RMC Sport

PSG, un festival pour un leader

Thiago Motta et Nene

Thiago Motta et Nene - -

Grâce à des buts de Pastore, Ménez, Hoarau et Nene, le PSG a écrasé Ajaccio (4-1) ce dimanche au Parc des Princes. Le club parisien récupère son fauteuil de leader, avec un point d’avance sur Montpellier.

La pluie battante sur le Parc des Princes ce dimanche après-midi n’a pas eu raison de l’appétit des Parisiens. Grâce à quatre jolis buts inscrits par Pastore (27e), Ménez (28e), Hoarau (85e) et Nene (93e), le PSG a logiquement battu Ajaccio (4-1). Ce premier succès en Ligue 1 depuis un mois (3-1 contre Evian) permet à l’équipe de Carlo Ancelotti de reprendre les commandes du championnat avec un point d’avance sur Montpellier. Une bonne opération avant deux déplacements consécutifs à Dijon puis Caen. « C’est important d’avoir repris la tête du championnat car beaucoup de résultats nous étaient favorables samedi soir, note Carlo Ancelotti. On avait la pression avant ce match. On devait le gagner et on l’a fait. C’est important pour la confiance. »

Pour cette rencontre qui a affiché complet au Parc des Princes, le technicien italien avait renouvelé sa confiance à Guillaume Hoarau en pointe. Malgré de nombreuses tentatives, le Réunionnais ne parviendra pas à convertir ses occasions… jusqu’à la 85e minute. Servi par Nene, lui-même auteur d’un but, d’une passe décisive et deux barres transversales, l’avant-centre parisien a scellé en fin de match le succès du PSG. Il a inscrit au passage son 4e but en quatre matches, ce qui lui vaudra une belle ovation du Parc à sa sortie (90e). Avant cela, la rencontre était partie sur des bases solides.

Nene dans tous les bons coups

A la demi-heure de jeu, deux minutes magiques font chavirer le Parc des Princes. Après un relais splendide avec Matuidi, Pastore trompe Ochoa pour inscrire son 8e but en L1 (1-0, 27e). Puis Ménez, servi à son tour par Nene, double la mise d’une frappe lumineuse (2-0, 59e). Ajaccio est KO. Ou plutôt groggy puisqu’avant la pause, Poulard profite des errances de la défense parisienne pour relancer les Corses (2-1, 42e). Moins palpitante, la deuxième mi-temps est marquée notamment par la blessure de Maxwell. Touché à la cuisse, le Brésilien a dû quitter prématurément ses partenaires (75e).

Selon Carlo Ancelotti, il devrait être absent le week-end prochain à Dijon. « Si on a bien joué en première mi-temps, nous avons connu plus de difficultés après la pause, remarque Ancelotti. On a joué de façon trop individualiste. On a perdu notre équilibre. » De bien meilleure qualité, la fin de rencontre permettra tout de même aux Parisiens de soigner leur différence de buts puisqu’Hoarau et Nene, auteur de son 13e but sur une passe de Chantôme, se chargent de saler le score (4-1). Le quatuor offensif a marqué, Paris a gagné et repris la tête du championnat. Bref, le PSG a passé un bon week-end.