RMC Sport

PSG: Tuchel, "déçu" par le retard de Neymar, savait qu'il voulait partir

Après la large victoire du PSG contre Dresde ce mardi en Allemagne (6-1), en match de préparation, Thomas Tuchel n'a pas échappé aux questions sur Neymar. Le Brésilien, de retour au Camp des Loges lundi avec une semaine de retard, souhaite partir. Le technicien allemand dit être au courant depuis plusieurs semaines. Mais compte sur lui... pour l'instant.

Comme souvent, Thomas Tuchel ne s'est pas défilé. La situation du technicien du PSG n'est sans doute pas la plus confortable dans le dossier Neymar mais il s'en accommode, conscient de ne pas pouvoir faire grand chose pour retenir un joueur qui veut partir. Le coach du club parisien est revenu sur le retard du Brésilien à l'entraînement, ce mardi après le match amical Dresde-PSG (1-6).

"Je suis toujours déçu si un joueur est en retard"

Attendu par la direction la semaine dernière, l'ancien Barcelonais a fait son retour au Camp des Loges ce lundi. "Si j'ai été déçu de son absence la semaine dernière? Je suis toujours déçu si un joueur est en retard. C'est clair entre nous, c'est une chose entre le club et Ney maintenant. Nous travaillons ensemble, maintenant il est là", résume Thomas Tuchel.

"C'est une chose entre le club et Neymar"

L'entraîneur n'est pas dupe et connaît les envies de départ de Neymar. Et ce depuis plusieurs semaines. "(S'il savait qu'il voulait partir?) Oui, on savait ça. (S'il avait été prévenu avant la Copa America?) Oui. Je ne sais pas ce qui va arriver, c'est une chose entre le club et Neymar. Je suis l'entraîneur, c'est mon joueur. S'il est dans le vestiaire, c'est mon joueur et je travaille avec lui. (Envisager l'avenir sans lui?) Je suis prêt pour tout. On doit être flexible. Je ne parle pas de ça avec lui, je suis calme. C'est une chose pour le club. Je ne m'en mêle pas, ce n'est pas mon sujet."

Neymar devrait faire la tournée en Chine

Une histoire entre Neymar et la direction parisienne donc. Leonardo avait ouvert la porte à un départ du meneur de jeu en cas d'offre satisfaisante. Pour l'instant, malgré l'intérêt du Barça, les conditions ne sont pas remplies. "(S'il a parlé avec Neymar?) Oui mais seulement 'bienvenue et bon travail'. C'est une incertitude mais c'est toujours comme ça. On travaille avec lui, s'il est là, il est là", insiste Thomas Tuchel.

Il est là et devrait même partir en tournée en Chine (à partir du 23 juillet). "Je pense que oui. Il est rentré hier (lundi). Comme chaque joueur, il fait deux jours de test, précise le technicien allemand. C'est intensif mais nécessaire. Les autres ont travaillé pendant une semaine pour être prêts à jouer, c'est pareil pour Ney."

A.Bo avec L.Tanzi