RMC Sport

Relégation : la réforme repoussée à 2016-2017 ?

-

- - AFP

Adopté fin mai, le système de deux montées et deux descentes de la Ligue 1 à la Ligue 2 pourrait être repoussé d’une année et ne voir le jour que lors de la saison 2016-2017. Le sujet sera évoqué ce jeudi lors de l'assemblée générale de la LFP.

Les clubs de L2 n'ont toujours pas digéré le passage en force de la LFP pour les deux montées et les deux descentes de la Ligue 1 à la Ligue 2 dès 2015-2016. Ce matin, lors du comité exécutif de l'UCPF (Union des clubs professionnels de football) et lors de l'Assemblée générale du syndicat, la question de revenir sur cette décision du Conseil d’administration de la LFP du 21 mai dernier a été remise sur la table. Ce que les clubs de L1 et la LFP n'ont pas l'intention de faire.

Rendez-vous à l’assemblée générale de la LFP

En revanche, en attendant l'assemblée fédérale de samedi à Nantes, où Noël Le Graët doit obtenir la même chose de la part des clubs de National vis-à-vis de la L2, il semblerait qu'une proposition de repousser cette réforme d'une saison ait été avancée, à savoir une refonte des descentes et des montées pour la saison 2016-2017. Les clubs de Ligue 2 ont écouté attentivement et ont donné rendez-vous cet après-midi lors de l'assemblée générale de la LFP.

Thiriez d'accord pour repousser la réforme

Lors de cette assemblée générale, Frédéric Thiriez s’est lui-même montré favorable à un report de cette refonte du système des montées et des descentes. « Si la fédération demande samedi lors de l'assemblée fédérale de repousser d'un an la formule deux montées et deux descentes, je m'engage à faire la même formule, a-t-il déclaré. Et elle passera. C'est du bon sens. Ça permettra d'éviter de faire souffrir les clubs de Ligue 2 qui auraient trois descentes et deux montées. »

J.Re