Reims-PSG : le champion accroché d’entrée

Zlatan Ibrahimovic - -
Les retours au travail, après les vacances, sont rarement joyeux. Celui du PSG a bien failli virer au cauchemar. Après une mise en jambes prometteuse lors du Trophée des champions à Pékin, face à Guingamp (2-0), les Parisiens n’ont pas connu une soirée aussi tranquille, ce vendredi à Reims. Le double champion de France en titre n’a pas vraiment fait honneur à son statut, dans un stade Auguste-Delaune qui ne lui avait déjà pas réussi en mars 2013 (0-1). On pensait ce PSG version 2014-2015 à l’abri, mais il n’en est rien.
Difficile pourtant de dire que les Parisiens avaient encore la tête en vacances. Parfaitement entrés dans le match, ils trouvaient la faille dès la 7e minute par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic, superbement servi par un Javier Pastore très inspiré ce vendredi (1-0). Les vagues parisiennes déferlaient ensuite sur les buts champenois mais un Lucas trop individualiste (18e), un Ibrahimovic trop « facile » (19e) et un grand Johny Placide pour stopper le penalty du Suédois (21e), empêchaient le match d’être plié. Une situation que les locaux n’ont pas laissé passer.
Thiago Silva pas encore prêt
Prince Oniangué (1-1, 22e) puis Antoine Devaux (2-2, 35e) profitaient de l’apathie de la défense parisienne pour donner l’avantage aux Rémois. De retour à l’entraînement seulement mardi et titulaire à la surprise générale, Thiago Silva est logiquement paru emprunté. Tout comme Edinson Cavani, placé à la pointe de l’attaque en phase offensive mais qui a manqué de réalisme sur plusieurs occasions. C’est finalement l’inévitable « Ibra » qui, d’un centre piqué astucieux, a surpris un Johny Placide très malheureux sur le coup (2-2, 62e).
Comme l’an passé (1-1 à Montpellier), le PSG commence donc sa saison par un match nul à l’extérieur. Le club de la capitale n’a d’ailleurs plus gagné lors de la 1ère journée depuis la saison 2010-2011 (3-1 contre Saint-Etienne). Rien de catastrophique, évidemment, pour un collectif encore privé de Matuidi, Cabaye, Maxwell ou David Luiz et qui va monter en puissance au fil de la saison, où ses objectifs seront multiples. Mais un petit accroc dont Laurent Blanc et ses hommes se seraient bien passés, avant de recevoir Bastia samedi prochain lors de la 2e journée (17h).