RMC Sport

Quand Paganelli raconte Fernandez et Courbis

Laurent Paganelli en 1981

Laurent Paganelli en 1981 - AFP

Dans une interview accordée à L’Equipe, Laurent Paganelli raconte ceux qui l’ont marqué durant sa carrière. Luis Fernandez et Rolland Courbis, deux personnages bien connus de RMC Sport, en font partie.

De ses débuts comme coach à Toulon en 1986, à Rennes où il officie actuellement, Rolland Courbis a croisé un sacré bataillon de joueurs, auprès desquels il a souvent laissé un souvenir indélébile. Parmi eux, Laurent Paganelli. Dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien attaquant raconte combien les causeries du technicien l’ont amusé.

Les causeries de Courbis

« Le personnage le plus drôle ? Rolland Courbis, confie Paganelli. A Toulon, j’enregistrais ses causeries et je les écoutais le soir en famille, on pleurait de rire. Il prenait les adversaires un par un : t’étais toujours meilleur que le gars d’en face ! Il aurait pu prendre le Real et te dire : "Ronaldo, qu’est-ce que c’est Ronaldo ? Sincèrement… tu le connais toi ?" Et un jour, il a sorti : "Si vous ne savez pas quoi faire du ballon, vous n’avez qu’à le mettre dans le but adverse !" »

La fierté de Fernandez

Mais dans la mémoire de l’ancien Stéphanois, s’agite également un autre membre de la Dream Team RMC Sport. Interrogé sur l’adversaire qu’il détestait le plus rencontrer, le plus jeune joueur de l’histoire du championnat rétorque Luis Fernandez. « Il était très fier dans le bon sens du terme. Dans son regard, je lisais : "moi je suis arrivé à force de travail, je ne suis pas un petit prodige." J’ai toujours eu la crainte de l’affronter et de l’admiration parce qu’il avait ce caractère que je n’avais pas." »

A lire aussi :

>> Pourquoi Margarita Louis-Dreyfus a décidé de vendre l’OM

>> OM : le jour où Michel a cru qu'il était viré

>> PSG : Fernandez : « Il ne doit pas y avoir de passe-droit »

>> Des Marseillais se trompent et visent...un bus de touristes chinois !

la rédaction