RMC Sport

Quiniou : « Le match n’aurait pas dû démarrer »

-

- - -

Après seulement 8 minutes de jeu, la rencontre entre Saint-Etienne et Lorient a été interrompue en raison du terrain de Geoffroy-Guichard rendu impraticable par le gel. Ancien arbitre international, Joël Quiniou estime que le corps arbitral a commis une erreur en laissant débuter le match.

Comprenez-vous la décision de l’arbitre de St Etienne-Lorient d’avoir interrompu la rencontre ?

La décision de l’arbitre Benoit Bastien est la bonne, mais on peut quand même s’interroger sur le fait que le match ait débuté. On considère que le terrain n’est pas praticable à 15h09 alors qu’on savait pertinemment que le terrain était injouable. On a fait déplacer des supporters, les équipes pour rien. Ce terrain était impraticable et vraiment dangereux. Le corps arbitral aurait dû décider ce matin ou hier de ne pas démarrer le match.

Quand ce match peut-il être reprogrammé ?

Vu les conditions météorologiques, le match ne pourra pas être reporté à demain comme cela se fait parfois car demain, les circonstances de jeu seront similaires. C’est à la commission des calendriers de fixer une nouvelle date, vraisemblablement courant février pour ne pas alourdir le calendrier des deux équipes en fin de saison.

Les autres matchs de L1 sont-ils en danger ?

Il faut bien se rendre compte que l’objectif numéro un d’un arbitre est de veiller à l’intégrité physique des acteurs. Il faut être très prudent. On ne peut pas laisser jouer les joueurs sur des terrains gelés et augmenter le risque de blessures. On ne peut pas faire en sorte que les rencontres se jouent sur des coups de dés. Heureusement qu’il existe, aujourd’hui, des clubs qui disposent de bâche pour protéger le terrain. Cependant, à l’impossible nul n’est tenu car on peut retirer la bâche comme à St Etienne, mais cela n’empêche pas le fait que le terrain soit impraticable. Il n’y a pas que cette journée de Ligue 1 qui est en danger. Mardi, le match de l’OM contre Bourg-Péronnas en Coupe de France, par exemple, pourrait lui aussi connaitre des problèmes.