RMC Sport

PSG : une journée historique

Leonardo

Leonardo - -

Leonardo a été officiellement nommé directeur sportif du PSG. Benoit Rousseau assurera l'intérim à la présidence du club après le départ de Robin Leproux. Revivez la journée parisienne, riche en évènements, sur RMC Sport.

19h20 : Nouvel homme fort du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi a précisé les responsabilités de Leonardo, officiellement nommé ce mercredi, et les raisons du départ de Robin Leproux de la présidence du club. « Leonardo est le directeur sportif, pas le coach, a assuré le Qatari. Antoine Kombouaré reste l’entraîneur. Nous n'avions pas d'autre choix que de nous séparer de Robin Leproux. Nous le remercions de son travail et nous travaillerons dans la même direction. Le Parc des Princes restera le stade du Paris Saint-Germain. »

19h00 : Leonardo, nouveau directeur sportif du PSG, a commenté pour la première fois son rôle dans le club parisien. «C'est un projet à long terme, je vais parler avec Antoine Kombouaré pour connaitre les besoins de l'équipe. On n'est pas pressé. L'organisation est là, on ne va pas tout changer. Je savais que je reviendrais ici, mais je ne pensais pas quitter l’Inter cet été. Nasser (Al-Khelaifi) a insisté pour que je vienne. J'ai dû quitter ma vie à Milan, ce n’était pas facile. Je suis heureux d’être là. J’ai été choisi par des personnes qui portent un beau projet. La responsabilité fait partie du travail, je n'ai pas peur. Cette ville, ce club a du potentiel. Ce n’est pas en achetant qu'on gagnera. C’est un contrat à durée indéterminée. Si je ne m’en sens pas capable, je laisserai ma place. On n'a pas discuté argent. Nasser (Al-Khelaifi) a décidé. »

18h55 : Nasser Al-Khelaifi a annoncé l’arrivée de Benoît Rousseau en tant que président intérimaire du Paris Saint-Germain. Ce dernier, proche des nouveaux actionnaires qataris, a été directeur financier du club entre 1996 et 1998. Le nouvel organigramme sera dévoilé dans deux semaines. Nasser Al-Khelaifi dirigera le conseil d’administration.

18h50 : Nasser Al-Khelaifi, le président du conseil de surveillance du PSG, a officialisé ce mercredi l’arrivée au club de Leonardo. Le Brésilien est nommé directeur sportif. Antoine Kombouaré reste l’entraîneur du club parisien.

17h15 : Par le biais d’un communiqué, la mairie de Paris a salué le travail réalisé au PSG par Robin Leproux, qui a quitté son poste de président ce mercredi. « La Ville tient à rendre hommage au travail conduit par Robin Leproux depuis 2009, explique-t-elle. En lançant avec courage le Plan « Tous PSG » en mai 2010, il a notamment su donner au club les moyens d’éradiquer la violence au sein et autour du Parc des Princes pour que chacun puisse venir assister aux matchs du Paris Saint-Germain dans une ambiance de tolérance et de partage. La Ville souhaite que cette détermination, affirmée sans ambiguïté par les nouveaux actionnaires, continue d’être portée avec fermeté par les futurs dirigeants du club. »

16h20 : Simon Tahar a salué le travail accompli par Robin Leproux durant ces deux années passées à la tête du club parisien. En sortant du conseil de surveillance, le président de l’association PSG a tenu à rendre hommage au désormais ex-président du club de la capitale.

16h : A sa sortie du conseil de surveillance, Simon Tahar, le président de l'association PSG, a annoncé que Leonardo deviendrait manager général à l'anglaise. Le club de la capitale repasserait alors dans un modèle de conseil d'administration présidé par Nasser Al-Khelaifi. Les Qataris ont refusé de communiquer. Une conférence de presse sera organisée à 18h30 au Parc des Princes en présence de Nasser Al-Khelaifi et Leonardo afin d'officialiser le nouvel organigramme du club.

15h25 : Dans la foulée du conseil de surveillance, une conférence de presse est prévue en fin d’après-midi au Parc des Princes. Des décisions officielles devraient être annoncées concernant le futur organigramme du club de la capitale.

15h : Robin Leproux a lui-même annoncé qu’il n’était plus le président du PSG.

14h30 : Antoine Kombouaré, interrogé à la sortie de l’entraînement au Camp des Loges, a joué la carte de l’ironie à propos du conseil de surveillance de cet après-midi. « Non, le grand jour c’est demain. On part à Faro (Portugal) pour rencontrer le Benfica. Moi ce qui m’intéresse, c’est le terrain», a déclaré l’entraîneur parisien.

14h10 : Nasser Al-Khelaifi, représentant de QSI et président du conseil de surveillance, accompagné de quatre associés ainsi que Robin Leproux, président du club, sont arrivés au siège du cabinet Redlinks dans le 16e arrondissement de Paris. C’est là que doit se tenir le conseil de surveillance tant attendu. La réunion va débuter.

13h40 : Le site officiel du Paris Saint-Germain annonce que la barre des 10 000 abonnés pour la saison 2011/2012 a été franchie ce matin. La date limite d’abonnement initialement prévue le 10 juillet a été prolongée au 17 juillet.

13h15 : Le gardien de but Ronan Le Crom, qui évoluait à Grenoble la saison dernière, était une nouvelle fois présent au Camp des Loges. Invité par Antoine Kombouaré, il a participé à l’entraînement collectif. L’occasion de fêter également son anniversaire (37 ans).

12h45 : Marco Céara n’a pas participé à la séance d'entraînement. Le défenseur brésilien est une nouvelle fois resté aux soins en raison d’une douleur lombaire.

12h30 : L’entraînement du PSG s’est déroulé ce matin au Camp des Loges devant une centaine de supporters, avec en fond sonore les répétitions du défilé militaire du 14 juillet. Exercices de centres et de reprises devant le but étaient au programme ainsi qu’une opposition sur demi-terrain. L’entraînement a duré trente minutes sous un ciel nuageux.

12h15 : Leonardo a pris la direction du centre de Paris en attendant le conseil de surveillance du PSG qui devrait se tenir à 14h, dans le 16e arrondissement.

11h35 : Leonardo est arrivé au Bourget à bord d’un avion privé en provenance de Milan. Vêtu d’une veste beige, il a évité les caméras des journalistes en s’engageant dans un van spécialement mis à disposition pour quitter l’aéroport avec sa compagne.

11h10 : Leonardo est attendu à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Brésilien devrait atterrir dans une vingtaine de minutes en compagnie de sa femme, Anna Billõ, une journaliste italienne. Sur place, c’est le calme plat pour le moment.

RMC Sport