RMC Sport

PSG : Zlatan, des coups de gueule « acceptés »

-

- - -

Star incontestée et incontestable du PSG, Zlatan Ibrahimovic est capable de se mettre dans des colères noires. Pour le moment, ses coéquipiers parisiens encaissent. Mais jusqu’à quand ?

L’anecdote en a fait sourire plus d’un. A la mi-temps du match contre Troyes samedi dernier (4-0), c’est un Zlatan Ibrahimovic furieux qui rentre aux vestiaires. Personne n’échappe au courroux du Suédois. « Même mes enfants jouent mieux que vous », aurait ainsi balancé la star suédoise à ses coéquipiers. « On voit bien le caractère qu’il a, explique Mamadou Sakho dans Luis Attaque sur RMC. Mais c’est important dans un collectif d’avoir des joueurs de caractère qui expriment leur mécontentement. Ça peut aider le groupe à se rebooster. » Et quand on questionne l’international français sur ses propos contre l’ESTAC, il rigole, élude et passe à la question suivante…

Avec 12 buts inscrits en championnat et un palmarès largement à son avantage, les résultats plaident en faveur du Suédois. C’est notamment pour cela qu’il est incontesté dans le vestiaire. Mais que ce soit à l'entraînement et surtout en match, l’attaquant est capable de se mettre en colère contre ses coéquipiers lorsqu'il considère qu’ils ne donnent pas tout ou qu’ils effectuent à ses yeux le mauvais choix. Il a notamment eu plusieurs échanges musclés avec Blaise Matuidi. Ou encore formulé des remontrances à Ezequiel Lavezzi mardi soir en Coupe de la Ligue, lors de la défaite aux tirs au but à Saint-Etienne. Et pourtant l’ancien Milanais apprécie tout particulièrement les deux joueurs.

Seul problème, sa place sur le parking

Des sautes d’humeur qui pourraient avoir des conséquences plus profondes à en croire Jean-Michel Larqué. « Il a pesté assez souvent à Saint-Etienne, remarque le membre de la Dream Team RMC Sport. On ne l’a pas beaucoup vu, son volume de jeu n’est pas extraordinaire et ses déplacements ne sont pas un modèle du genre. Il est dangereux parce qu’il a des qualités athlétiques exceptionnelles, un flair au-dessus de la normale et une technique irréprochable. Sur la dernière grosse occasion, Lavezzi lui donne le ballon, peut-être pas à la perfection, mais de là à le gronder comme il l’a fait... C’est quelque chose qu’Ibrahimovic fait assez régulièrement. Tant que ça gagne et que le PSG est dans le coup, ce sera sans conséquence. Mais peut -être qu’un jour, ça peut jouer des tours dans le vestiaire. »

Ses gueulantes sont régulières et intenses, mais Zlatan est toutefois très ouvert dans le vestiaire. Il discute avec tout le monde, tente de « baragouiner » quelques mots en français et essaie d'initier (avec difficulté) ses coéquipiers et certains membres du staff au suédois. La seule fois où son statut de star un peu capricieuse avait légèrement agacé certains joueurs, c'était lorsqu’il avait garé sa voiture sur les places réservées au staff, juste en face de l'entrée du Camp des Loges, au lieu d'utiliser le parking réservé aux joueurs situé à 100m. Le Suédois range désormais sa voiture de sport allemande à côté des bolides de ses coéquipiers. Comme quoi, tout est rentré dans l’ordre…

Le titre de l'encadré ici

Pression maximale sur Ancelotti|||

L'élimination en Coupe de la Ligue  n'a pas été vécue comme un psychodrame du côté des propriétaires du PSG à Doha. La déception était pourtant bien réelle après la séance de tirs au but. Et c’est l’image de Carlo Ancelotti qui se fissure au Qatar. Dans l'entourage du prince, on ne comprend pas pourquoi avec un ‘‘meilleur matériel’’, Ancelotti ne fait pas mieux qu'Antoine Kombouaré alors que le titre a été érigé au rang de priorité absolue de la saison. Selon nos informations, si le PSG n'est pas champion, QSI pourrait décider de se séparer de Carlo Ancelotti dont on dit également que le sort serait lié à celui de Leonardo. Dans ce cas, les anti-Leonardo gravitant dans l’entourage du prince se trouveraient alors en position de force. Ces derniers pèseraient alors très lourd au moment de choisir un éventuel successeur au Brésilien et à l’entraîneur italien.

PTa avec LB