RMC Sport

Ramé : « Mon objectif ? Etre numéro un »

Le gardien bordelais a rempilé pour un an et compte bien rester le portier n°1 des vice-champions de France.

Le gardien bordelais a rempilé pour un an et compte bien rester le portier n°1 des vice-champions de France. - -

Le gardien des Girondins vient prolonger son contrat. A 36 ans, il reste focalisé sur les objectifs de son club et se réjouit de la prolongation de son entraîneur, Laurent Blanc.

Ulrich Ramé, vous venez de prolonger votre contrat à Bordeaux d'un an. Alors qu’il a été question d’engager un nouveau gardien, quels sont vos objectifs ?
Ce sera le sujet de l’année prochaine. Il reste six mois de compétition. On verra à la fin de la saison. Mon objectif était de poursuivre ma carrière. Je suis satisfait que cela se fasse à Bordeaux. Mon objectif est d’être le numéro un.

Après une longue coupure, vous allez affronter Lille, le PSG puis l’OM …
Un tel calendrier peut amener des inquiétudes. Mais c’est surtout une question de rythme. Il y a toujours une incertitude. Je suis moins inquiet sur la confiance. A nous d’imposer notre rythme. J’espère que cette coupure ne nous aura pas été trop préjudiciable.

Lille a l’habitude de vous poser des problèmes. Pourquoi ?
Les entraîneurs ont changé mais le fond de jeu et la rigueur tactique sont restés identiques. Même si l’équipe est un peu plus offensive cette saison, Lille reste une équipe bien en place. Ils ont des milieux de terrain qui savent bien utiliser le ballon. Leur complémentarité en fait l’un des meilleurs de France.

En jouant le titre, Bordeaux devient de plus en plus ambitieux…
Il faut se donner des objectifs importants, et notamment de remporter le titre. Mais on n’est pas les seuls. Quatre ou cinq équipes sont à la lutte. C’est une question de volonté. Nous devons prendre les matches les uns après les autres. L’impératif est de prendre le maximum de points à chaque rencontre.

Quelque chose a changé à Bordeaux…
Le club est plus structuré. Beaucoup plus armé qu’il y a dix ans. Le cap serait encore plus facile à passer si l’on obtient le titre.

Pensez-vous que les dirigeants sont sur la même longueur d’onde que Laurent Blanc qui tient un discours ambitieux ?
Laurent Blanc est arrivé au bon moment. En dehors du terrain, le club n’a jamais cessé de grandir. Avec son arrivée, c’est sur le plan sportif que le club a passé un cap.

Que pensez-vous de la prolongation de contrat de votre entraîneur ?
C’est une bonne chose d’avoir annoncé cinq mois avant la fin de saison qu’il serait encore là l’année prochaine. C’est bien pour l’équipe en place, pour les supporters et pour les ambitions du club la saison prochaine. Mais cette annonce, au même titre que la mienne, passe au second plan par rapport aux objectifs du club. On a la pression car il faut terminer aux deux premières places. On est dans la peau d’un numéro un bis. On est attendu au même titre que Lyon.

La rédaction - Olivier Schwarz