RMC Sport

Puel : « A Lille, j’avais fait le tour de la question »

-

- - -

Claude Puel est officiellement le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Un transfert que l’ancien guide du LOSC savoure, sans appréhension particulière.

Claude Puel, vous voilà à Lyon, après six années passées sur le banc du LOSC. Vous aviez besoin de changer d’air ?
Je considérais que j’étais un petit peu à un tournant. C’est-à-dire savoir si je continuais encore avec le LOSC jusqu’à l’obtention du stade et peut-être plus ou si je me remettais en question. J’avais peut-être besoin d’un autre challenge pour me régénérer, pour de nouveau repartir au combat et répondre encore à d’autres ambitions. Là, je considère qu’à Lille, j’ai fait le tour de la question. Le LOSC est sur de bons rails et moi je pouvais avoir une réflexion autre et indépendante du parcours du club.

A Lyon, on attend de vous que vous permettiez au club de franchir un cap sur la scène européenne. Gagner la Ligue des Champions est un des objectifs prioritaires de l’OL…
Mais c’est toujours un objectif. Ça l’est déjà depuis un moment. Maintenant comme je disais, un objectif ça ne se décrète pas, ça se prépare. Pour avoir des prétentions en Ligue des Champions, il faut être présent dans le championnat dans lequel la marge avec les adversaires se réduit. En Ligue des Champions, il faut être capable d’avoir un groupe équilibré, mobilisé, qui soit en mesure à moyen terme d’atteindre le haut niveau. Cela va demander du temps et beaucoup de travail pour avoir une équipe très performante sur le plan collectif.

Vous serez entraîneur général à l’OL, un poste de coach plus élargi qui vous obligera à coordonner plusieurs secteurs du club. Autant de responsabilités, cela ne vous met pas sous pression ?
Ça ne me met pas de pression particulière. Simplement, j’ai eu l’habitude d’avoir certaines responsabilités à Lille que je pourrais avoir à Lyon. Nous allons apprendre à fonctionner. Il n’est pas question bien sûr pour moi de remettre en question le fonctionnement profond de Lyon, qui a porté ses preuves. Mais, justement, il y a une ouverture sur le fonctionnement présenté par le président Aulas et cette ouverture m’a séduite. Elle correspond à mon profil, à mes velléités. Elle me permettra également de me concentrer sur le projet du club et pas seulement sur le terrain où je compte bien être performant pour le bien de l’OL.

La rédaction - Florent Germain