Réforme du foot pro - rapport de la LFP sur la proposition de loi Lafon: les clubs mis devant le fait accompli

Vincent Labrune en décembre 2024 - Baptiste Fernandez/Icon Sport
Les dirigeants de clubs du football français ont reçu, lundi en début de soirée, le rapport de la Ligue de football professionnel (LFP) relatif à la proposition de loi Lafon, sur l'organisation, la gestion et le financement du sport professionnel, document censé avoir été rédigé en concertation avec eux. Selon nos informations ce rapport leur a été transmis par e-mail… trois jours après son envoi au ministère des Sports et à la Fédération française de football.
Une temporalité qui interroge, alors que ce texte est présenté comme l’expression d’une position collégiale du football professionnel. Plusieurs dirigeants s’étonnent de n’avoir pu en prendre connaissance qu’après les autorités publiques, alors même qu’ils sont supposés en être les co-auteurs. Un épisode supplémentaire dans le feuilleton des tensions et incompréhensions entre la gouvernance de la LFP et les dirigeants de clubs professionnels.
Un nouveau foyer de tensions à gérer donc pour la LFP. Sa branche Media doit notamment faire face à des discussions difficiles avec beIN Sports autour de l’affiche de Ligue 1 du samedi à 17h conservée par la chaîne qatarie pour 78,5 millions d’euros annuels. LFP Media a par ailleurs officialisé le 10 juillet le lancement de la plateforme et de la chaîne de la Ligue 1. Ligue 1+ diffusera ainsi huit des neuf affiches du championnat de France à partir de la saison 2025-2026.