RMC Sport

Quelle sanction risque Brandao ?

-

- - AFP

Suspendu à titre conservatoire depuis son coup de tête sur Thiago Motta après PSG-Bastia, Brandao, qui passe devant la Commission de discipline de la LFP jeudi après-midi, va enfin savoir à quelle sauce il sera mangé.

Nasser Al-Khelaïfi était allé jusqu’à demander « une sanction à vie ». Mais pour son coup de tête, prémédité, et asséné à Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes après PSG-Bastia (16 août), Brandao ne devrait pas prendre la perpétuité. Du moins si la Commission de discipline de la LFP, devant laquelle passera le Brésilien ce jeudi après-midi, s’en tient à la lettre au règlement. Motta, également convoqué jeudi, s’en était tiré avec une fracture du nez sans déplacement, sans qu’aucune ITT (incapacité temporaire de travail), ne soit prononcée. Il n’avait d’ailleurs pas raté la moindre séance d’entraînement.

D’après l’article 1.13 du barème des sanctions disciplinaires de la FFF : « Une brutalité ou un coup à l’encontre d’un joueur, en dehors de la rencontre, et entraînant une blessure constatée par certificat médical sans ITT », déclenche une suspension ferme allant jusqu'à huit matches. En cas d’ITT inférieure ou égale à huit jours, la peine monte à un an de suspension. Brandao peut donc s’estimer heureux que son geste n’ait pas eu de plus lourdes conséquences sur Motta.

Une sanction pour l’exemple 

Si la Commission suit le texte, le buteur de 34 ans, suspendu à titre conservatoire depuis le 21 août et qui a donc déjà purgé trois matches, pourrait faire son retour dès la 11e journée de Ligue 1, le 25 octobre. A noter cependant que rien n’oblige les membres de la Commission à s’en tenir stricto sensu à ce que préconise le barème des sanctions. Libres à eux d’infliger une peine plus lourde s’ils estiment que les faits le méritent. Brandao a eu beau s’excuser publiquement, il n’est pas à l’abri d’une suspension exemplaire, même si de son côté, l’avocat du néo-Corse espère que la réputation de provocateur de Motta jouera en faveur de son client. Verdict ce jeudi, donc.

A.T.