PSG: Thomas Tuchel va durcir son management

C’est l’une des premières conséquences de cette fin de championnat difficile du Paris Saint-Germain. Le club parisien souhaite aller plus loin dans ce qui avait été lancé par le recrutement de Thomas Tuchel: le changement des mentalités. Le 29 avril dernier, l’entraîneur allemand avait annoncé les prémices de cette volonté en conférence de presse: "Il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre. C’est une grande différence. On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre."
La câlinothérapie, c'est fini
Depuis, le technicien s’efforce de se montrer plus conciliant avec ses joueurs publiquement, pour éviter de remuer un vestiaire qui vit mal cette fin de saison. En interne, au contraire, Thomas Tuchel a déjà fait comprendre qu’il ne laisserait plus passer certains comportements. "Reste à savoir si ça s’appliquera à tout le vestiaire", souffle une source parisienne, faisant référence à la gronde d’une partie du vestiaire contre les passe-droits accordés à certains joueurs.
Les deux jours de repos annulés cette semaine en est une première preuve. Dans l’intimité du Camp des Loges, Thomas Tuchel a mis fin à la câlinothérapie qui a caractérisé ses débuts. L’Allemand est un peu plus distant avec ses joueurs et scrute le comportement de ses hommes à l’entraînement.
La politique "jeunes" en question
Le constat est simple pour les dirigeants: il faut mettre les joueurs devant les responsabilités. C’est à ce niveau que se situera le chantier le plus important cet été. Thomas Tuchel et Antero Henrique ne souhaitent conserver que des joueurs qui ont montré du "caractère".
Le chantier estival dépassera le cadre de l’équipe professionnelle. Un large renouvellement des effectifs est également prévu au centre de formation. L’année dernière, Paris avait décidé de faire confiance à plusieurs jeunes joueurs pour intégrer une rotation dans l’effectif de Thomas Tuchel et amener plus de concurrence. Le tout en se montrant moins actif sur le marché des transferts. Un an plus tard, les décideurs parisiens ont constaté l’échec de cette décision.
En interne, on assure que le seul à avoir tiré profit de ce choix est Colin Dagba, en attendant les résultats de l’intégration progressive de Loïc Mbe Soh et Arthur Zagre, très estimés par le club. Paris souhaite reprendre la main en se montrant plus ferme sur certains dossiers. Le but est d'arriver à créer un cadre de travail plus intransigeant. En espérant en tirer des résultats sur le terrain la saison prochaine.