"Beaucoup d’indicateurs sont au vert": l'optimisme de Labrune au moment du pari "risqué" de la chaîne Ligue1+

La Ligue de football professionnel a fait le grand saut. Avec son lot d’excitation et d’incertitudes. Ce jeudi 10 juillet, la LFP a officiellement présenté sa chaîne Ligue 1+, dédiée à la diffusion de 8 des 9 affiches de l’élite en direct et en exclusivité à chaque journée. Après des années de crise des droits TV, le football français a donc lancé sa propre plateforme pour diffuser lui-même le championnat.
>> EN DIRECT: toutes les infos après l'annonce de la création de la chaîne Ligue 1+
En marge de la conférence de presse de présentation de cette toute nouvelle chaîne, Vincent Labrune, le président de la LFP, a fait part de tout son optimisme. "Je pense qu’on a beaucoup d'indicateurs qui sont au vert en ce moment", a positivé le patron du foot professionnel français. "Tous nos indicateurs économiques sont en hausse. Les droits commerciaux, les droits internationaux, les droits UEFA… Oui, il y a un problème sur les droits domestiques, mais ce n'est pas faute de chercher des solutions depuis deux ans et demi, des solutions qu’on n’a pas trouvées car le marché est ce qu’il est."
Labrune: "Ce n’est pas les droits domestiques qui font la compétitivité de notre championnat"
En créant sa propre plateforme, la LFP fait une croix sur la commercialisation de ses droits TV. Et donc sur une belle rentrée d’argent immédiate. "On a énormément réduit la dépendance de nos clubs de Ligue 1 aux droits domestiques", a rassuré Vincent Labrune. "On a des propriétaires de clubs qui sont prêts et qui ont tous adoubé ce projet de chaîne, qui est un projet à moyen-long terme, car ils ont les moyens d’assumer un ou deux ans sans droits domestiques. Il faut arrêter de penser que la Ligue 1 va s’écrouler car il n’y a pas de droits domestiques. L’année dernière, il y avait peu de droits domestiques et on a battu tous nos records de points UEFA, on a gagné quasiment 50% de nos matchs de Ligue des champions. Ce n’est pas les droits domestiques qui font la compétitivité de notre championnat."
"La chaîne, c’est risqué, ce n’est pas simple, mais c’est enthousiasmant", a conclu le président de la LFP. "C’est une aventure et c’est disruptif. On avait dit qu’on voulait faire une ligue innovante. Le football à la française, c'est aussi lancer son propre produit."
L’objectif des dirigeants de la LFP est d'atteindre le million d'abonnés à la chaîne Ligue 1+ au terme de la saison 2025-26 avant de monter en puissance et d'atteindre "à la fin des quatre ans 2,2 et 2,5 millions d'abonnés", a détaillé Nicolas De Tavernost, le patron de LFP média.
Les offres commerciales proposent un abonnement annuel à 14,99 euros par mois avec engagement pour deux utilisateurs, 19,99 euros sans engagement et une offre à 9,99 euros pour les moins de 26 ans sans engagement pour un utilisateur. L'offre mobile est de 14,99 euros mensuels sans engagement pour un utilisateur sur mobile, tablette et PC.
Ligue 1+ sera disponible sur les quatre opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues, mais également sur DAZN. LFP Média continue en outre de discuter "avec l'ensemble des autres streamers du marché", a indiqué son directeur média Martin Aurenche.