RMC Sport

PSG: Yuri Berchiche voulait "rester à la Real Sociedad"

Yuri Berchiche (PSG)

Yuri Berchiche (PSG) - (AFP)

Yuri Berchiche, recruté cet été 15 M€ par le PSG à la Real Sociedad, a raconté au Mundo Deportivo ses premières semaines dans le club parisien. Et assure qu’il voulait à l'origine rester en Espagne.

Yuri Berchiche s’est confié dans une longue interview accordée au Mundo Deportivo, ce jeudi. Recruté 15 M € par le PSG cet été à la Real Sociedad, l’arrière gauche espagnol (27 ans) assure qu’il entendait rester dans le club espagnol mais que l’attitude de ses dirigeants et l’intérêt d’Unai Emery ont changé la donne.

"La Real a voulu faire du changement"

"La Real a voulu faire du changement. Je pense que je sortais d’une bonne saison, je me sentais comme un acteur majeur. Mais il semble que je n'étais pas si important que ça pour la Real. Ma première intention était clairement de rester à la Real, j'étais très heureux de jouer la Ligue Europa, mais je pensais que je méritais, au moins, de m'asseoir (avec les dirigeants) et de parler de la saison que j'avais faite. J’avais des offres mais la Real a décidé de ne rien faire. (…) C’est injuste selon moi. Je pense que j’avais fait une bonne saison, la meilleure de ma carrière sans aucun doute."

"J’avais un peu peur de voir dans quel vestiaire j’allais tomber"

"(Au PSG) J’avais un peu peur de voir dans quel vestiaire j’allais tomber. Au bout de quelques jours, ces premiers doutes ont disparu. C’est un vestiaire normal. Unai (Emery) m’a appelé avant que je vienne ici. Cette confiance qu'il a en moi, j'essaie de la lui rendre de la meilleure manière possible. Cela aide toujours quand un entraîneur tente vraiment de vous faire venir, c’est un plus."

"Neymar, Cavani, Di Maria ? Il n’y a pas si longtemps, je jouais avec eux à la Playstation"

"Ce que ça fait de jouer avec Neymar, Cavani, Di Maria ? Il n’y a pas si longtemps, je jouais avec eux à la Playstation et maintenant, je suis dans le vestiaire avec eux. Je m’entends très bien avec Cavani. Dans le vestiaire, je suis assis entre Cavani et Pastore, et c’est incroyable (…) Ce sont des personnes humbles. (…) C'est une équipe incroyable. Au niveau du football, je pense qu'il y a peu d'équipes comme la nôtre."

"Neymar a cette joie propre aux Brésiliens"

"(À propos de Neymar) Le marché est pris par l’inflation, mais je doutais du fait que le club puisse payer un montant si élevé. Je dois dire qu’il en vaut la peine car c’est un joueur très spécial. Dans les moments cruciaux, vous pouvez vous compter sur lui pour qu’il évolue à son meilleur niveau. Il a cette joie propre aux Brésiliens et il vit très bien dans le groupe."

"Je savais que je n’allais pas jouer dès mon arrivée"

"Je savais que je n’allais pas jouer dès mon arrivée (à Paris). Je suis en concurrence sur un poste avec un international français (Layvin Kurzawa) qui a beaucoup de bagage et que, personnellement, j'aime beaucoup. Mais je suis tranquille car durant la saison, il y aura des opportunités pour tout le monde."

"Avec le travail, vous pouvez aller loin"

"(Passer de la Real Sociedad au PSG) C’est un grand changement. La saison dernière, j’étais un titulaire indiscutable et au PSG, je n’ai pu jouer que 15 minutes cette saison (11 minutes, en fait, contre Saint-Étienne) et c’est dur. Mais avec le travail, vous pouvez aller loin. À la Real, au début, je n’étais même pas dans le groupe et regardez comment cela s’est terminé. Je dois continuer avec cette mentalité, recommencer à zéro et me battre. J’ai connu des moments difficiles dans ma vie et j’ai atteint le haut niveau sur le tard. Beaucoup l’ont atteint à 18-19 ans, moi à 25."

À lire >> PSG: Mbappé ce sera finalement un prêt avec option d'achat obligatoire

Th.B.