RMC Sport

Reims-Monaco : l'ASM rentre sérieusement dans la danse

-

- - -

Monaco se rapproche encore du trio de tête en gérant parfaitement l'après-Ligue des champions. Paris, Lyon et Marseille sentent de plus en plus nettement le souffle chaud de l'ASM dans leur dos.

FINI !!! Monaco revient à 6 points de Paris (1 match en moins) et à 1 point de la troisième place de l'OM. Un début de match parfait, une fin qui rassure, et voilà l'ASM plus que jamais candidate au podium, voire... Le sprint final de la Ligue 1 s'annonce délicieux !

92' : Juste au-dessus pour Fabinho ! Trouvé par Dirar dans la surface, il se retourne tranquillement et s'ouvre un petit angle de tir, à bout portant. Il cachoute juste au-dessus de la lucarne.

91' : Trois minutes de temps add'.

90' : Ferreira Carrasco sert la main de l'arbitre et cède sa place à cousin Germain.

89' : C'est bien entendu ce qu'on retiendra de la rencontre.

87' : Weber remplace Charbonnier, ce qui nous fait une belle jambe.

85' : Stekelenburg claque au-dessus de sa barre une balle vicieuse, frappée par Oniangué à l'entrée de la surface et déviée par Toulalan. 

82' : Ce but a fait très mal aux Rémois qui n'y croit plus vraiment. Réalistes.

80' : Il en a ri lui-même. A priori, il semble que sa gomina lui ait permis involontairement de décroiser sa reprise.

79' : MONACO TUE LE MATCH ! DIRAR !!! Ferreira Carrasco met dans la boite un coup franc excentré, que le Marocain, seul au monde, reprend de la tête à bout portant. Agassa n'y peut rien. Monaco tient sa victoire. 3-1 !

77' : Les initiatives sont clairement rémoises. C'est loin d'être plié. Les Monégasques commencent à balancer.

75' : Matheus remplace Martial (dont je n'arrive toujours pas à dire s'il est mi-figue ou mi-raisin. Aujourd'hui, il fait du très bon, mais il en croque quand même deux grosses).

72' : Reims s'enflamme ! Ils partent à l'abordage et Monaco vacille. Mandi finit l'action d'un but logiquement refusé pour... quatre hors-jeu. Taïaut !

70' : BUT DE DIEGO ! IL EST SUPERBE !!! C'est une non-action, mais un très joli but. En gros : le ballon traîne à droite de la surface, et Diego frappe. Tellement soudainement que ce grand échalas de Stekelenburg n'a pas l'information qui monte assez vite... Il est pris par cette superbe frappe croisée - qu'un top-gardien n'aurait pas encaissée.

68' : Silva sort, Dirar rentre. Monaco gère. Reims digère.

65' : On ne dirait pas, mais ce match est un petit morceau d'histoire. Ca vous la coupe, non ?

62' : Belle action rémoise ! Après un une-deux, De Préville se retrouve à droite du but, et pique joliment son ballon vers le deuxième poteau. Diego reprend de la tête, et Fortes coupe devant Stekelenburg, de la tête lui aussi. Au-dessus !

59' : Des 20 mètres, Moutinho enroule un coup franc par-dessus le mur, mais ne trouve pas le cadre. Pas joaojoao tout ça.

57' : Peuget (106) sort, (Mezzo) Fortes entre.

54' : Jaune pour Ferreira Carrasco, qui semelle Oniangué. 

52' : Va peut-être falloir demander aux autres équipes d'arriver après la pause.

50' : ENORME OCCASION POUR MARTIAL ! Bon centre de Kurzawa, le jeune attaquant contrôle, crochète parfaitement et s'ouvre un face-à-face à six mètres, à hauteur du poteau droit. Il croise trop son piqué, qui passe à gauche du but. L'enchaînement était beau, mais ça reste un bon croquage.

48' : BIM !!! Sur un ballon qui revient dans l'axe, Kurzawa à 22 mètres, balance une volée magistrale, bien arrondie, qui file sous la barre. Agassa détourne avec classe. Superbe de la part des deux hommes.

46' : C'est reparti, avec De Préville à la place de N'Gog, que je n'avais pas nommé une seule fois d'ici là. Il était temps.

45'+2 : MI-TEMPS !!! 2-0 pour Monaco, mi-ultra-dominateur, mi-qui-se-fait-un-peu-peur derrière sur les rares actions rémoises. Deux passes dé' pour Moutinho, encore un but pour Martial, et un podium qui se rapproche dangereusement. 

45' : MARTIAL CROQUE A SON TOUR !!! Il chipe la balle dans les pieds de Tacalfred après une relance très hasardeuse d'Agassa et Mandi. Il file au face-à-face mais tente un extérieur douteux alors que le but était plutôt ouvert. Vu où il était placé, il aurait fallu un effet deux fois plus fort que le célèbre coup franc de Roberto Carlos. Ambitieux, quoi...

43' : GROS RATE D'ONIANGUE ! Centre parfait de Moukandjo, mais son partenaire, seul aux cinq mètres, confirme qu'il va rater tout ce qu'il va entreprendre ce soir et vendange sa tête. Le fait de s'appeler Prince doit le contraindre à ne pas faire de mal à Monaco...

43' : Indice, son ratio de but est de 1 tous les 150 matches, soit 0,006. Un métronome.

42' : Au fait, devinez combien de matches a disputé Toulalan en Ligue 1, en comptant celui-ci ? (ce n'est pas 276, c'est un truc que vous pouvez trouver)

40' : Reims se réveille. Sur un coup franC excentré, Mandi, seul au deuxième poteau, hérite du ballon. A bout portant, angle fermé, il frappe très fort vers la première lucarne, à la Charbonnier, mais c'est au-dessus.

37' : Moukandjo prend le meilleur sur Kurzawa (la honte) mais son coup de tête est inoffensif. La grande carcasse de Stekelenburg n'est pas inquiète.

34' : Je ne vous le fais pas dire...


33' : 37 matches un peu court, depuis, c'est tout un art. Martial. (hum)

30' : Kondogbia, Kurzawa, Moutinho sont très bons. Ferreira Carrasco, moins.

27' : L'air de pas y toucher, Monaco est à six points de la tête, avec un match en moins. Et vu qu'ils prennent un but uniquement les semaines d'éclipse, il va falloir commencer à les prendre au sérieux pour le titre.

25' : Contre toute attente... ce match est plutôt sympa. Le ballon circule bien, le jeu n'est pas haché. La Ligue 1 s'est bien remise de sa gastro de samedi soir.

23' : Stekenlenburg dégage... dans la poitrine de Charbonnier, 15 mètres devant lui. Sans conséquence, le grand Charbon est aussi à l'aise du torse que des pieds (c'est à dire moyennement).

22' : Occasion rémoise ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là. Ce n'est pas fluide-fluide, mais après un contre favorable, Oniangué se retrouve en position de tir à l'entrée de la surface, avec le champ libre. Il frappe après rebond, un peu à l'emporte-pièce, et le ballon file n'importe où. 

19' : Ce match ressemble à Djokovic-Murray. Break d'entrée, et ça déroule. 

17' : 68% de possession pour Monaco. Ca va Reims, ça se passe bien ce petit match ?

14' : BUT DE MARTIAL ! COMME DANS DU BEURRE !!! Longue ouverture de la défense, déviation de la tête de Moutinho, et Martial qui finit comme à la parade, d'un lob tranquille face à un Agassa sorti en slip. 2-0 !

11' : Euh... comment dire ?

9' : Monaco est en pleine forme. Kurzawa joue très haut et adresse un centre tendu, au sol, devant le but. Personne n'est là, mais Agassa n'était pas rassuré du tout.

8' : Frappe sans espoir de Charbonnier, trouvé à droite du but par un long ballon aérien. Il envoie une mine, absolument sans angle, en cherchant la première lucarne. A côté, pardi.

7' : En image et en exclusivité mondiale... ce qu'a vu Agassa, sur la frappe de Fabinho. 

-
- © -

5' : BUT DE FABINHO ! BEAU !!! Moutinho, pépère aux 30 mètres, a tout son temps pour servir Fabinho d'un bel extérieur, seul au monde à l'angle droit de la surface. Le Brésilien contrôle vite, un poil long, mais l'angle fermé ne lui fait pas peur... Il balance un missile petit filet opposé. Agassa est transpercé.

2' : Martial manque un peu, ou plutôt complètement, son contrôle dans la surface. Le centre était surpuissant, il faut reconnaître. Mini-frayeur pour les Rémois. 

1' : BON MATCH !

17h00 : Monaco joue en bleu, Reims en rouge, l'arbitre en noir, le ballon est jaune, la pelouse verte, le ciel clair, la température hiverno-printanière. N'allez pas me dire que ce n'est pas comme si vous y étiez !

16h58 : Huit des titulaires Monégasques ont joué contre Arsenal. Ce n'est pas le cas des Rémois.

16h55 : Les artistes (et Tacalfred) font leur entrée sur la pelouse. 

16h50 : C'est Raymond Kopa, gloire rémoise, qui va donner le coup d'envoi fictif.

-
- © -

16h45 : QUIZ - L'ASM s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en perdant 2-0. Faut-il dire que la Jardim Team est sur une bonne ou une mauvaise dynamique ?

16h40 : Peuget a perdu le "s" de son prénom, Tacalfred n'est pas le valet de Batman, et Ferreira Carrasco est de retour. Les compos !

-
- © -

16h35 : Salut tout le monde ! Monaco regarde vers le haut, Reims vers le bas, et nous, observateurs impartiaux, sommes au centre des débats. La 30e journée de Ligue 1 continue, coup d'envoi 17h.