RMC Sport

PSG : Zlatan prophète en son pays

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

En stage en Suède avec le PSG depuis ce lundi, Zlatan Ibrahimovic est de retour sur ses terres, où son statut dépasse celui de simple footballeur. Plongée au cœur de la « Zlatanmania », dans un pays où l’attaquant parisien est quasiment plus populaire que le Roi.

Carl XVI Gustaf peut commencer à se faire du souci. Le souverain suédois est doucement mais sûrement en train de se faire pousser vers la sortie. Et l’auteur du putsch avance à visage découvert. Il s’agit de Zlatan Ibrahimovic. Interrogé ce lundi en conférence de presse, l’attaquant du PSG a lancé, dans un sourire, les hostilités : « Le roi de Suède est assis à ma place ! ». Rien que ça ! Mais l’égocentrique Zlatan a presque raison. Car dans son pays où le PSG est en stage pour cinq jours, « Ibra » est partout. Tout le temps.

« En Suède, on n’a pas beaucoup de personnes fortes en sport. C’est une légende, lâche Mikael, un jeune homme de 20 ans. Partout dans le monde, on sait qui c’est. Je préfère Zlatan au Roi ! Le Roi est là pour je ne sais quelles raisons alors que Zlatan est bon dans quelque chose. » Souvent de retour dans son pays pour y jouer avec sa sélection, passer du temps en famille ou s’accorder une partie de chasse, Ibrahimovic passe rarement inaperçu. « Je suis content de montrer la culture suédoise à mes coéquipiers. Ma popularité ? Ça fait dix ans que c'est comme ça, lance-t-il. C’est beaucoup de stress mais j’ai appris à vivre avec cela. »

Le business Zlatan profite au PSG

Dans Malmö, la ville de naissance du joueur de 31 ans, impossible de passer à côté du phénomène Zlatan. A chaque coin de rue son nom s’affiche au dos d’un maillot. Si Göteborg est historiquement moins bouillante pour la star que Malmö ou Solna, où siège la Fédération suédoise de football, Zlatan est quand même là. Il s’affiche d’ailleurs sur des panneaux géants, aux côtés de Cristiano Ronaldo, pour annoncer le match de samedi contre le Real Madrid. Le Parisien est en revanche moins mis en avant sur les affiches de l’équipe nationale, son équipementier n’étant pas celui de sa sélection.

Dans les magasins aussi, le business Zlatan est florissant. Et profite au PSG. Des zones spéciales Paris Saint-Germain ont été mises en place dans certaines boutiques de sport. Les maillots parisiens floqués Ibrahimovic représentent d’ailleurs 90% des ventes de tuniques de clubs internationaux. « Avec lui, je suis devenu un supporter du PSG, avoue même Rabah, un fan d’Ibrahimovic de la première heure. Je suis fier de lui dans la mesure où il rend son pays heureux, il le représente très bien. » 

Déjà dans la légende

Icone médiatique pour certains, modèle d’intégration sociale pour d’autres, footballeur de génie pour tous, Zlatan incarne le visage de la Suède moderne. « C’est une icône pour les jeunes ici. C’est une légende, affirme Adam Eriksen, journaliste au quotidien Expressen. C’est un des joueurs les plus talentueux de ce pays et puis, il y a son histoire : il vient d’un quartier difficile et il en est sorti pour devenir une star du foot. » Pour devenir même bien plus que ça. Pour devenir Zlatan.

A lire aussi :

>> Ibrahimovic : « Pas de raison de partir »

>> Courbis : « Entre le PSG et Monaco, il n'y a pas photo »

>> EN IMAGES-Les plus grands duos d’attaquants

Alexandre Alain avec Mohamed Bouhafsi, à Göteborg