Puel en reconquête

- - -
« Je suis heureux que l’on puisse reparler de football. » Paradoxe du football, Claude Puel est apparu presque soulagé après l’élimination de son équipe mercredi soir face au PSG en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (1-2ap). Maintenu dans ses fonctions par Jean-Michel Aulas après avoir été en sursis pendant plus d’un mois, l’entraîneur général de l’OL (sa fonction exacte dans l’organigramme) peut préparer avec plus de sérénité la réception de Sochaux ce samedi à l’occasion de la 11e journée de L1. Mais le plus dur commence pour le coach rhodanien, dont les pouvoirs sont désormais limités par la présence accrue de Bernard Lacombe dans le secteur sportif.
« J'espère faire changer d'avis les supporters »
Un faux-pas à Gerland contre Sochaux, 11e au classement, n’arrangerait pas sa popularité à Gerland. Les Lionceaux n’ont pas réussi à prendre un seul point en quatre déplacements cette saison. Pour Puel, il s’agit donc du match « rêvé » pour reconquérir un public qui ne cesse de réclamer sa démission : « Certains supporters sont contre moi mais j'espère les faire changer d'avis », annonce-t-il d’ailleurs, moyennement convaincant.
Avant un déplacement périlleux à Rennes lors de la 12e journée, le besoin de points est aussi et surtout très urgent. Quatorzième de L1, Lyon avance au rythme de 1,2 point par match. Largement insuffisant pour reconquérir le titre, l’objectif annoncé en début de saison par Jean-Michel Aulas. « A l’écoute de ses joueurs », selon Anthony Réveillère, Puel doit tirer le maximum de son groupe, ce qui est loin d’être le cas actuellement : « Tout le monde est dans une même logique : défendre le club et avancer ensemble, soutient néanmoins Claude Puel. On montre un front uni. Les joueurs ont besoin de ça. » A eux de donner raison à leur entraîneur. C’est qu’il y a urgence, malgré tout.