Puel : « Toulalan milieu de terrain ? Une possibilité »

L'entraîneur lyonnais n'écarte pas la possibilité de replacer Jérémy Toulalan au milieu de terrain - -
Claude Puel, êtes-vous satisfait par le mercato de l’Olympique Lyonnais ?
Les joueurs que l’on a pris sont de qualité. Le danger serait de se retrancher derrière Gourcuff, Briand et Diakhaté pour penser que la machine va repartir. Chacun doit apporter l’agressivité nécessaire. On est encore dans un certain confort. On a besoin, dans la difficulté, de découvrir l’esprit de compétiteur des joueurs. C’est ce que j’attends d’eux.
Quel bilan tirez-vous de votre équipe en ce début de saison ?
Il n’est pas conforme aux attentes du club. On a eu trop de manques lors de ces quatre premiers matches. On est trop loin de notre niveau initial. Il faut remettre les pendules à l’heure.
Cette coupure internationale devrait permettre à Yoann Gourcuff et à Lisandro Lopez de monter en régime et de travailler leurs automatismes sur le terrain…
Les vingt minutes qu’ils ont disputées ensemble à Lorient prouvent en tout cas qu’ils respirent le même football. Leur association sera intéressante. Mais je le répète, il n’y aura pas qu’eux.
La venue de Pape Diakhaté a-t-elle changé votre réflexion concernant le positionnement de Jérémy Toulalan en défense centrale ?
Elle est en perpétuelle évolution. Jérémy est un peu instable, pas à cause de son changement de poste mais par rapport à ce qu’il a vécu avec l’équipe de France. Ce qui m’intéresse, c’est que mes joueurs retrouvent leur plénitude. La venue de Diakhaté est importante. Elle nous donne d’autres solutions. On verra par la suite comment un joueur comme « Toul » peut reprendre confiance.
Pourrait-il, à court terme, retrouver son poste de milieu de terrain ?
C’est une possibilité. Mais il a les qualités pour évoluer aux deux postes. Lui se sent très bien, que ce soit derrière ou au milieu. Si le premier match s’était bien passé, cela lui aurait facilité la tâche. Mais il est préférable qu’il reprenne confiance à un poste qu’il connaît mieux.
La page Knysna est-elle tournée pour lui ?
Oui. Mais je ne suis pas sûr que le public et les médias, eux, l’aient tourné.