Relégation en L2 : faites vos jeux…

- - -
Pour Arles-Avignon, l’affaire était entendue depuis un moment. Du côté de Lens, la nouvelle a été officialisée il y a quinze jours, lors du nul des Sang et Or en terre monégasque (1-1). L’ACA et le Racing évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. En revanche, la situation est beaucoup moins arrêtée en ce qui concerne l’identité du troisième déchu de l’élite. Avant la dernière journée de L1 dimanche 29 mai, d'Auxerre (12e) à Monaco (18e), sept équipes restent mathématiquement sous la menace d’une descente à l’étage inférieur : Auxerre, Brest, Nice, Valenciennes, Caen, Nancy et Monaco, qui se tiennent tous en trois points. La seule confrontation directe entre clubs concernés, Valenciennes-Nice, pourrait éclaircir le paysage.
« C’est une situation incroyable… avoir autant de points et être obligé de gagner pour se maintenir, pestait samedi soir le coach du VAFC Philippe Montanier. On reste extrêmement méfiant, le fait de jouer chez soi n’est pas une garantie. Ce sera tendu jusqu’au bout. » Le déplacement dans le Nord ne s’annonce pas simple pour l’OGC Nice. D’autant que les Aiglons présentent la plus mauvaise différence de buts du lot (-14). Néanmoins, un point suffirait au bonheur des hommes d’Eric Roy. « Cela devient un championnat prise de tête, souffle l’intéressé. Nous devons rester concentrés sur nous et faire le match qu'il faut dans le nord. Aujourd'hui, personne n'est dans une situation favorable. »
Monaco n’est plus maître de son destin
Surtout pas le voisin monégasque. En substance, l’ASM est actuellement l’équipe la plus mal placée pour le maintien. La seule, contrairement à ce qu’affirme son entraîneur, à n’être plus maîtresse de son destin. « On est toujours vivant, estime pourtant Laurent Banide. Lyon a un très gros niveau, mais on peut faire quelque chose contre cette équipe. Si on gagne, on restera en Division 1 (sic). »
Gagner, justement, pourrait ne pas s’avérer suffisant. Pour se maintenir, l’ASM doit au minimum faire match nul contre Lyon à Louis-II et espérer dans le même temps une défaite de Nancy, Caen ou Valenciennes… ces autres équipes étant sûres de se maintenir en cas de victoire. Une chose est désormais certaine : le maintien en L1 se jouera à 45 points minimum. Du jamais-vu depuis l’application de la victoire à 3 points.
Le titre de l'encadré ici
||| Le programme de la dernière journée (dimanche 29 mai 21h)
Lille-Rennes
Caen-Marseille
Monaco-Lyon
Saint-Etienne-PSG
Arles-Avignon-Sochaux
Lorient-Auxerre
Bordeaux-Montpellier
Brest-Toulouse
Valenciennes-Nice
Nancy-Lens