RMC Sport

PSG: Unai Emery joue-t-il vraiment son job face à Lorient?

Unai Emery

Unai Emery - AFP

Alors que les mauvais résultats du PSG s’accumulent, l’avenir d’Unai Emery est en suspens. Mais pourrait-il être réglé dès ce soir face à Lorient?

Evidemment, une défaite à domicile face au dernier de Ligue 1 ferait très mauvais genre. D’autant qu’elle ferait suite à une série de mauvais résultats (défaite à Montpellier, Guingamp, nul face à Ludogorets, perte de la première place du groupe de Ligue des champions…). Mais une victoire ne sauverait pas forcément la tête d’Emery, plus que jamais sur un siège éjectable.

A lire aussi: Pourquoi Emery est menacé

Même si le PSG a renoncé à passer les fêtes au Qatar, préférant un aller-retour à Tunis, c’est bien dans l’émirat que va se jouer l’avenir d’Emery, comme nous vous l’expliquions dès dimanche : pendant la trêve, une réunion va avoir lieu à Doha pour répondre à la question : faut-il acter l’incapacité d’Emery à appliquer ses méthodes et son projet à son effectif ou bien aller au bout de l’expérience Emery sur une saison, avec les risques d’une saison blanche si ce dernier n’arrive pas à redresser la barre.

Camouflet terrible

S’il est tentant de se séparer d’Emery, ce licenciement serait couteux, non seulement financièrement (au moins 12 millions d’euros selon nos informations) mais surtout un camouflet terrible que s’infligerait les dirigeants du PSG, six mois après avoir viré Laurent Blanc (pour plus de 20 millions d‘euros).

Même si Emery était maintenu, la deuxième partie de saison ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille. D’abord car il doit retrouver des résultats et un jeu plus conforme avec le statut du club, mais aussi car les échéances qui s’annoncent risquent d’être autant de nouveaux examens de passage. Avec comme premier écueil la Ligue des champions. Pour L’Equipe, Emery disposerait de six semaines et jouerait donc sa tête lors de la double confrontation contre Barcelone. Et à ce moment-là, Unai Emery regardera peut-être la préparation du match contre la lanterne rouge de Ligue 1 à domicile comme une partie de plaisir.

P.K.