RMC Sport

PSG: Tuchel a "mauvaise conscience" pour Buffon et Areola

A la veille du match en retard contre Montpellier (17h) en Ligue 1, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, s’est présenté en conférence de presse au Camp des Loges. L’occasion pour l’Allemand de faire un point sur la situation de ses gardiens.

L’un est un pur produit du PSG, l’autre est une icône mondiale du football. Alphonse Areola et Gianluigi Buffon sont les deux gardiens du club parisien. Depuis le début de la saison, Thomas Tuchel jongle entre les deux portiers selon les compétitions, une gestion de leur temps de jeu qui commence à inquiéter le coach parisien. 

L'expérience de Buffon prime 

Si Alphonse Areola avait disputé les trois premiers matchs de la Ligue des champions lors des phases de groupes en début de saison en raison de la suspension de Gianluigi Buffon, l’expérience de l’Italien semble être préférée lors des grandes rencontres européennes : "J'ai confiance en les deux, a déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse. Gigi a joué le dernier match en Ligue des champions grâce à son expérience. Il est super important dans le vestiaire, il est super positif, avec sa personnalité. Je suis très heureux qu'Alphonse n'ait pas pris de but à St-Etienne. Les deux sont supers ensemble. On peut faire la saison comme ça et après on peut réfléchir".

Une situation moralement compliquée pour Tuchel

Cette rotation ne semble pas évidente aux yeux du technicien Allemand, qui reconnait bien que cette situation n'est pas la meilleure pour ses gardiens: "Je dois dire que j'ai un peu mauvaise conscience parce que la situation pour les deux n'est pas facile, notamment pour Alphonse. Les deux sont exceptionnels. J'ai mauvaise conscience parce que normalement ce n’est pas la meilleure façon pour avoir la meilleure performance du gardien. Mais les deux font ça de façon incroyable a déclaré l'entraîneur. On décide ça chaque semaine."

Une décision à prendre l'année prochaine

La rotation entre Gianluigi Buffon et Alphonse Areola se poursuit devrait perdurer jusqu'à la fin de la saison. Une situation que Tuchel ne veut pas reconduire l'année prochaine: "on peut faire comme ça cette saison, et après on va réfléchir", a-t-il conclu en conférence de presse. Areola a déjà signé avec les Parisiens jusqu'en juin 2023 tandis que "Gigi" a fait part de son souhait de prolonger avec les rouge et bleu.

Les deux gardiens ont presque joué le même nombre de rencontres cette saison : 20 matchs pour Areola et 17 pour Buffon. 

GB