PSG-Troyes: Pourquoi ce match est diffusé en clair (et c'est un événement)

- - -
On n'avait plus vu ça depuis les années 70. Le championnat de France de football va faire son retour en clair ce mercredi avec PSG-Troyes (21h), diffusé sur C8. Une initiative du groupe Canal + dans le cadre de l'opération "Noël avant l'heure" de la chaîne de la TNT. La rencontre sera retransmise simultanément sur les deux chaînes, avec deux dispositifs différents (conformément aux contraintes du CSA), avec le duo Habib Beye-Stéphane Guy côté crypté et David Berger-Alain Roche côté TNT.
Comme il l'a fait avec le Grand Prix de Monaco, diffusé sur C8 en mai dernier, le groupe Canal+ utilise le clair avec une visée marketing et un double enjeu: doper largement l'audience de sa nouvelle chaîne mais aussi ses abonnements payants en mettant en avant son offre sport. C8 met d'ailleurs le paquet autour de l'événement avec un "Touche pas à mon Poste" spécial PSG-Troyes avant la rencontre. Samedi, le même procédé de double diffusion sera reconduit en Top 14 avec Toulon-Lyon.
Ca ne nous rajeunit pas
Depuis l'avènement de "la quatrième chaîne", aucune rencontre n'a été diffusée gratuitement en clair. Epoque ORTF, quelques matchs en direct avaient été retransmis au compte-goutte, mais football et télévision ont mis du temps à trouver leur équilibre. En 1980, les téléspectateurs ne pouvaient que profiter des résumés des rencontres avec la formule en vogue proposée par Téléfoot une heure après la fin des rencontres. Le foot en direct est revenu en 1984 avec la naissance de Canal+, mais rien n'avait échappé au cryptage depuis. Ce match de la 15e journée de L1 rentrera donc un peu dans l'histoire, à sa façon, même si le spectacle pourrait souffrir du déséquilibre entre les deux équipes et de la fermeture de la tribune Auteuil pour des raisons disciplinaires.
>> PSG: Neymar sera suspendu face au Losc
Vidéo - "Neymar doit comprendre que le Français est jaloux et n'aime pas la réussite", Dugarry envoie du bois