Quel entraîneur pour l’OM ? Le débat passionné entre Pape Diouf et Christophe Dugarry

Dans le fond, ils ne sont pas vraiment en désaccord, mais le débat entre ces deux passionnés a pris une tournure animée dans Team Duga ce lundi. Pour Pape Diouf, l’OM n’a pas besoin d’un grand nom, mais bien d’un homme adapté au contexte à un instant T, qui ramènera les supporters au stade grâce aux résultats. Pour Christophe Dugarry, l’essentiel, bien avant les résultats, est de dégoter un entraîneur qui aime Marseille, qui aime ses supporters, et qui ramènera la passion pour commencer. Et le reste suivra.
>> OM : la signature de la vente aura finalement lieu le 17 octobre
Diouf : « L’entraîneur idéal n’existe pas »
« Pour tous les clubs, il faut de la compétence. De mon point de vue, pour prendre un entraîneur, il faut jauger le contexte, l’environnement et éventuellement l’effectif. Il n’y a pas de gourou. Tout le monde fantasme sur Bielsa. Est-ce raisonnable de croire qu’avec son seul retour les choses vont s’arranger par enchantement ? On n’oublie que lors de sa saison à l’OM, il était premier à mi-parcours, mais qu’après il n’a pas pu maintenir le club à un rang européen. Ça dénote des carences.
A mon sens, dire de l’OM que tel ou tel homme convient à la tête de l’équipe, c’est très hasardeux. Quand j’ai désigné Albert Emon, Eric Gerets, puis Didier Deschamps, c’était pour moi les hommes de la situation. Il ne faut pas penser qu’un entraîneur peut être l’homme de la situation parce qu’il a un nom, il faut déjà d’abord juger cette situation.
Il n’y a pas d’entraineur idéal. Les méthodes se sont uniformisées. La différence se fait au niveau des relations humaines, comment un entraîneur peut exposer et faire comprendre sa philosophie. Si les entraîneurs pouvaient changer la vie et faire complètement gagner, pourquoi les grands clubs continueraient de dépenser des millions pour les joueurs ? Ils les dépenseraient pour les entraîneurs. Ce qu’on a tué dans ce club-là, c’est la passion. Un entraîneur ne suffira pas, il faut des dirigeants compétents et des joueurs concernés et motivés. »
>> OM : être entraîneur, "ce serait un grand honneur" pour Zenden
Duga : « Il faut un entraîneur qui aime les supporters marseillais »
« Pour moi, la priorité des priorités, c’est que cet homme s’identifie à ses supporters. Le résultat, ce n’est pas la priorité. Dans un club aussi fort que l’Olympique de Marseille, il faut aimer ses supporters, l’entraîneur doit désirer ses supporters. Bielsa, il avait rempli le stade. Aujourd’hui, il est à moitié vide. Il faut que les dirigeants aiment Marseille et les Marseillais.
Le problème à l’OM, ce n’est pas les résultats, les supporters ne veulent pas que le club gagne la Coupe d’Europe tout de suite. Ils ont besoin de retourner au stade, de s’identifier, d’avoir un emblème. Il faut un entraîneur fort, qui leur correspond, avec qui ils vont pouvoir se disputer, s’engueuler, s’insulter. Les derniers dirigeants, ils n’aimaient pas les supporters. Il n’y avait plus d’âme, c’est pour ça qu’ils ne viennent plus au stade. »
>> OM : après sa "pire expérience", Michel attaque en justice