Puel tient son coupable

Claude Puel - -
C’est une mini-révolution. Après seulement quatre journées de championnat, Claude Puel a décidé de remanier son staff. Exit Vincent Espié. L’ancien préparateur des pros, arrivé à l’été 2009, est désormais en charge de la CFA. La faute aux blessures en cascade qui ont touché les joueurs de l’OL depuis le début de la saison et qui expliquent en partie la médiocre entame de championnat (17e après quatre journées).
En quatre mois, Bastos, Cris, Lacazette, Ederson, Cissokho et Delgado ont tous été touché plus ou moins gravement aux ischio-jambiers. Une étrange épidémie. « On avait dit qu’on se pencherait sur tous ces blessures, concentrées sur un temps assez bref et sur une même chaîne musculaire, explique Claude Puel. J’ai voulu faire évoluer la structure, notamment au niveau de la préparation. »
En rétrogradant Vincent Espié, l’entraîneur lyonnais s’est donc trouvé un coupable. Même s’il assure le contraire. « Je ne veux pas le stigmatiser, car il est toujours très difficile de faire la part des choses, soutient-il. On est tous responsables, mais il devait y avoir une évolution. »
« Je ne veux pas le stigmatiser »
Cette évolution amène le coach lyonnais à s’adjoindre les services de deux nouveaux préparateurs physiques, Alexandre Dellal et Nicolas Quinault. Le premier n’a que 30 ans, mais déjà une belle expérience derrière lui. Ancien joueur, désormais détenteur d’un doctorat et auteur de plusieurs ouvrages sur la préparation physique, il a également travaillé avec Vahid Halilhodzic auprès de la sélection ivoirienne. Son objectif sera d’apporter un suivi individualisé aux joueurs. Quant à Nicolas Quinault, ce n’est pas un inconnu. Responsable de la CFA cette année, il s’occupait des féminines l’an dernier.