RMC Sport

PSG : toutes les infos sur les incidents

-

- - -

Au lendemain de sa victoire à Lyon (0-1), le PSG a tenté de célébrer ce lundi soir son troisième titre de champion de France sur la place du Trocadéro. Mais des incidents ont gâché la fête et donné une mauvaise image.

23h11 : 30 blessés, 21 interpellations

Bernard Boucault, le préfet de police de Paris, a annoncé que les incidents occasionnés lors des célébrations du titre de champion ont fait 30 blessés sans gravité particulière, dont trois appartiennent aux forces de polices. La police a procédé à 21 interpellations. La situation est redevenue calme selon le préfet de police.

23h09 : Boucault, préfet de police de Paris : « Il n’y aura plus de manifestation du PSG sur la voie publique »

Bernard Boucault, préfet de police de Paris : « La cérémonie a été abîmé, très perturbé par plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de casseurs, d’individus parfois d’une violence inouïe. Ils ont gâché la joie des 15000 personnes venues pour fêter ce trophée. J'ai demandé à ce que la cérémonie au Trocadéro soit extrêmement brève et que la croisière sur la Seine soit annulée. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura plus de manifestation du PSG sur la voie publique. »

22h58 : Kosciusko-Morizet : « Un vrai gâchis »

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris : « C’est très triste, un vrai gâchis. Beaucoup de Parisiens étaient venus pour faire la fête mais quelques-uns sont venus pour casser. J’étais au Pont de l’Alma. Beaucoup étaient déçus car la parade sur la Seine a été annulée. J’en veux aux casseurs. Il y a un défaut d’organisation avec cet échafaudage quasiment en accès libre. Les débordements, ça s’anticipe. »

22h47 : Hechter : « J’étais sûr de ce qui allait se passer »

Daniel Hechter, ancien président du PSG (1973-1978) : « Ce qui m’étonne, c’est que la police n’avait rien prévu. Moi, ce matin, j’étais sûr de ce qui allait se passer. Mais il y a des responsables ! Il y a 20 ans, à Harlem, à New York, on ne pouvait pas marcher tout seul dans la rue. Aujourd’hui, c’est possible. La tolérance zéro, ça existe ! »

22h45 : Louis Vuitton caillassé, le Fouquet’s fermé

Les incidents sur les Champs-Elysées ont provoqué ce soir la fermeture du Fouquet’s, l’un des plus célèbres restaurants de l’avenue parisienne. Par ailleurs, le magasin Louis Vuitton a été caillassé par des casseurs.

22h37 : Benarbia : « Les actionnaires qataris se disent qu’ils ont fait une erreur »

Ali Benarbia, ancien joueur du PSG et membre de la Dream Team RMC Sport : « Ce soir, les actionnaires qataris se disent qu’ils ont fait une erreur. Ce qui s’est passé aujourd’hui ne serait jamais arrivé au Qatar. Il y a eu une décision trop hâtive. Il fallait attendre. »

22h20 : Retour au calme au Trocadéro

Un calme relatif est revenu au Trocadéro où ont eu lieu durant plusieurs heures des incidents entre des forces de l’ordre et des supporters du PSG.

22h15 : Des pizzas pour les joueurs

Toutes les festivités qui étaient prévues ce soir pour célébrer le titre de champion ont été annulées. Les joueurs sont donc retournés au Parc des Princes après la remise du trophée au Trocadéro. Du coup, des livreurs sont venus apporter des pizzas pour les joueurs pour un coût total de 600 euros.

22h12 : Vanhemeleryck (Alliance) : « Il y a eu des dysfonctionnements »

Fabien Vanhemeleryck, secrétaire national du syndicat de police "Alliance", regrette certains manquements dans l’organisation des festivités sur l’esplanade du Trocadéro : « Les services de la préfecture de police ont sous-estimé l’évènement. On aurait dû prévoir tout ça, il y a eu des dysfonctionnements. On n’aurait pas dû en arriver là. Il faut dire que c’est très difficile pour les forces de l'ordre de procéder à des interpellations au milieu de la foule. On est obligés d’atteindre que les vrais supporters quittent l’endroit pour ne pas les blesser. »

22h10 : Des membres d’anciennes associations de supporters débordés

Selon des sources internes au PSG, ce sont des membres d’anciennes associations de supporters dissoutes, qui ont été à l’origine des incidents sur la place du Trocadéro ce lundi en fin d’après-midi. Ils voulaient une énième fois faire part de leur mécontentement, mais ils ont été totalement débordés par des casseurs.

21h08 : Benarbia aurait préféré des célébrations au Parc des Princes

Ali Benarbia, ancien joueur du PSG : « Les Qataris ont vite oublié que le travail effectué par Robin Leproux (ancien président du PSG) n’est pas terminé. On ne peut pas dire d’un jour à l’autre que tout va bien et qu’on peut faire une fête au Trocadéro. Bâtir un grand club prend du temps ! Une réception s’organise dans un stade, au Parc des Princes. »

21h54 : Le PSG avait des craintes ce matin

Lors d’une réunion avec les services de sécurité de la préfecture ce matin, le club parisien avait montré son inquiétude au sujet des célébrations du titre de champion de France au Trocadéro.

21h49 : Delanoë : « Un peu de bêtise humaine »

Bertrand Delanoë, maire de Paris, dans l’After Foot : « Il y a eu quelques débordements, quelques perturbateurs. Mais globalement, ceux qui aiment le PSG ont fait la fête. J’ai vu des milliers de jeunes et de moins jeunes qui aiment le PSG, le football et qui étaient heureux d’être là avec leurs joueurs champions. Il y a eu un peu de bêtise humaine mais ça ne doit pas masquer la foule des gens sympas venus faire la fête du sport, du foot et du PSG. J’essaie de ne pas donner trop d’importance à ce qui est dérisoire, secondaire et condamnable. »

21h48 : Philippe, supporter : « La folie a pris le pas sur la passion »

Philippe, supporter du PSG, venu au Trocadéro cet après-midi : « C’était une ambiance bon enfant au début puis ça a dérapé. Des bus ont été pris d’assaut. Ça a dérapé suffisamment pour que ce soit annulé. Je comprends cette décision. La folie a pris le pas sur la passion. »

21h29 : Les incidents se poursuivent

La situation ne s’arrange pas à Paris. Alors que les services d’ordre sont mis à contribution et semblent parfois débordés, de nombreuses vitrines sont brisées par des casseurs, des voitures sont brûlées. Les soutes d'un car de touristes ont aussi été pillés.

21h26 : La croisière sur la péniche annulée

Compte tenu des nombreux incidents dans la capitale, le club et son équipementier ont décidé d'annuler la croisière sur la Seine programmée ce soir pour les joueurs parisiens.

21h07 : Incertitude sur la suite de la soirée

Alors que les joueurs parisiens sont revenus au Parc des Princes, les dirigeants du PSG réfléchiraient actuellement sur la suite des événements. Les incidents au Trocadéro pourraient modifier leurs plans. Les joueurs doivent effectuer une croisière sur la Seine.

21h05 : Des incidents aussi sur les Champs-Elysées

Alors que le Trocadéro retrouve très péniblement le calme, il y a actuellement quelques incidents sur les Champs-Elysées.

21h02 : « On ne voyait pas la Tour Eiffel ! »

Un supporter parisien au Trocadéro : « Oui la fête a été gâchée car on n’a quasiment pas vu les joueurs. Il y a avait beaucoup fumigènes. Avec la fumée, on ne voyait même pas la Tour Eiffel ! »

20h43 : Betrancourt (Croix Rouge) : « On a dû réagir dans l’urgence »

Jules Betrancourt responsable de la communication de la Croix Rouge : « Les supporters ont été plus nombreux que prévu. On a dû s’adapter en faisant appel à des bénévoles. On a dû réagir dans l’urgence. Nous avons évacué des personnes vers des services hospitaliers. »

20h40 : Les Parisiens sont revenus au Parc des Princes

Après la cérémonie écourtée au Trocadéro, les Parisiens sont désormais au Parc des Princes. Vers 22h, ils devraient effectuer une croisière sur la Seine à bord d'une péniche.

20h31 : Nicollin : « Il y a longtemps que je ne parle plus aux 20 cons de mon club »

Louis Nicollin , président de Montpellier, champion de France l’an passé : « Les incidents ? Moi je parle aux vrais supporters mais il y a longtemps que je ne parle plus aux 20 cons qu’il y a dans mon club. Il faut les interdire de stade. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’ils ne viennent plus avec, peut-être, des places plus chères. Mais c’est dégueulasse pour ceux qui se tiennent bien. »

20h29 : Des blessés au Trocadéro

Les incidents qui se sont déroulés sur la place du Trocadéro ce lundi soir ont fait des blessés légers selon des secouristes présents sur les lieux. Certaines personnes ont été choquées, d’autres gênées par le gaz lacrymogène qui a été utilisé par les forces de l’ordre. Des outils provenant d’un chantier voisin, auraient également été jetés par les fauteurs de trouble.

20h26 : Un supporter : « On nous a volé notre fête »

« On nous a volé notre fête », a lâché un supporter du PSG depuis 30 ans, dégoûté par les incidents au Trocadéro. Un CRS a déclaré : « On n’était pas assez ».

20h20 : Des pompiers au secours de la Croix Rouge

Des sapeurs-pompiers venus en spectateurs ont aidé les services de la Croix Rouge, débordés à cause des incidents : « On a proposé nos services et ils ont bien sûr accepté, témoigne Christian. Des spectateurs n’étaient pas venus pour supporter mais bien pour mettre le bazar. »

20h10 : Encore des incidents au Trocadéro

Alors qu'on pensait que le calme pouvait revenir au Trocadéro alors que la majorité des supporters quitte progressivement les lieux, la tension est toujours présentes entre CRS et quelques pseudo-supporters toujours présents.

20h01 : Affrontements entre pseudo-supporters et CRS

Au Trocadéro et dans ses environs, des affrontements ont lieu actuellement entre les forces de l’ordre et des pseudo-supporters. Des fans venus en familles sont très déçus, voire dégoûtés par la tournure des événements.

19h54 : Des supporters interdits de Parc des Princes au cœur des incidents

Les fauteurs de trouble au Trocadéro sont semble-t-il des supporters interdits de stade depuis au moins un an suite au plan-Leproux.

19h50 : Les joueurs prennent la direction des quais de Seine

Après une cérémonie écourtée au Trocadéro, les Parisiens sont en direction des quais de Seine pour leur croisière sur une péniche.

19h42 : Delanoë : « Quelques imbéciles ont failli troubler la fête »

Bertrand Delanoë, maire de Paris : « Je suis très heureux. Il y a eu quelques imbéciles qui ont failli troubler la fête mais celle-ci n’est pas gâchée. Tout s’est bien passé. Il y a des champions et, de temps en temps, quelques désagréments, mais les débordements ont été contenus. »

19h32 : Les Parisiens soulèvent l'Hexagoal !!!

Les joueurs du PSG sont enfin réunis sur le podium face à leurs supporters. Chantôme, Gameiro, Sirigu filment et prennent des photos. L'Hexagoal a été remis aux joueurs qui le présentent au public. Le trophée passe de mains en mains.La confusion qui règne au Trocadéro a semble-t-il modifié les plans de la cérémonie puisque les joueurs devaient normalement être présentés un par un.

19h28 : Les joueurs parisiens se dirigent vers le podium

Les joueurs du PSG sont descendus du bus à impériale. Ils rejoignent entourés par des forces de l’ordre le podium où se déroulera la remise du trophée.

19h27 : Benarbia : « Trop d’improvisation »

Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport : « Il y a un peu trop d’improvisation. Entre le titre hier soir et la fête aujourd’hui, c’est un peu court au niveau de l'organisation. »

19h23 : La fête sérieusement menacée au Trocadéro

De nombreux mouvements de foules et des supporters en danger sur des échafaudages au Palais de Cahillot gâchent actuellement la fête au Trocadéro. La tribune de presse a dû être évacuée. Le bus des Parisiens ne peut pas arriver à destination dans ces conditions.

19h09 : Un supporter escalade les échafaudages

Alors que le bus des Parisiens n’est toujours pas arrivé au Trocadéro, un supporter parisien a escaladé un échafaudage sur le Palais de Chaillot jusqu’à son sommet, se mettant en danger et suscitant l’inquiétude des services de sécurité. D’autres supporters tentent de l’imiter. Le speaker a rappelé qu’il était interdit d’escalader cet échafaudage car c’est extrêmement dangereux. « Les joueurs ne pourront pas arriver dans ces conditions, a déclaré le speaker. S’il vous plait, ne sautez pas. »

19h05 : Leonardo est sorti de l’hôpital

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, a quitté l'Hôpital Américain de Neuilly. Il avait été admis hier soir suite à un malaise en revenant de Lyon.

19h01 : Pilorget : « Les Qataris vont viser le titre de champion d’Europe »

Jean-Marc Pilorget, ancien défenseur du PSG : « Le PSG va aller encore plus haut. Les Qataris vont viser plus haut, sans doute un titre de champion d’Europe. »

18h47 : Retour au calme au Trocadéro

Après quelques légers incidents avec une poignée d’Ultras, le calme est revenu sur l’esplanade du Trocadéro où des milliers de supporters attendent désormais l’arrivée des joueurs Parisiens.

18h39 : Ibrahimovic : « Incroyable, fantastique ! »

Zlatan Ibrahimovic, au micro de BeinSport, sur le bus à impériale : « Incroyable, fantastique ! On a attendu ce titre depuis longtemps et on le mérite après le dur travail qu’on a fait cette année. Ce n’était pas une saison facile mais maintenant on est champion. On peut célébrer ce titre. Paris est une nouvelle ville pour moi, tout est nouveau. Tout ce que je vis ici est nouveau. La seule chose qui manquait à Paris, c’était une équipe de football, et maintenant, Paris en a une. »

18h34 : Des Vélib' suivent aussi les Parisiens !

Outre de nombreuses motos, des supporters en Vélib', les vélos de location parisiens, accompagnent aussi le bus à impériale des Parisiens. L’arrivée sur l’esplanade du Trocadéro est imminente.

18h26 : Des incidents au Trocadéro

Des Ultras s’en prennent actuellement aux forces de l’ordre au Trocadéro. Il s’agit d’une poignée de supporters. Le speaker tente d’apaiser les esprits.

18h23 : Direction le Trocadéro

De nombreux supporters en moto accompagnent le bus à impériale qui emmène actuellement les Parisiens au Trocadéro.

18h22 : Di Meco : « Je me suis régalé avec Thiago Silva »

Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport : « Le PSG a permis à la France de voir jouer de très grands joueurs. Moi je me suis régalé avec Thigao Silva toute la saison. » 

18h17 : C’est déjà la folie dans Paris

Il n’y a pas qu’au Trocadéro que le titre de champion embrase les Parisiens cet après-midi. Du côté de la Porte d’Auteuil ou sur le périphérique, des coups de klaxons retentissent déjà.

18h13 : Les Parisiens sortent du Parc !

Vêtus d’un costume noir, d’une cravate et d’une chemise blanche, tous les joueurs du PSG sortent enfin du Parc des Princes sous les acclamations des supporters présents. Certains posent pour des photos. Ils montent dans le bus à impériale. Jérémy Ménez porte une casquette à l'envers.

18h08 : Fernandez : « Une belle soirée pour les supporters »

Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport : « Le PSG est un club de 40 ans qui a gagné des titres. Il a donc beaucoup de supporters. Certains ont souffert mais aujourd'hui, je suis content pour eux. A leur tour d’être heureux. C’est une belle soirée pour eux. »

18h00 : Les champions de France se font attendre

Les joueurs parisiens qui sont actuellement au Parc des Princes ne sont toujours pas sortis de l’enceinte parisienne alors que le départ pour le Trocadéro était prévu initialement à 17h45.

17h49 : al-Khelaïfi : « Fier pour les joueurs et les supporters »

Nasser al-Khelaïfi, président du PSG : « Je suis très heureux et très fier pour les joueurs et les supporters. Tout le monde a fait du bon travail. »

17h43 : Entre 10000 et 15000 personnes attendues au Trocadéro

Le PSG attend 10000 à 15000 personnes aux Trocadéro pour célébrer avec les joueurs le titre de champion de France. De son côté, la police attend un peu plus de spectateurs. Elle pense plutôt que 20 000 personnes seront présentes.

17h39 : Labrune : « Paris est un beau champion »

Vincent Labrune, président de l’OM, a indiqué dans Luis Attaque avoir félicité son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi pour le titre de champion de France du PSG. « On s’est parlé par texto. On le fait régulièrement. Je l’ai bien évidemment félicité pour le titre. Paris est un beau champion et donc Marseille est un très beau deuxième. C’est parfait. »

17h32 : Environ 200 supporters au Parc des Princes

Environ 200 supporters du PSG sont réunis devant le Parc des Princes pour assister au départ des joueurs vers le Trocadéro programmé à 17h45.

17h27 : Ginola : « Il faut de la stabilité au PSG »

L’ancien Parisien David Ginola, champion de France en 1994, dans Luis Attaque : « 19 ans, c’est très long pour un club comme Paris. Les choses peuvent se dérégler très rapidement. Il faut une stabilité financière et au niveau des cadres-dirigeants. Ce titre va permettre de tourner une page. »

17h21 : Roche : « Le début d’une nouvelle ère »

Champion de France avec le PSG en 1994, Alain Roche a évoqué le titre des Parisiens dans Luis Attaque. « Je n’aime pas comparer les titres mais ce qu’on peut dire, c’est que nous avons été sacrés au début de l’ère Canal + et que ce titre arrive au début de l’ère des Qataris. C’est donc le début d’une nouvelle ère. Avant, le club avait été marqué par beaucoup d’instabilité. »

17h17 : Sakho invite Luis sur la péniche !

Invité dans l’émission Luis Attaque quelques minutes avant les festivités dans Paris, le défenseur du PSG a glissé à Luis Fernandez : « Hey Luis, tu es Parisien, on t’attend sur la péniche ! » Amusé, le membre de la Dream Team RMC Sport a répondu : « J'aimerais bien mais je partage cette joie avec vous ! » 

17h12 : Thiago Motta premier arrivé au Parc

Le milieu de terrain italien du PSG, Thiago Motta, a été le premier joueur à arriver au Parc des Princes. C’est de là que partira à 17h45 le bus à impériale qui doit emmener les nouveaux champions de France jusqu’à l’esplanade du Trocadéro où sera remis le trophée. Motta a été acclamé par la centaine de supporters présents au Parc. En costume-cravate, il est sorti sur le tapis rouge pour communier avec les supporters.

17h04 : le programme des festivités

Champion de France pour la troisième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain a donné rendez-vous à ses supporters ce lundi en fin d’après-midi. Les joueurs arriveront à 18h30 au Trocadéro, où ils recevront le trophée du vainqueur de la Ligue 1 à partir de 19h45. A 21h, la délégation parisienne rejoindra la Seine pour une parade en bateau entre le pont d’Iéna et le pont de Sully.

A lire aussi :

- Du Bourget au « Matignon », la folle nuit du PSG

- EN VIDEO – Le best-of de la saison du PSG (1ère part.)

- EN IMAGES-Ibra a « zlatané » la Ligue 1