueur très intelligent. Jouer à côté de lui rend la tâche plus facile. Il fait partie du Top 3 des meilleurs défenseurs du monde. »

Rai : « Le meilleur défenseur du monde »

Face à Barcelone (2-2), l’assurance de Thiago Silva a une nouvelle fois impressionné. « Quand Cesc Fabregas s’est présenté devant lui, il lui a fait une feinte et l’a éliminé proprement, note Luis Fernandez, lui aussi sous le charme. Il dégage de la facilité. Ce n’est pas pour rien que le PSG a dépensé 50M€ pour s’attacher ses services. C’est un défenseur qui en impose dans la relance, le jeu de tête, l’anticipation. C’est Monsieur Propre et en plus, c’est un vrai leader ! »

Le torrent d’éloges ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe. Dans son pays, Thiago Silva est une idole. Capitaine de la Seleçao, il sera la pièce maîtresse du Brésil en 2014 pour « sa » Coupe du monde. « Tout le pays compte sur lui », confirme Dante qui est pourtant son concurrent à son poste. « Pour moi, il est le meilleur défenseur du monde, estime le Brésilien Rai. Quand il est sur le terrain, sa présence rassure les autres, du gardien jusqu’aux attaquants. »

Plus costaud que ses adversaires, Thiago Silva, victime d’une tuberculose à 20 ans, fut aussi plus fort que la maladie. Une épreuve qui l’a fait grandir plus rapidement que les autres. « Ça l’a rendu plus fort, confirme Dante. Il sait quelles sont les valeurs de la vraie vie. Il a tout compris. » Ses vis-à-vis aussi.

A lire aussi :

PSG - Zlatan : « Si Rooney veut faire partie du projet… »

Barça-PSG - La Dream Team entre espoir et inquiétude

Toute l’actu de la Ligue 1

Aurélien Brossier