Ravanelli : « Devenir un grand entraîneur »

Fabrizio Ravanelli. - -
Fabrizio, tout d’abord, pourquoi avoir choisi l’AC Ajaccio ?
J'ai été contacté par le président Alain Orsoni et son discours m'a plu. C’est une personne droite qui m’a donné envie de venir travailler à Ajaccio. En plus, je connais bien le championnat français : il va vite, il est très technique, avec de très bons joueurs. Et puis, ce club veut grandir, devenir encore plus professionnel. Je sens, ici, énormément d'envie et de motivation
Quelles seront vos ambitions avec l’AC Ajaccio?
Dans un premier temps, l'objectif reste le maintien en évitant, si possible, d'attendre la dernière journée pour se sauver. Nous avons besoin de gagner le plus possibles de matchs rapidement. Ensuite, c'est le travail qui portera ses fruits et nous dira si l'on peut viser mieux. L’ACA est pour l’instant un petit club mais je souhaite qu’un jour des grands joueurs rêvent d’y évoluer. Moi, de mon côté, je souhaite devenir un grand entraîneur et je vais y travailler très dur. C’est un challenge qui me correspond.
Dès cette année, de grands noms pourraient arriver ?
Les joueurs de la Juve se paient très cher (il était en charge de l’équipe jeune de la Juventus Turin, ndlr) et l’ACA a un budget modeste. Mais pourquoi ne pas essayer de faire venir des jeunes ? Nous en parlerons avec le Président Orsoni et avec le directeur sportif.
Sur quel aspect mettrez-vous l’accent dans votre manière de coacher ?
Je ne peux pas encore jauger le potentiel du groupe. Mais la priorité reste le travail. C'est de là que viendra notre salut. Je veux des joueurs qui ont la culture de la gagne. Il ne faut pas seulement miser sur le côté technique. Le mental, le caractère et le professionnalisme sont également très importants. Et si on a un mental très fort, je pense que l'on pourra faire quelque chose d'intéressant.
Pour quelle tactique de jeu opterez-vous ?
Jouer l’attaque me plaît beaucoup mais j’attends de connaître mon effectif avant de développer la tactique. L’essentiel sera de jouer à 110%, de toujours donner le maximum car il n’y a qu’avec le travail que l’on peut réussir.