Quels latéraux pour le PSG ?

Lucas Digne - AFP
Arrière droit : Aurier a tout pour devenir le numéro un
Arrivé pour doubler le poste d’arrière droit après le départ de Christophe Jallet à Lyon, Serge Aurier s’est pour le moment contenté d’une mi-temps, face à Bastia (2-0), lors des trois matchs officiels disputés par le PSG cette saison. Mais l’Ivoirien ne se contentera pas de jouer les remplaçants de luxe. Priorité de Laurent Blanc, qui l’a même appelé en personne pour le convaincre de rejoindre Paris plutôt que les clubs anglais qui le courtisaient, Aurier s’est vu quasiment vu promettre la place de numéro un à son poste. Fan du joueur, Blanc apprécie particulièrement la puissance de l’ancien Toulousain et ses qualités de contre-attaquant.
Il faudra quand même qu’Aurier passe devant Grégory van der Wiel, qui a nettement progressé l’an passé. Lors des discussions actuelles concernant sa prolongation de contrat, les dirigeants parisiens ont aussi signifié que la concurrence avec Aurier existerait. Mais Blanc, qui trouve van der Wiel décisif offensivement, a quand même quelques doutes sur ses aptitudes défensives et physiques. Selon une source proche du club, l’international néerlandais pense pouvoir garder sa place dans le onze de départ. Mais sa blessure face à Bastia pourrait profiter à Aurier, qui compte quant à lui mettre tout le monde d’accord.
Arrière gauche : Maxwell-Digne, un rapport de force désormais équilibré
L’an passé, la hiérarchie était claire au poste d’arrière gauche : Maxwell était titulaire et Lucas Digne un remplaçant de très haut niveau. Mais cette saison, la situation est moins claire. Le Brésilien, revenu très affecté de la Coupe du monde, est en nette perte de vitesse. Selon une source proche du staff, il connaît « un début de préparation assez difficile, notamment dans les tests physiques ». « Max doit se remobiliser après une Coupe du monde ratée de sa sélection, poursuit cette source. Il faudra surveiller chez lui la répétition des efforts dans la saison ». Les membres du staff s’interrogent sur la capacité de Maxwell, qui aura bientôt 33 ans, à rééditer une nouvelle saison pleine. Après avoir tout donné pour disputer le Mondial avec la Seleçao, Maxwell semble avoir du mal à se remobiliser pour un nouvel exercice. Tout le contraire de Lucas Digne, impressionnant depuis le début de la préparation, qu’il a démarrée en avance, à sa demande.
Le fossé avec Maxwell s’est comblé et dans l’esprit de Laurent Blanc, Digne n’a plus forcément le même statut depuis sa sélection pour la Coupe du monde. L’ancien Lillois va devenir titulaire en équipe de France dans les prochains mois, puisque Didier Deschamps voit en lui le nouveau latéral gauche des Bleus. Un statut à prendre en compte pour l’entraîneur du PSG. « Lucas est très en forme depuis le début de la saison, confie un membre du staff. Il est international maintenant. La Coupe du monde lui a fait un bien fou. Il a pris confiance en lui. Physiquement, il est au top. Dans le vestiaire, il a clairement sa place. Pour preuve, Zlatan lui fait vraiment confiance. »
Très apprécié de ses coéquipiers, le joueur de 21 ans l’est aussi de Nasser Al-Khelaïfi. Le président parisien voit en lui d’un des plus grands espoirs du football français et a repoussé toutes les approches des grands clubs européens cet été. « Pour Nasser, pas question de perdre Lucas », confie un proche du président qatari. Le boss du PSG estime que Digne représente le futur du PSG pour les quatre ou cinq années à venir et qu’il mérite la même attention que les internationaux confirmés du club. L’ancien Lillois aura de multiples occasions de justifier ce statut sur le terrain cette saison.