RMC Sport

Ranieri : « Falcao est très humble »

Claudio Ranieri et Radamel Falcao

Claudio Ranieri et Radamel Falcao - -

EXCLU RMC SPORT. Invité de l’Intégrale Foot, Claudio Ranieri a évoqué la bonne entame de championnat de son équipe. L’entraîneur de l’AS Monaco en a profité pour saluer l’apport de Falcao et temporiser sur le mercato.

Claudio Ranieri, Monaco a parfaitement réussi son entame de championnat en gagnant à Bordeaux lors de la première journée de Ligue 1 (0-2). Que vous inspire cette victoire ?

Ça m’a plu, au niveau de la préparation et du mental. Avant ce déplacement à Bordeaux, qui est une des meilleures équipes françaises, j’étais curieux de voir comment on allait se comporter. Parce que Bordeaux est une formation qui pose beaucoup de problèmes, qui sait très bien jouer en contre-attaque. Donc j’ai été vraiment très satisfait de la prestation de mon équipe. Maintenant, c’est trop tôt pour dire ce que Monaco va pouvoir faire. On est en début de saison. Il est beaucoup trop prématuré de juger notre équipe. On a un groupe nouveau, qui a été reconstruit. Il va falloir attendre un peu.

Votre équipe s'est montrée entreprenante sur le plan offensif à Bordeaux. Est-ce une volonté de votre part ?

Attendons quand même la fin du mois d’août, voire début septembre, pour voir ce que vaut cette équipe de Monaco. Après, c’est vrai que cette volonté de jeu est une idée que je veux transmettre aux nouveaux joueurs qui sont arrivés cet été. On jouait déjà comme ça en Ligue 2 l’an passé. C’est vraiment notre philosophie. Mais il y a des matches compliqués qui arrivent. On va jouer contre Montpellier, Marseille ou le PSG dans les prochaines semaines. On verra après où on est.

Buteur à Chaban-Delmas, Radamel Falcao semble s'être bien adapté à l'ASM..

Tous les joueurs arrivés cet été se sont parfaitement intégrés. Que ce soit Carvalho, Falcao, Rodriguez, Moutinho ou Abidal, ils se sont bien fondus dans le collectif. Ce n’était pas évident puisque notre équipe venait de Ligue 2. Mais ça s’est très bien passé.

Falcao a également beaucoup participé au repli défensif à Bordeaux...

Tous les joueurs doivent savoir défendre et attaquer. Falcao est un joueur qui sait faire tout ça. C’est un joueur très humble. Il veut gagner. Et il s’est bien adapté à mon système tactique. Il est le premier à presser les adversaires. Il va être très utile à l’équipe.

Monaco cherche un gardien d'ici la fin du mercato. Confirmez-vous des contacts avec Sergio Romero, de la Sampdoria ?

Plus que l’entraîneur ou les dirigeants de l’AS Monaco, ce sont les agents qui veulent absolument que le club engage un nouveau gardien. Il n’y a rien. Je ne confirme aucun contact.

Etes-vous intéressé par Fernando, le milieu de terrain de Porto, et Mamadou Sakho, le défenseur du PSG ?

Attendons déjà les premiers matches. On cherche à voir ce que l’AS Monaco va être capable de faire. Pour l’instant, il faut attendre quelques rencontres pour voir où on en est. Je le répète, on doit bien savoir de quoi on a besoin. Pour ça, il faut attendre encore quelques matches. Je comprends les questions des journalistes et les envies des agents. On ne parle pas de noms pour l’instant, l’important, c’est de savoir ce dont on a besoin.

Les jeunes auront-ils leur chance cette saison à Monaco ?

Notre ambition, c’est d’être le plus haut possible en Ligue 1 et ensuite au niveau européen. On veut effectivement intégrer des jeunes. De grands champions sont arrivés à l’AS Monaco. Mais il y a aussi un bon centre de formation. On a de très bons jeunes. Mais laissons d’abord travailler et on verra si on peut les intégrer dans l’équipe.

A lire aussi :

>> Monaco sauve ses points

>> Di Meco : « Falcao ne lâche rien »

>> Monaco à huis-clos le 23 août

dossier :

Radamel Falcao

Intégrale Foot