Pull lumineux, pendentif, gel pour les cheveux... Les cadeaux de Noël les plus insolites des boutiques des clubs de Ligue 1

Un père Noël dans les tribunes de PSG-Lyon - Icon Sport
A l'heure où les Secret Santa se multiplient et que certains continuent de courir pour dénicher un dernier cadeau à offrir à un proche, les clubs de Ligue 1 proposent eux aussi une vaste gamme de choix. Avant les fêtes et pour les derniers retardataires, voici une petite sélection (non exhaustive) des cadeaux les plus étonnants voire parfois improbables pour les fans du championnat de France.
La maquette du vestiaire du PSG
Véritable marque à l’international, le PSG multiplie les collections et les collaborations pour séduire un public très varié. Parfois salué pour ses vêtements tournés vers le lifestyle et la mode, le club francilien a développé des produits pour Noël. Et parmi les objets les plus surprenants, on trouve par exemple une petite maquette reproduisant le casier d’un joueur avec son maillot dans le vestiaire.

Le pendentif (un peu) kitsch de l'OM
Difficile de choisir le cadeau idéal sur la boutique de l’OM tant les propositions ne manquent pas. Si certains parents pourraient opter pour un cahier de vacances un peu spécial afin de faire travailler leurs enfants pendant les fêtes, d’autres se dirigeront plus volontiers vers la peluche père Noël. Non, elle n’est pas à l’effigie de Dimitri Payet mais se veut plus traditionnelle malgré le bleu ciel du personnage.
Toutefois, la palme revient sans doute au collier en forme de cœur avec le logo du club phocéen au centre. Si la version classique est en or, il existe aussi une version en argent associée à un bracelet.

Les boules de pétanque de Monaco
En plus de la collection développée pour célébrer le centième anniversaire du club, l’AS Monaco se fend de quelques idées cadeaux avant les fêtes. Là encore, on retrouve les classiques peluches à l’effigie de la mascotte du club ou des porte-clés.
Un peu plus inhabituel, et l’OM en fait de même, on peut se payer trois boules de pétanque siglée du logo de l’ASM. Rien de plus extravagant même si les fans pourront aussi s’offrir des verres à bière pour ceux qui veulent profiter des matchs devant leur télé avec un rafraîchissement.

Le stylo du Losc
Rien de trop spectaculaire du côté des Dogues pour la boutique de Noël. Même si certains supporteurs pourraient se laisser tenter par les deux stylos pour célébrer les aventures de la bande de Bruno Genesio en Ligue des champions (ou prolonger Jonathan David?). D’autres risquent aussi de se faire hypnotiser par les reflets du ballon iridescent aux couleurs du Losc.


La statuette de lion de l'OL
Vous cherchez à apporter une touche un peu bling à votre intérieur? Pas de doute, les statuettes en forme de lion de la boutique de l'OL sont faites pour vous. Une belle réplique des félins qui ornent les points cardinaux aux abords du Groupama Stadium, disponibles dans les quatre couleurs.

La planche de skate de l'OGC Nice
Outre un chapeau Panama que les fans des Aiglons pourraient porter pendant leur balade sur la Promenade des Anglais, le cadeau peut-être le plus détonnant disponible avant Noël est la planche de skate aux couleurs du club azuréen.
Petit bémol, en revanche, cette planche reste purement décorative et aucunement destinée à la pratique de la nouvelle activité olympique. Du moins en l'état, puisque si l'on y ajoute du grip et des roulettes, elle peut se transformer en planche de skate classique.

Les boules de Noël du RC Lens
Il faudra se dépêcher pour les mettre sur le sapin cette année mais Lens propose à ses inconditionnels un lot de trois boules de Noël aux couleurs du club artésien. Pour le reste, les Sang et Or font dans le traditionnel, même si les puzzles 2D ou 3D en l’honneur du mythique stade Bollaert feront probablement le bonheur de certains supporteurs.

Une collection Ocerf pour Auxerre
On regretterait presque l’absence d’un pull avec la tête de la légende Guy Roux dessus. Mais du côté de l’AJA, on saluera volontiers la collection Ocerf (joli jeu de mots) pour les fêtes. En plus du pull de Noël, l’écharpe ou encore le bonnet offrent la possibilité de soutenir le club bourguignon avec originalité.

Une paire de chaussettes de Noël du Téfécé
Habitué aux coups d’éclat sur les réseaux sociaux avec de belles tentatives pour annoncer certaines recrues, le Téfécé fait dans le relativement sobre pour ses idées cadeaux pendant les fêtes. Histoire de sortir un peu du lot, les chaussettes de Noël (le pull existe aussi, bien sûr) aux couleurs du TFC sont là pour apporter un peu de joie sous le sapin.

Le bouchon à champagne du Stade de Reims
Valeur sûre de la Ligue 1 depuis son retour dans l’élite, le Stade de Reims se démarque un peu des autres clubs avec des cadeaux originaux. Pour les bébés, autant afficher les couleurs à tout moment de la journée avec une tétine flanquée du logo du club.
Mais Champagne oblige, on insistera toujours sur ce bouchon à champagne qui fait toujours plaisir pour garder toutes les bulles entre deux coupes… Reims, ou quand la spécialité régionale donne une jolie idée de présent pour les fêtes. En un mot: CHAMPAGNE!

Les posters "comics" Ligue des champions de Brest
Fantastique la saison passée en Ligue 1 et héroïque cette année pour sa première participation à la Ligue des champions, le Stade Brestois fait déjà un superbe cadeau à ses supporteurs. Mais pour ceux qui voudraient aller plus loin, le club breton a aussi mis en place un produit un peu inédit et qui risque de plaire à ses fans les plus geeks. En marge de la Ligue des champions, Brest a ainsi sorti plusieurs affiches inspirées des célèbres comics américains.


Le jeu de palet breton de Rennes
Si certains se feront plaisir à mettre des boules de Noël aux couleurs de Rennes sur leur sapin, d’autres fans valideront sans doute les produits à utiliser à plusieurs. Là encore, l’accent est mis sur les spécificités locales avec un jeu de palets breton ou même le Gabaky, jeu imaginé par trois Rennais et inspiré du palet, de la pétanque et du curling.

La mascotte un peu effrayante de Strasbourg
Mascotte du club, Storcki anime les matchs du Racing à la Meinau. Afin de prolonger le plaisir, le club alsacien a mis en vente des peluches à l’effigie de la cigogne. Et clairement, il vaut mieux offrir la peluche à une jeune enfant que le doudou (un poil effrayant) à un bébé. Les adultes, eux, pourront se consoler avec le sweat plaid qui donne vraiment l’impression d’être ultra-confort.


Le pull de Noël lumineux du FC Nantes
Pas au mieux en Ligue 1 où les récents résultats ont jeté un froid sur l’avenir d’Antoine Kombouaré, le FC Nantes a trouvé de quoi réchauffer les cœurs de ses supporteurs pour les fêtes. Outre le pull de Noël avec un énorme canari dessus et la possibilité de l’allumer via des LEDs, mention spéciale à la petite boîte à hymne. Plutôt que la très connue boîte à meuh, cette fois c’est pour écouter les chants à la gloire des Canaris.

Les chaussons panda du SCO Angers
Également acteur de la lutte pour le maintien, Angers veut éviter de faire l’ascenseur et de retourner en Ligue 2. Mais afin de passer les fêtes au chaud, au coin du feu ou devant un match du SCO, il ne faut pas rater les chaussons Scoty. Inspirée de la mascotte du club angevin, cette paire de chaussons pourra séduire les plus jeunes comme les plus grands. Malgré la possibilité d’acheter des chaussettes de Noël pour avoir bien chaud aux pieds, on ne pourra que regretter l’absence d’un pull au design excentrique pour la fin d’année.

Le gel pour les cheveux de Saint-Étienne
Si vous cherchez un cadeau pour un grand-père nostalgique ou pour un jeune fan auquel il faut apprendre la légende des Verts, l’ASSE propose une réédition vinyle du mythique titre de Monty Allez les Verts. Le tout en version remixée par MC Pampille.
Mais si jamais, le club stéphanois propose aussi une solution de dernière minute qui pourra parfaitement remplacer le package parfum-déodorant que certains trouvent parfois sous le sapin. En effet, Saint-Etienne propose à ses supporteurs de se coiffer avec un pot de gel coiffant aux couleurs de l’ASSE.


Le peignoir salamandre pour enfants du Havre
En plus d’une collection spéciale pour la période de Noël, le club normand dispose de nombreux cadeaux variés sur sa boutique. Outre les boules pour décorer le sapin ou la possibilité d’avoir une affiche personnalisable avec son nom et le numéro de son choix à faire encadrer, le peignoir pour enfants inspiré de la mascotte Saly ou la peluche HAC Man, le superhéros normand, viendront régaler les plus petits.


L'affiche collector des 50 ans de Montpellier
Le début de saison est compliqué pour le club héraultais avec seulement neuf points en quinze matchs et la dernière place du classement en championnat. Mais le club fête ses 50 ans cette année. L’occasion de plusieurs cadeaux pour se rappeler les grands moments du MHSC.

Outre un petit étui de timbres pour se remémorer le sacre obtenu face au PSG en 2012, Montpellier propose aussi une belle affiche avec tous les moments clés.
Et pour les plus fortunés, une boîte collector pour entreposer les quatre maillots de l’année. Si on peut acheter la boîte vide, on peut aussi choisir de l’offrir avec un, deux, trois ou quatre tuniques montpelliéraines.