Quand Diaby était à deux doigts de jouer au PSG

Abou Diaby - Canal Football Club
Sa persévérance est sans doute à la hauteur des espoirs qu’il avait laissé entrevoir au début de sa carrière. Abou Diaby, constamment éloigné des terrains en raison de blessures musculaires récurrentes depuis 2010, et qui est arrivé en fin de contrat avec l’Olympique de Marseille en juin dernier (il n’a disputé que 5 matchs en deux ans), a toujours l’intention de poursuivre sa carrière.
"Je suis toujours footballeur dans ma tête"
Invité du Canal Football Club sur la chaîne cryptée, ce dimanche soir, l’ancien international tricolore (16 sélections, 1 but) a affirmé vouloir retrouver la forme avant de se lancer un nouveau défi. "Je suis sans club mais dans ma tête je suis toujours footballeur et je me prépare pour essayer de retrouver un club", a ainsi affirmé celui qui s’est révélé à l’AJ Auxerre sous les ordres de Guy Roux.
A lire aussi >> OL-Guingamp: Mariano et Fekir replacent Lyon sur le podium
"Le PSG ne m’a pas gardé"
Un éternel espoir de renaissance qui commence tout de même à peser dans la balance. Signe que sa carrière n’a jamais été linéaire, Abou Diaby aurait même pu jouer au PSG, au terme de formation à l’INF Clairefontaine, comme il l’a rappelé durant l’émission. "C’était l’objectif à l’époque. Après les choses ont fait que j’ai dû prendre une autre voie, aller à Auxerre. Le PSG ne m’a pas gardé aussi, ils ont tardé à m’envoyer la lettre et Guy Roux m’a récupéré. J’ai estimé que c’était le bon choix pour moi d’aller à Auxerre."
"Je peux encore jouer à haut niveau"
Chronique d’une carrière morcelée. Mais Abou Diaby n'a jamais abdiqué et a même un plan pour revenir. "J’ai pensé à partir à l’étranger, découvrir un autre championnat, un autre jeu, parce qu’aujourd’hui j’ai 31 ans. Les Etats-Unis ou la Turquie ça aurait pu me plaire. Au sortir d’Arsenal j’avais la possibilité d’y aller, mais je pensais que c’était trop tôt. Je suis apte à jouer. Mon problème c’est que je m’entraîne 5-6 semaines et après il y a toujours quelque chose qui se passe. Donc l’idée c‘est de casser ces cycles-là et de m’inscrire dans la durée. Si j’y parviens, je pense que je peux encore jouer à un très bon niveau", a assuré l'ancien marseillais.
C'est le moins qu'on lui souhaite. A 31 ans, Abou Diaby n’a que 139 matchs de championnat en carrière, soit quatre de moins que Youri Tielemans, le milieu de Monaco âgé de… 20 ans!
A lire aussi >> Bundesliga: c'est sifflé, Bibiana Steinhaus est devenue la première femme arbitre