Quand les Verts échelonnent leurs dépenses

Roland Romeyer - -
Actuellement au sommet sur le plan sportif, l’AS Saint-Etienne connaît quelques difficultés au niveau de sa trésorerie. Le club a connu une perte de 2,5 millions d’euros à la fin de la saison dernière. Du coup, il s’emploie pour différer certains de ses paiements. Par exemple les commissions des agents de joueurs. « La situation financière est tendue comme dans beaucoup de clubs, confirme le président du directoire, Roland Romeyer. Je gère la trésorerie du club du mieux possible. Il n’y a pas de moratoire pour les commissions des agents de joueurs mais des arrangements avec certains d’entre eux pour décaler les échéances. Quand il y a un souci de trésorerie, on s’arrange toujours avec ses fournisseurs. »
Roland Romeyer a également revu à la baisse les primes de match. « Ce système a été proposé et accepté par les joueurs. On donne des primes tout au long de la saison qui sont bien inférieures à ce que l’on a pu donner auparavant. Mais à partir de la 10e place, les joueurs auront en fin de saison un bonus suspplémentaire. »
Le club stéphanois est en difficulté en raison des deux dernières saisons sportives très compliquées. En plus, le dernier mercato d’été a beaucoup plus calme que prévu alors que le club espérait récupérer du cash sur certains joueurs. Matuidi, Payet ou dans un autre registre N’Daw et Grax n’ont pas été vendus. Le club n’a pu recruter que des joueurs libres ou presque. Il n’a dépensé que 165 000 euros pour le seul Bocanegra.
Objectif : prolonger Galtier
Les dirigeants espèrent consolider l’avenir financier du club par de bons résultats sportifs. D’autant que plusieurs chantiers restent ouverts sur le plan contractuel. Et en premier lieu, la prolongation de contrat de Christophe Galtier, qui est en fin de contrat en juin prochain. La reconduction de son contrat fait l’unanimité au sein du club. Mais Galtier demandera aussi des moyens pour continuer la progression de son équipe.
La prolongation de son capitaine, Loïc Perrin est également incertaine. Saint-Etienne a refusé quasiment 3 millions d’euros de Monaco cet été dans l’espoir de le prolonger. Pour le moment, aucun accord n’a encore été trouvé. En outre, le club stéphanois va également devoir gérer le statut de sa nouvelle star Dimitri Payet, qui enchaîne les bonnes performances et qui va commencer à intéresser les grosses cylindrées.