OL-Guingamp: Mariano et Fekir replacent Lyon sur le podium

Mariano Diaz - AFP
Lyon retrouve le podium
C’est une victoire précieuse que l’OL a décroché face à Guingamp, ce dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1 (2-1). En venant à bout d’une séduisante équipe bretonne, les Gones reprennent la troisième place du classement avec un point d’avance sur Saint-Etienne, tenu en échec par Angers (1-1). Les joueurs de Bruno Genesio ne sont qu’à quatre points du PSG et un de Monaco. De quoi s’affirmer un peu plus comme un prétendant au podium cette saison.
>> OM ou OL, qui a le meilleur onze ?
Mariano, le détonateur de l’OL
Il a longtemps été le seul vrai danger pour la défense guingampaise. Lors d’une première mi-temps dominée par l’En Avant, qui aurait mérité de mener au score, Mariano Diaz a fait beaucoup de bien à l’OL. C’est lui qui vient ouvrir le score, tout seul, d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface (19e). Son quatrième but de la saison. Le buteur dominicain a d’ailleurs tenté sept fois sa chance dans ce match, mais il n’a cadré qu’à deux reprises. Son entente avec Fekir est intéressante, même s’il faut qu’il trouve ses repères avec Bertrand Traoré. Une grosse débauche d’énergie et quelques gestes de classe. Un match plein.
Fekir répond à Thuram, la minute de folie
C’est ce qui s’appelle un ascenseur émotionnel. Le public lyonnais a eu l’occasion de vibrer entre la 71e et la 72e. Une minute de folie qui a commencé par une mauvaise inspiration d’Anthony Lopes. L’OL mène alors 1-0 et son portier décide d’exagérer une parade au lieu de capter le ballon, qui revient dans les pieds d’Etienne Didot. Ce dernier adresse un centre parfait à Marcus Thuram, qui égalise de la tête (1-1). Mais Guingamp n’a même pas le temps de savourer. Dans les secondes qui suivent, Nabil Fekir hérite du ballon à l’entrée de la surface et fait parler sa qualité technique pour venir redonner l’avantage aux siens (2-1).
Première ratée pour Martins-Pereira
Il avait été très bon face à l’équipe de France, la semaine passée, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (0-0). Mais sa première au Groupama Stadium a été nettement moins brillante. Aligné dans l’entrejeu aux côtés de Lucas Tousart, Christopher Martins-Pereira a été en difficulté face aux Guingampais. Avec 26 ballons touchés (dont 8 perdus) et 71% de passes réussies, le milieu de terrain luxembourgeois (20 ans) n’a pas réussi à peser sur les débats. Remplacé dès la 51e par Jordan Ferri. Dans l’indifférence générale.