RMC Sport

Puel : « Performants dans tous les domaines »

Les consignes du coach lyonnais passent de mieux en mieux.

Les consignes du coach lyonnais passent de mieux en mieux. - -

Claude Puel, l'entraîneur de Lyon, se félicite de la performance d’ensemble de ses joueurs face au Mans (2-0). Il constate avec plaisir que ses consignes tactiques passent de mieux en mieux.

Après la victoire face au Mans, Claude Puel, l'entraîneur de l'OL, se satisfait de la prestation aboutie de ses joueurs, qui viennent d'enchaîner trois rencontres de Ligue 1 sans prendre de but : « Je suis content de tout ce qu'on a pu faire ce soir : dans la maîtrise, l'animation offensive, la récupération collective. On a été performants dans tous les domaines, on a mis de la qualité. On n'a pas concédé d'occasions, et on s'en est procurées. C'est une bonne performance avant la Coupe d'Europe. » L'ancien coach lillois apprécie également de voir que ses consignes tactiques commencent à porter, notamment sur le système de jeu : « Le 4-4-2 m'a plu, comme a pu me plaire à un moment donné le 4-3-3 ou le 4-4-1-1. Tous les systèmes me plaisent, on a été performants dans plusieurs dispositifs depuis le début de saison. Les joueurs ont une espèce de culture générale, mais ils savent qu'ils peuvent changer de système d'un match à l'autre, ou même au cours d'un match. Il n'y a plus de questions par rapport au fameux 4-3-3 parce qu'on se doit d'être performants dans n'importe quel système. »

Le technicien apprécie également la prestation d'un joueur sur qui il ne comptait pas forcément depuis le début de l'année, l'Argentin Delgado : « Comme toute l'équipe, il a fait des choses intéressantes, même s'il peut en faire plus. Il apporte des solutions dans l'axe, et comme c'est un joueur polyvalent, il peut également apporter sur les côtés en donnant un appui à l'attaquant. On a un effectif, c'est un joueur qui ne lâche pas, et c'est bien qu'il ait montré ses qualités. » Karim Benzema, buteur omniprésent sur le front de l'attaque rhodanienne dimanche soir, se félicite de la prestation collective lyonnaise, et espère que l'OL saura rééditer cette performance en Ligue des Champions : « Il faut continuer comme ça, à bien défendre. En Ligue des Champions, il faut élever le niveau, parce qu'il y a encore plus de pression. On est rodés, ça fait trois matchs qu'on ne prend pas de but, qu'on défend tous ensemble. Il faudra faire la même chose en Ligue des Champions, à Gerland, où on a toutes les forces pour marquer. »

Quand à Yves Bertucci, l'entraîneur manceau, il a conscience que son équipe, si prometteuse depuis le début de saison, est redescendue sur terre face à Lyon. « J'ai prévenu les garçons, pour qu'ils rentrent bien dans cette rencontre au niveau de la présence et du caractère. Ca n'a pas été le cas, en première mi-temps on a même été défaillants. En deuxième mi-temps, on fait une erreur de relance et on prend le but. J'ai même l'impression que Lyon a joué tranquille, qu'ils n'ont pas énormément poussé. On était vraiment en dessous ce soir. Perdre à Lyon, ce n'est pas si grave. C'est la manière qui m'inquiète plus. Alors que Lyon a joué à sa main. Ils nous ont mis la pression, et quand ils ont mené au score, ils ont joué tranquillement. »

La rédaction